Livre PCSI ou MPSI

Bonjour,
Pour ceux qui les ont un peu regardés (s'il y en a) : quel est le meilleur livre de maths de cours pour PCSI (ou pour MPSI) d'après vous ?

Merci

PS : évidemment sous-entendu pour le programme actuel. A priori, c'est pour un étudiant faible à moyen. Mais si le livre peut aussi convenir à un bon élève, ce serait encore mieux.

Réponses

  • En Analyse, le Monier est une bonne référence qui prend par la main l'étudiant et qui l'emmène loin.
    Le cours est rigoureux, les exercices corrigés. J'ai l'édition 5.
    Quelques coquilles sont présentes mais j'imagine qu'on en trouve dans n'importe quel bouquin.
  • Bonjour,

    dans les livres récents, j'opte pour ceux aux éditions De Boeck (un tome en analyse, un en algèbre et un en probabilités, ce dernier contenant le programme des deux années).
    Ils sont particulièrement agréables à lire, les explications sont très claires et, en ce sens, il pourrait convenir au profil d'étudiant que tu décris.
    On peut feuilleter les tomes d'analyse et d'algèbre sur le site de l'éditeur.

    https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807306394-analyse-mpsi
    https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807306400-algebre-mpsi


    Cordialement.

    Y.
  • Merci Y.

    On m'a dit sur un autre forum, à propos du De Boeck Algèbre :

    "trop complet l'algèbre ; en mettant trop de notions
    et en n'allant pas à l'essentiel
    si bien qu'on ne sait pas ce qui est le point central du cours"

    Qu'en penses-tu ?

    Merci de ton retour
  • PS : Dom, les cours Monier ne sont plus à jour des nouveaux programmes (2013) de prépa.
  • Bonjour,

    @ Colas: il est vrai que le tome d'algèbre est assez épais mais il a les défauts de ses qualités (il est très progressif). De surcroît, certains ont besoin d'aller à l'essentiel quand d'autres apprécient les ouvrages plus délayés.

    Je te suggère de consulter les livres en question afin de te faire ton propre avis.
    Pour ma part, j'ai acheté tous les tomes de la série (sauf celui de probabilités) et ne regrette pas mon investissement.

    Cordialement.

    Y.
  • Au temps pour moi ;-)
  • Merci pour vos réponses. J'irai voir ces livres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.