ETHZ ou MPSI ?

Bonjour,

J'espère être sur le bon forum car ce sujet concerne plus l'informatique que les mathématiques
J'ai un fils scolarisé depuis deux années en Allemagne mais qui a effectué sa seconde dans le système français. Il a toujours eu de bons résultats et manifesté beaucoup d'intéret pour les mathématiques puis l'informatique (prix aux olympiades régionales en Allemagne, plusieurs finales Algorea et Prologin, participations aux OFM et aux stages Animath en France etc...). Il pensait poursuivre des études en informatique a l'ETH à Zürich. Un peu pour s'amuser il s'est également inscrit sur Parcoursup à diverses MPSI pour voir ce que cela donnerait et a été accepté au lycée Louis le Grand (Bizarrement ce fut la seule réponse positive). Depuis il a l'air d'hésiter. En faisant abstraction des différences importantes d'environnement - Internat vs "liberté" et coût de la vie - Pensez-vous qu'il y ait un avantage quelconque à partir en MPSI si le but ultime est de faire de l'informatique?

Réponses

  • Bonjour,

    Mon avis personnel. Un autre avis différent ou contraire serait tout aussi valide.

    Si - comme ? - l’informatique est sa passion avec la quasi-certitude de vouloir étudier et de travailler dans ce domaine (intelligence artificielle, Big data, data scientist, ou plus simplement informaticien dans un grand groupe international), alors ETH à Zurich est la meilleure option, et de trés loin. Donc on oublie LLG et MPSI.
  • Bonjour,

    J'aurais le même avis qu'Yves. En gros, tout dépend si ce serait de l'informatique orientée recherche abstraite (i.e. vouloir enseigner et publier des articles régulièrement), ou bien pour devenir programmeur ou administrateur système (i.e. plus le côté apprendre plein de langages, faire des choses comme configurer des machines, de l'intelligence artificielle, coder pour résoudre un problème industriel, et plus généralement être attiré par le monde de l'entreprise).

    En tout cas, ayant jeté un bref coup d'oeil sur le programme du bachelor informatique de l'ETHZ, cela me semble tout indiqué pour l'objectif programmeur, en plus c'est germanophone dans la lignée de son lycée. En étant bien motivé et dans les meilleurs, il pourra aussi y poursuivre en thèse. Ce sont des amphis et une plus grande autonomie/liberté (voir cette vidéo ). Il y a accès à une grande bibliothèque universitaire, la possibilité rencontrer des étudiant(e)s avec un tout autre profil, etc. Mais aussi le risque de s'éparpiller si l'on est pas auto-discipliné.

    Aller en MPSI c'est accepter de ne pas être sûr du tout du débouché pendant 2 ans voire 3, faire beaucoup de maths (devoir maison, devoirs surveillés, khôlles , ça n'arrête pas, et à LLG c'est orienté sur les grands concours, donc bachotage d'exercices classiques les plus difficiles, hors programme très matheux, etc.), mais aussi de la physique-chimie, connaître des oeuvres en français-philo, etc. Et être dans une classe de lycée, comprenant plutôt des futurs chercheurs en math, quelques informaticiens, des futurs prof des prépa, et aussi des futurs ingénieurs/cadres d'industrie type X, Centrale. Le côté programmeur informatique sera quasi absent, mais le débouché peut l'être (TélécomParisTech voir par exemple , Ensimag, etc).

    Bonnes réflexions.
  • Je vais donner un autre avis, basé sur ces 2 questions :
    1) compte-t-il revenir en France pour travailler ou faire de la recherche ?
    2) que signifie "faire de l'informatique" ?

    La question 1), c'est tout simplement parce que les entreprises (et institutions) françaises recrutent principalement des profils sortis du système des grandes écoles. Cela ouvre pas mal de portes.

    La question 2), c'est pour mieux cerner ses objectifs. Certaines écoles françaises proposent de très bonnes formations en informatique, et c'est rarement un mal d'avoir reçu une formation solide en maths et physique auparavant, ce qui sera le cas à LLG. De plus c'est très exagéré de sous-entendre que les ingénieurs n'auraient pas accès à la recherche (publique ou privée, au passage).

    Les principaux désavantages que je vois concernant LLG sont bien sûr que l'issue est incertaine (enfin, tout est relatif, il ne me semble pas que beaucoup d'élèves quittent LLG sans rien...), et que le modèle des prépas ne convient pas à tout le monde.
  • Merci de ces avis éclairés.
  • L'ENS Cachan est réputée en informatique.
  • L'ENS Cachan est réputée en informatique.

    En France peut-être (et encore...), mais à l'international, l'ETHZ est quand même beaucoup beaucoup plus connue. Personnellement, j'irais à l'ETHZ, même s'il n'est pas complètement sûr de ce qu'il veut faire, s'il veut changer de voie en cours de route et etc, je conseillerais quand même l'ETHZ. La formation scientifique y est globalement excellente.
  • Un an après ...
    Finalement ce fut l'ETHZ et il a l'air de penser d'avoir fait le bon choix.
  • Merci pour ce retour ! Content qu'il se plaise à Zürich !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.