Typologie des élèves

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il y a ou pas une typologie des élèves/étudiants dans leurs approches des mathématiques qui est/peut/pourrait être exploitée pour améliorer leurs aptitudes. Je vais être volontairement simplificateur en utilisant les termes mal définis tels que 'intuitif:,' imaginatif', 'formaliste' ...
Ce sujet m'intéresse car en ce moment des mathématiciens de haut-vol parlent de leur métier en ces termes dans des médias sérieux.
Je voudrais de votre part des cas rencontrés ou vous avez pu exploiter ces différents types. En même temps ;-), auriez-vous des articles en science de l'éducation sur ce thème sérieux et, faisant un relatif consensus ?
Bien cordialement.

Réponses

  • Bonjour jma,

    je ne connais pas les typologies que tu suggères,
    en revanche, la mode "Auditif, visuel, kinéstésique" est controversée :
    http://www.neoprofs.org/t79597-gestion-mentale-antoine-de-la-garanderie

    Amicalement,
  • J’ai du mal avec deux choses :
    • mettre les gens dans des cases, en clair, essentialiser,
    • l’expression même de « sciences de l’éducation ».
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,
    Merci pour ces références mateo.
    Pour nicolas.patrois : il n'y a pas à avoir de querelles de chapelle. Appartenir à des groupes d'invidividus n'exclut pas la singularité Vous pouvez penser à ces derniers mois lorsque l'appartenance à une catégorie vous a servi voire sauver de périls aussi bien que lorsque la prise en compte de vos particularites ont été bénéfiques. Une opinion tranchée me semble illusoire. Soyons structuraliste existentialiste :-)
    Bien cordialement.
  • Encore du baratin sorti des prétendues "sciences de l'éducation" qui ont fait tant de mal à l'enseignement en France......
    jma a écrit:
    Je vais être volontairement simplificateur en utilisant les termes mal définis tels que 'intuitif:,' imaginatif', 'formaliste' ...

    Les principaux types d'élèves que l'on rencontre seraient plutôt "feignant", "glandouilleur", "perturbateur", "inapte", "pleurnichard"......
    Les pseudos formateurs de l'ESPE qui diffusent ces théories fumeuses devraient êtres ramenés séance tenante enseigner dans les classes des zones de non droit de la république....
    L'éternel retour du concret s'imposerait alors à eux...et les obligerait peut-être à devenir plus humbles....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonsoir,
    Vu votre virulence, aucun échange n'est possible. J'ai les informations que je voulais et, des critiques constructives :cela m'est bien suffisant.
    La rentrée arrive !!!!
    Bonne continuation.
  • jma a écrit:
    La rentrée arrive !!!!

    Bonne chance pour expliquer les identités remarquables à 'intuitif,' imaginatif' et 'formaliste'.......l'éternel retour du concret risque de te sauter à la figure....
    Evite de croire aux sornettes des formateurs ESPE et des adjudants pédagogiques régionaux.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Comment dire...

    Chacun a sa manière d'apprendre.
    Moi je retenais facilement ce que je voyais : je suis visuel.
    D'autres ce qu'ils entendaient (moyens mnémotechniques "oblige") : ils sont auditifs.

    C'est rudimentaire, et c'est volontaire. On y ajoute ensuite des tonnes de bouquins, du béhaviorisme et autres profils.

    Mais dans tout ça, une fois qu'on a mis des mots dessus, comme pour tous les "dys" ce n'est de toute façon pas exploitable.
    On sait pourquoi on n'arrive pas ou bien pourquoi on arrive bien.

    Mais ces « sciences » ne font pas améliorer l'envie ni la gestion de la frustration.
    Enfin, ça c'est mon point de vue.

    Je pense que cela peut aider l'étudiant. Lui se met dans une case pour ingurgiter à sa sauce, celle qui lui convient.

    P.S.: pour les "dys", quand même, on a quelques résultats d'après ce que l'on en m'a dit.
    Le plus parlant pour moi : donner des énoncés en police Arial et surtout pas en Times New Roman (pourtant je trouve plus joli le Times New Roman, notamment en italique...). En effet, les dyslexiques s'y perdraient moins. Il existe même une (plusieurs ?) police créée pour eux.
  • La typologie de Ramon Mercader me rappelle mes deux collègues :
    * l'un, prof de maths, avait eu comme remarque d'un prof de maths en collège : "toi, si tu dois choisir un métier, ça ne sera pas avec des maths !"
    * l'autre s'est retrouvé avec des camarades de classe face à l’institutrice qui employait à son propos les qualificatifs ramonmercadériens. Après avoir demandé aux autres ce qu'ils faisaient comme métier, elle l'a toisé en demandant "Et toi ?". Il a répondu "Je suis enseignant chercheur à l'université.

    Un résultat classique de psychologie sociale est que si on annonce à un enseignant que ses élèves sont bons, il les fait réussir, pas du tout quand on lui dit que ses élèves sont mauvais. Un exemple typique des "prophéties autoréalisatrices". C'est pourquoi certains profs ne sont bons qu'à enseigner en prépas (ils croient que les élèves y sont bons).

