Orientation pour la fin d'études

Bonjours à tous,

L'année prochaine j'entame ma dernière année d'études supérieures de mathématiques, un M2 en maths fonda à l'UPMC.
Je suis passionné par la théorie des nombres algébrique et j'ai développé une envie de faire de la recherche au cours des 3 stages que j'ai pu effectuer dans des labos durant mes années d'études. Cependant, j'ai passer pas mal de temps à lire des sujets sur ce forum et d'autres plateformes et à discuter avec des chercheurs. Le constat est que il est très difficile de s'insérer dans le monde de la recherche. Surtout que mon dossier n'est pas flamboyant (Rennes 1 -> Magistère de l'ENS de Rennes -> M2 à l'UPMC). Il faut apparemment démultiplier les post-doc (difficile donc par exemple de conserver des relations bien installées si l'on doit changer de lieu de vie chaque 1/2 ans) et de surcroit connaitre les "bonnes personnes" qui pourront pistonner lors du recrutement. Mon domaine d'études semble de plus être un domaine où l'on recrute encore moins car trop fonda. Malgré que mon cœur se porte sur la recherche fondamentale mon cerveau me dit que le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle.

Je commence donc à penser à me réorienter après mon M2. Probablement, en restant en adéquation vers ce qui me plaît un peu mais en essayant de faire de l'appliqué, de la cryptographie par exemple. Savez-vous si il est possible de faire une thèse en cryptographie en partenartiat avec une école d'ingénieurs ? Aurais-je besoin d'une remise à niveau en cryptographie avant cette thèse ? Les entreprises sont-elles friandes de ce genre de profil ? Peut-on continuer à toucher à du théorique tout en étant dans le privé ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.