Interprétation du programme de Terminale S

Bonjour,

comme en dépit d'une bonne volonté certaine, j'ai tendance à souvent comprendre de travers les textes officiels, j'aimerais avoir votre avis sur le point suivant: le programme en vigueur en Terminale S conseille d'étudier les limites de suites avant les limites de fonctions. S'agit-il, selon vous, d'une simple suggestion ou d'une injonction?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Hortograf

Réponses

  • Les programmes du secondaire ne sont pas des plans de cours mais plutôt des relevés de compétences que les élèves doivent acquérir.
    Donc tu fais comme tu veux en ce qui concerne la progression en TS, sachant qu'il est impératif de faire toutes les preuves accessibles à ce niveau-là parce que c'est un cours de maths ;-) et parce qu'il peut y avoir une question ROC au bac.
  • Bonjour ,,

    le programme en vigueur en Terminale S conseille ... Un conseil n'est pas une injonction . Les gens qui prodiguent des conseils doivent avoir de bonnes raisons même s'ils ne les donnent pas toujours ;

    Cordialement
  • Petite nuance : quand lors d'un oral de concours, le jury conseille quelque chose...le candidat en profitera s'il considère ce conseil comme une injonction ;-)

    C'est la seule exception que je connaisse hormis la phrase "Je te conseille de te taire désormais !".

    Plus sérieusement : dans les programmes, ce n'est qu'un conseil et comme dit plus haut le prof n'est pas obligé de le suivre. Dès qu'on justifie un choix, de toute manière, il n'y a pas de problème.
  • Bonjour,

    @fm_31: au sens de la langue française, j'entends bien la même chose que toi, mais force est de constater que le langage institutionnel n'est pas toujours sur la même longueur d'onde.
    Je me rappelle, jeune et naïf que j'étais à l'époque, avoir eu l'agréable surprise de découvrir sur l'un de mes premiers commentaires accompagnant la notation administrative l'appréciation "jeune professeur rigoureux et exigeant", jusqu'à ce qu'un collègue siégeant dans différentes commissions académiques, m'explique qu'"exigeant" n'était pas vraiment positif.

    Aujourd'hui, je ne suis plus jeune mais j'ai toujours autant de mal à comprendre l'implicite institutionnel.

    Cordialement.

    Hortograf
  • Tiens, je crois tout de même que cela (exigeant) est positif. En tout cas ce n'est certainement pas négatif !
  • Je serais d’avis à penser qu’il vaut mieux commencer par les limites de suite. Il y a moins de cas à étudier du coup et ça permet de préparer le terrain pour les fonctions. Je trouve que les élèves s’en sortent plutôt bien sur les limites et ce n’est pas ce qui pose le plus de problèmes dans le programme selon moi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.