1ère année d'enseignement qui va débuter...

Bonjour à tous,

Nouvellement nommé en tant que stagiaire, j'aurai à la rentrée prochaine une classe de seconde et de première L.

Afin de commencer à préparer mes cours pour la rentrée prochaine, je me pose quelques questions :

-quel logiciel utilisez vous pour taper vos cours : lyx, latex, un autre logiciel ?
-savez vous comment je pourrais me procurer un bon livre de math pour première L ?
-connaîtriez vous un bon site qui explique comment faire sa première leçon ? Faut il réaliser une fiche de prep, définir les objectifs de chaque séance,... ?

Merci d'avance pour votre aide !

Réponses

  • Bonjour et félicitations.

    Je dirai d'abord qu'il n'y a pas de méthodes qui fonctionnent.
    Tu verras qu'une méthode peut bien passer avec une classe sans forcément fonctionner avec une autre.

    J'imagine enfin que le but de ta démarche, c'est surtout d'être rassuré. Ce qui est compréhensible.
    Pour cela, je trouve que la meilleure façon de procéder et de se rapprocher de tes futurs collègues qui connaissent mieux le public auquel tu auras affaire.

    Comment tu imagines ta première heure de cours ? (disons avec les secondes allez)

    Pour répondre à tes questions sinon :
    - J'utilise LaTeX pour taper mes fiches d'exercices. Je ne tape pas de cours, je le fais écrire aux élèves.
    - Les bons bouquins ça n'existe pas.
  • J'ajoute quelque chose :
    Une fois renseigné sur les programmes officiels (à trouver avec Google), tu sauras ce qu'un lycéen doit "savoir".

    Je pense que tu vas, au début, charger le cours puis tu t'apercevras qu'il faut, à cause du temps que tu as (nombre d'heures), retirer des choses.

    Parfois une méthode est de se dire "quelle pourrait être l'évaluation sur cette notion ?".
    Tu auras des évaluations courtes : genre interro de cours ou quelques méthodes à acquérir (façon recette de cuisine, bah oui, ça va arriver, tu vas vouloir que les moins bons récupèrent quelques points).