1ère année d'enseignement qui va débuter...

Bonjour à tous,

Nouvellement nommé en tant que stagiaire, j'aurai à la rentrée prochaine une classe de seconde et de première L.

Afin de commencer à préparer mes cours pour la rentrée prochaine, je me pose quelques questions :

-quel logiciel utilisez vous pour taper vos cours : lyx, latex, un autre logiciel ?
-savez vous comment je pourrais me procurer un bon livre de math pour première L ?
-connaîtriez vous un bon site qui explique comment faire sa première leçon ? Faut il réaliser une fiche de prep, définir les objectifs de chaque séance,... ?

Merci d'avance pour votre aide !

Réponses

  • Bonjour et félicitations.

    Je dirai d'abord qu'il n'y a pas de méthodes qui fonctionnent.
    Tu verras qu'une méthode peut bien passer avec une classe sans forcément fonctionner avec une autre.

    J'imagine enfin que le but de ta démarche, c'est surtout d'être rassuré. Ce qui est compréhensible.
    Pour cela, je trouve que la meilleure façon de procéder et de se rapprocher de tes futurs collègues qui connaissent mieux le public auquel tu auras affaire.

    Comment tu imagines ta première heure de cours ? (disons avec les secondes allez)

    Pour répondre à tes questions sinon :
    - J'utilise LaTeX pour taper mes fiches d'exercices. Je ne tape pas de cours, je le fais écrire aux élèves.
    - Les bons bouquins ça n'existe pas.
  • J'ajoute quelque chose :
    Une fois renseigné sur les programmes officiels (à trouver avec Google), tu sauras ce qu'un lycéen doit "savoir".

    Je pense que tu vas, au début, charger le cours puis tu t'apercevras qu'il faut, à cause du temps que tu as (nombre d'heures), retirer des choses.

    Parfois une méthode est de se dire "quelle pourrait être l'évaluation sur cette notion ?".
    Tu auras des évaluations courtes : genre interro de cours ou quelques méthodes à acquérir (façon recette de cuisine, bah oui, ça va arriver, tu vas vouloir que les moins bons récupèrent quelques points).
    Tu auras des évaluations longues : là, chacun peaufine, des exos simples, des exos durs, des choses inhabituelles...

    Bon, pour avoir un cadre, je le répète : on lit les programmes (puis on en sort si on en a envie !).
  • Félicitations !
    Apparemment tu connais ton affectation, donc je dirais qu’il faudrait contacter le coordinateur des maths et/ou ton tuteur, et voir avec eux si tu peux te faire prêter les livres correspondants à tes classes et leur demander aussi s’il y a une progression commune ou des devoirs communs qui imposent une progression ou au moins des dates pour certains chapitres.
    Ensuite, si tu veux, tu peux commencer à réfléchir à ta progression (dans quel ordre traiter les différents chapitres en essayant d’alterner analyse, géométrie, probas/stats, algèbre).
    Mais je te conseillerais pour l’avoir vécu deux ans (stage en collège en 2016/2017, puis premier poste titulaire en lycée en 2017/2018) de ne pas trop peaufiner de cours à l’avance. Déjà à l´ESPE tu auras des conseils pour le début puis ensuite ça ne se passe surtout se jamais exactement comme on imaginait donc le plus important est d’arriver en forme et prêt à s’adapter.
  • Ma maigre contribution à tes interrogations :
    - utilise le logiciel que tu maîtrises le plus, tu gagneras du temps. Moi j'ai utilisé Word fut un temps et c'était largement suffisant. A toi de voir donc. Le principe que je m'applique : avoir toujours une forme identique (on ne va quand meme pas perturber les élèves...)
    - lis les programmes avant de regarder les livres : cela rejoint le point de vue de Joke et Dom
    - pour le premier cours, chacun à sa méthode, à toi de faire quelque chose qui te corresponde (dur quand on commence n'est-ce pas ? ;o) mais c'est le jeu). Ma première leçon je l'avais commencé en parlant du monsieur qui avait donné son nom au lycée et ca tombait nickel avec ce que je voulais faire : mais on ne peut pas toujours le faire ! il y a aussi la partie gestion de classe dont il faut tenir compte (je rentre avant ou après les élèves ? ils sont déjà là quand j'arrive ? je les place ? ils se placent ? ils restent debout ou pas au début ?....tout ça...tout ça...)

    Par ailleurs, n'oublie pas que tu auras un tuteur ou une tutrice (motivé-e et impliqué-e j'espère et qui répondra à toutes tes questions), des collègues qu'il ne faudra pas hésiter à questionner, à aller voir en cours (même les collègues qui ne sont pas prof de maths !), une formation à l'ESPE qui existe aussi (j'avais eu des jours de formation avant la rentrée pour ma part et c'était bien utile car on abordait les questions que tu te poses). Bien que certain-e-s soient très critiques sur ce qui est fait dans les ESPE (notons que la formation n'est pas tout à fait la même dans chaque académie), je me suis confronté à des aspects intéressants de l'enseignement des mathématiques.
  • Merci à tous pour vos retours très intéressants ! Ça m'aide à y voir plus clair. Je retiens que le plus important c'est savoir s'adapter et se remettre en question...
  • Le plus difficile, selon les profils et caractères, c'est de rentrer dans le moule de l'ESPE.
    Bon, on en parlera plus tard :o)
  • Et la progression? Pourquoi commencer par tel chapitre du programme plutôt qu'un autre?

    Tex Studio pour fabriquer des documents Latex ( https://www.texstudio.org/ )

    Bon courage !
  • Bonjour
    Pas de conseil, mais je suis le post. Idem, première année d'anciennement [d'enseignement] à la rentrée 2018. Stagiaire en lycée avec une seconde et une 1ere ES.
    Je viens de récupérer les progressions et un des deux livres. Mais je n'ai pas l'intention de trop travailler cet été...
  • première année d'anciennement

    Il faut demander des conseils à des profs qui ont de l'enseigneté. :-D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dom, tu as trouvé l'ESPE rance ? Il est vrai que les connaissances qu'on veut inculquer ne rentrent pas toujours comme dans du beurre...
  • Je suis certains qu'on y trouve des formatrices et formateurs utiles et bénéfiques pour les stagiaires.
    Cependant, ça répand assez souvent du "socle commun" et du "travail en groupe" par idéologie davantage que par pédagogie. J'ai de nouveau des témoignages qui disent que "ça meuble" assez souvent. Bref.

    En effet, je qualifie toujours de "rance", je trouve cela amusant.

    L'IUFM était aussi une catastrophe (malgré, je maintiens, l'apport - même rare et ponctuel - à certains moments).
    Une chose étonnante par exemple : le groupe contenait 25 stagiaires et trois "professeurs associés" animaient la formation...
    Mais tous les ESPE ne se ressemblent pas, d'après ce que j'ai pu comprendre.

    J'aurais bien mis les stagiaires en situation (9 ou 12 heures ? à arbitrer) dans leurs établissements avec un prof du même bahut, déchargé de quelques heures (à arbitrer).
    Le terrain, franchement, je crois que c'est essentiel.
    La théorie est à mettre au placard surtout quand on voit les établissements de plus en plus difficiles et où la didactique n'est pas "le problème" mais davantage la gestion de classe (même si cela peut être lié).
  • J’utilise LibreOffice (depuis StarOffice 5.2, ça date).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Un conseil

    Edit : avis à la modération , c'est de l'humour bien entendu. Mes félicitations à l'auteur du fil.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.