Cours particuliers - Méthodes

Bonjour à tous,
Je suis en licence de mathématiques et j'aurais une question à poser aux personnes donnant des cours particuliers dans cette matière.

Est-ce que vous préparez les exercices avant la séance, ou bien vous improvisez ?
J'ai actuellement deux élèves complètement perdus de terminale professionnelle, donc j'ai une petite expérience.
J'ai pris pour habitude d'imprimer des exercices corrigés, étant donné qu'ils sont constamment exclus de cours et n'ont donc que très peu de supports.

Seulement, je ne me vois pas forcément improviser un exercice. Je dois bientôt encadrer une élève de seconde, et j'ai peur de bloquer sur une question et donc de ne pas trouver la réponse. Je finis toujours par la trouver, mais je n'aime pas lorsqu'on me regarde chercher, j'ai la sensation de faire perdre du temps et je trouve ça déstabilisant. C'est pourquoi j'aime bien avoir la correction par sécurité, je n'ai pas toujours confiance en moi.

Je vous remercie pour vos conseils.

Réponses

  • Bonjour.

    Le fait de chercher devant un élève est très formateur pour lui. Ça lui apprend que regarder l'énoncé sans rien faire pendant 30 secondes n'est pas la méthode pour trouver.
    Mais sur la seconde actuelle, je ne vois pas ce qui peut te bloquer, sauf si le prof a posé un exercice très dur, et alors il est normal que tu cherches (n'importe quel prof cherche !). Et les maths sont plus simples que la plupart des contenus des bacs pro. Décontracte-toi !

    Cordialement.
  • Bonjour gerard0,

    Votre message me rassure. Il est vrai que ma première expérience en terme de cours particuliers avec les deux élèves mentionnés ci-dessus m'ont laissé un sentiment assez amer. Le premier ne comprenait absolument rien de ce que je racontais, et m'a clairement dit qu'il ne retiendrait pas ce que je lui expliquais, car trop compliqué. Je me suis pleinement investi afin de lui fournir un contenu de qualité, mais il n'en avait rien à faire des cours et fiches que je lui fournissais, et oubliait tout d'une séance sur l'autre.

    Je pense en effet que je me pose trop de questions. :)
  • Comme Gérard, je te conseille de ne rien préparer de précis. Suis le cours du prof, refais les exercices donnés par le prof et invente des petites variantes pour que l'élève comprenne. Dis aux élèves de se concentrer en cours, de bien écouter, de se mettre au premier rang et de poser des questions.

    Encore aujourd'hui quand il m'arrive de ne pas trouver une solution tout de suite, je donne un exo et pendant ce temps je réfléchis. Il ne faut pas avoir peur de montrer que tu n'es pas infaillible.


    M.
  • Tankario:

    Fondamentalement je partage les avis déjà donnés par les autres mais dans un cadre professionnel de cours particuliers il faut être assez prudent selon moi.
    Si tu sèches trop souvent et que tu travailles pour une boîte qui te trouve les clients et qui est en communication avec le client cela pourrait s'avérer délicat.
  • Si on passe son temps à sécher sur des exercices de seconde, il vaut mieux ne pas donner des cours particuliers de maths.
  • Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses.

    J'ai donc changé ma méthode de fonctionnement et ne prépare donc aucun exercice avant la séance, je me contente de les choisir avec l'élève dans son livre. Finalement je trouve ça beaucoup mieux, car ils travaillent sur le même support et j'ai d'ailleurs la sensation que ça les aide. Au passage je n'ai pas de blocage (comme je pouvais l'appréhender), je me mettais vraiment la pression inutilement. ;)
  • Tankario a écrit:
    Au passage je n'ai pas de blocage
    A vrai dire, je n'en doutais pas ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.