Cours particuliers - Méthodes

Bonjour à tous,
Je suis en licence de mathématiques et j'aurais une question à poser aux personnes donnant des cours particuliers dans cette matière.

Est-ce que vous préparez les exercices avant la séance, ou bien vous improvisez ?
J'ai actuellement deux élèves complètement perdus de terminale professionnelle, donc j'ai une petite expérience.
J'ai pris pour habitude d'imprimer des exercices corrigés, étant donné qu'ils sont constamment exclus de cours et n'ont donc que très peu de supports.

Seulement, je ne me vois pas forcément improviser un exercice. Je dois bientôt encadrer une élève de seconde, et j'ai peur de bloquer sur une question et donc de ne pas trouver la réponse. Je finis toujours par la trouver, mais je n'aime pas lorsqu'on me regarde chercher, j'ai la sensation de faire perdre du temps et je trouve ça déstabilisant. C'est pourquoi j'aime bien avoir la correction par sécurité, je n'ai pas toujours confiance en moi.

Je vous remercie pour vos conseils.

Réponses

  • Bonjour.

    Le fait de chercher devant un élève est très formateur pour lui. Ça lui apprend que regarder l'énoncé sans rien faire pendant 30 secondes n'est pas la méthode pour trouver.
    Mais sur la seconde actuelle, je ne vois pas ce qui peut te bloquer, sauf si le prof a posé un exercice très dur, et alors il est normal que tu cherches (n'importe quel prof cherche !). Et les maths sont plus simples que la plupart des contenus des bacs pro. Décontracte-toi !

    Cordialement.
  • Bonjour gerard0,