Maths années 40 - 50 - 60 - 70 - 80

Bonjour,

Ma curiosité m'a amené à acheter des livres anciens de mathématiques niveau secondaire.

D'après ce que j'ai pu constater il y a la 6ème, 5ème la 4ème et la 3ème. Ce qui se fait encore de nos jours.

Là où pour moi cela se corse c'est à partir de la seconde jusqu'à la terminale.
Dans notre système actuel la seconde est commune, la première et la terminale S, ES et L.

Pourriez-vous m'indiquer comme cela fonctionnait pour la seconde, première et terminale dans les années 40, 50, 60, 70, 80 ?

Merci beaucoup

Amicalement

marc

Réponses

  • Bonjour.

    j'ai connu la période 60-90. Vers 1960, il existait une hiérarchie des classes basées sur latin-grec : Latin et grec, latin, pas de langues anciennes. je n'ai connu que le troisième cas, les classes de M ("moderne"), qui se faisaient dans les "collèges (de la sixième jusqu'au bac, sans latin; alors que les lycées commençaient parfois en 11-ième, avec latin en sixième). Il y avait aussi les lycées techniques (ancêtres des S-SI) et des lycées commerciaux. Donc à cette époque, trois catégories de secondes, A, B(ou C) et M, plus deux autres sortes de lycées.
    A partir de 1966, on découpe en seconde en AB (ou seulement A), littéraire mais avec des maths, CD et T(technique).

    D'autres pourront peut-être compléter, voire contredire ces souvenirs anciens.

    Cordialement.
  • Suppression du latin en 6ème: juste avant la rentrée de septembre 1969. (de mémoire)

    Trop dur, trop élitiste.

    Un signe précurseur de ce qui allait nous tomber sur le coin de la gueule.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Dans les années 80:

    Seconde commune (l'orientation se fait en fin de seconde)
    Bac A : Littéraire, équivalent du Bac L d'aujourd'hui avec A1 (maths) A2 (langues) et A3 (arts plastiques)
    Bac B: Economie, équivalent du Bac ES d'aujourd'hui
    Bac C: Vrai Bac scientifique avec 9 heures de maths par semaine (un Bac C de 1975 correspond au niveau CAPES de 2018)
    Bac D: Bac scientifique light néanmoins nettement au dessus du Bac S d'aujourd'hui
    Bac E: Même programme de maths et de physique qu'en C, équivalent du Bac S SI d'aujourd'hui
    Bac F: Bacs STI et STL d'aujourd'hui
    Bac G: Bacs STMG d'aujourd'hui
    Bac H: Hinformatique (série plutôt rare)
    ev a écrit:
    Suppression du latin en 6ème: juste avant la rentrée de septembre 1969. (de mémoire)

    Mai 68 était passé par là (début de la décadence...)...cela dit à H4, on enseigne toujours le latin dès la sixième (pas fous les bobos...les zinnovations pédagogiques c'est pour les enfants de la femme de ménage)
    Liberté, égalité, choucroute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.