Oraux du bac

Bonjour,

Je dois faire passer pour la 1ere fois les oraux du bac en série S.
Existe-t-il des informations officielles sur les modalités de l'épreuve ?
Les sujets des exercices sont-ils choisis par l'enseignant ou sont-ils disponibles dans une "banque d'exercices commune" ?
Connaît-on la note de l'élève avant de l'interroger ? Et quels sont les critères de notation ?
Merci pour vos réponses.

Réponses

  • Tu les auras lors de la réunion de concertation.
    Je n’ai pas eu vent d’une banque d’exercice ni en ES où je sévis ni en S.
    Tu peux connaître la note de l’élève puisque tu sièges dans le jury de délibération avant les zorros. Personnellement, je l’oublie avant de zorroter.
    Les critères ? Pour mon cas, c’est l’habitude des prestations que tu as pu voir pendant l’année.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Personnellement, je trouve déroutant de pas avoir de modèle de sujets, pour au moins calibrer les exos que je pose (une banque d'oraux serait éventée dès la première année, c'est illusoire, d'ailleurs on va voir ce que ça va donner la fameuse banque de sujets du contrôle continue du nouveau bac).
    Du coup chacun fait comme il le pense le mieux, le texte de cadrage étant très vague.
    C'est limite une rupture de l'équité du bac, ajouté à cela la subjectivité de la notation des prestations (là encore, peu de cadrage), l'an dernier j'ai interrogé certains candidats qui n'étaient capables de pas faire grand chose, à l'un d'entre eux qui mettait des i sous la racine pour calculer le module d'un nombre complexe, en essayant de l'aider, on en est arrivé à ce qu'il sèche sur $(\sqrt{3)}^2$ sans calculatrice. J'ai mis 4 à la prestation, mais je sais que mon collègue de jury, sur le même type de prestations (aucune compétence montrée et des erreurs graves ) mettait 1.
  • Balix a écrit:
    J'ai mis 4 à la prestation, mais je sais que mon collègue de jury, sur le même type de prestations (aucune compétence montrée et des erreurs graves ) mettait 1.


    Cela change quelque chose de mettre 1 ou 4?

    En théorie oui mais il y a gros à parier qu'au mieux les notes obtenues dans les autres matières sont au mieux moyennes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.