    Cordialement.
  • Autre typologie possible:

    Atchoum, Dormeur, Prof, Grincheux, Joyeux, Timide et Simplet.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • À ce demander pourquoi tu as choisi ce métier alors, Ramon.
  • Bonjour,

    Quel métier ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Enseignant j'imagine.
  • Bonjour,

    Ramon n'a jamais dit être enseignant.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Et pourtant...
  • S'il n'est pas enseignant, on se demande alors d'où il sort sa typologie des élèves...
  • Les seules choses que Ramon Mercader a dit sur lui-même, c'est qu'il est agrégé de math et qu'il connaît bien le milieu de l'Éducation Nationale. Peut-être qu'il est IPR ?

    N.B. Je n'ai pas accès à des renseignements confidentiels, même en étant modérateur du forum.
  • JLT a écrit:
    Peut-être qu'il est IPR ?

    Alors ça, c'est vraiment mesquin.....et totalement incohérent avec mes propos.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ou alors c'est une blague de la part de JLT. :-D

    Sinon, Ramon est peut-être prof retraité, tout simplement ?

    Ou encore mieux : de quoi je me mêle ? Est-ce que le fait qu'il ne soit peut-être pas prof l'empêcherait de parler d'enseignement sur ce forum ? Bien sûr que non...
  • Oui, ça m'amusait de penser qu'il était un IPR dissident :-) Et vu les indications qu'il a donné sur ses dates de scolarité, il n'est pas retraité. (Mais ne dévions pas trop du sujet «typologie des élèves», j'ai juste voulu rigoler un coup.)
  • Bonjour,

    Merci à Dom et Gerard0 pour leurs remarques "pratiques".
    Je fus enseignant pour des adultes en formation continue donc pas trop de turbulences mais j'ai toujours essayer de comprendre comment l'on apprenait.

    Pour nicolas.partois : j'ai été un peu sécher par votre question sur les sciences de l'éducation. Je savais bien que l'on apprend pas ex-nihilo et il faut bien que l'on ait été dirigé (voire les débats sur l'apprentissage de la lecture ou les orientations suivant les différents pays). Après consultation de l'encyclopédie universalis, les sciences de l'éducation regroupe un certain nombre d'aspects du plus philosophique au plus concret.

    Bien cordialement.
  • Disons que j’ai beaucoup de mal à concilier les mots science et éducation. Pour moi, ça reste plutôt artisanal que scientifique et par ailleurs, l’éducation est d’abord le boulot des parents, notre boulot est d’abord d’instruire.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir,
    Je pense bien voir ce que vous voulez dire et je m'avance dans un domaine que je connais mal. Je vois les sciences de l'éducation comme des sciences humaines (certains disent douces ou 'molles') par rapport aux sciences dites 'dures'. Est-ce qu'on ne peut pas dire que l'instruction (comme je suppose que vous l'entendez peut-être une mauvaise interprétation de ma part) fait partie de l'éducation donc en même temps des règles sociales, de conduite comme il était dit,... mais aussi l'instruction (Histoire, Musique, Mathématiques,...). Il y a une porosité entre les deux dont les enseignants tiennent compte surtout dans le primaire et le secondaire quand ils le peuvent et que cela peut être fructueux.
    Du point de vue de l'instruction en mathematiques, on peut se rappeler l'arrivée des 'mathématiques modernes' qui ont déboussolées élèves comme enseignants.
    Voilà quelques petites remarques mais je pense qu'il s'agit de se mettre d'accord sur les mots utilisés et je tâtonne !
    Cordialement.
  • J’ai l’impression qu’il y a une confusion entre l’usage anglo-saxon du mot éducation et l’usage français mais je peux me tromper.
    Bien sûr que c’est poreux, les concepts sont utiles mais ne doivent pas masquer le fait que la réalité est plus complexe.
    Ce qui me gêne, c’est une prétention à la science pure et dure (comme en économie) alors qu’un peu d’humilité ne ferait pas de mal. J’ai l’impression que plus de formateurs qu’on ne le pense sont respectueux des pratiques réelles et ne pondent pas un discours pseudo-scientifique justifiant leurs pratiques qu’il serait bon d’imposer à tout le monde (c’est l’effet que me fait l’expression de sciences de l’éducation).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,
    J'ai l'impression d'un grand énervement de la part de certains du décalage entre pratique de l'enseignement in situ et les directives, formations de l'Education Nationale. Est-ce une colère sourde ou qui devient des actions concrètes pour se faire entendre comme dans d'autres institutions (groupes de reflexion, syndicats, grèves, pétitions....)?
    Bon dimanche.
  • Bonjour jma,
    C'est une colère sourde qui a commencé avec la réforme du collège 2016 : http://www.reformeducollege.fr/
    et qui continue par la réforme du lycée 2018.

    Quand les profs d'université en auront constaté les effets dans 4 ans,
    le prochain gouvernement en tiendra compte, espérons que ce sera pour le mieux.
    Amicalement,

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.