Rentrée

Bonjour amis mathématiciens.

Lundi c'est ma rentrée, ça va être une grosse année de prépa, :-( Des conseils pour l'année ????
Merci.

Réponses

  • Tu peux aller voir Première année (mais bon, comme ça sort le 12 septembre, il va peut-être falloir attendre les vacances de la Toussaint...).

    Travaille cette année avec toute la conviction nécessaire, accepte de faire des efforts et de souffrir un peu mais garde en tête que tu ne joues pas ta vie là-dessus. Si ça marche, très bien, il y a beaucoup à gagner ; sinon, tu feras autre chose qui marchera mieux. Cette affaire ne mérite pas une dépression.

    Lie-toi aux gens de ta classe – ce serait bien étonnant que tu ne trouves personne avec qui tu t'entends bien. Travaillez ensemble, c'est motivant et rassurant (partage des mêmes© difficultés) – ces gens ne sont pas tes ennemis, il y a tellement de candidats et de places aux concours, ce ne sont pas les gens de ta classe qui feront la différence !


    Après, pour les math., euh... S'il passe par là, Gérard va sans doute conseiller de travailler les cours à fond ; moi, mon truc, c'était les exercices à fond (mais ça n'a pas de sens d'essayer de résoudre un exercice si on ne connaît pas le vocabulaire [les définitions] et si on n'a pas d'outils [les théorèmes]).

    Je pense que c'est un avantage énorme de savoir calculer parce que 1) ça résout une question sur deux, voire deux sur trois, sans réfléchir ; 2) ça permet de ne pas perdre le fil d'un problème plus difficile dès qu'un petit calcul se présente ; 3) la plupart des concepts, au fond, ne sont guère plus que les calculs qu'ils permettent d'éviter, de sorte que si on est fort.e en calcul, on acquiert plus vite le concept qui les subsume.
  • Math Coss,

    on est d'accord : Dans une prépa, c'est génial de faire des tas d'exercices. Bien évidemment, si on bloque sur les faciles, c'est qu'il y a une raison X:-(

    Cordialement.
  • Ok merci !

    Je vais apprendre le cours bien bien alors (tu)

    Mais je flippe plus pour la pression, c'est les concours cette année c'est sérieux quoi

    Merci.
  • C'est bon j'ai fait ma rentrée :-D vous pensez en 2ème année je devrais bosser à fond les annales ou exos du cours ??? Les TD du prof sont bofs
  • En quoi tu trouves que les TD du prof sont bofs ? Et d'ailleus comment peux-tu en juger ?

    Tu dois tout bosser à fond : les exos du prof (et d'abord le cours à apprendre aussi souvent que possible), ceux des annales et bien d'autres si tu en trouves le temps. Bon courage !
  • En gros c'est trop facile, on ne fait que des dérivations. Je connais ça depuis la terminale :-( . Je voudrais avancer plus vite, et je n'ai pas d'organisation. Je ne
    sais pas comment faire .
  • Revois les théorèmes et surtout les preuves si tu veux t'avancer.
  • Résume les principales démos et les exos sur des fiches mnémo.
  • Si tu peux faire de tête sans chercher longtemps toutes les preuves d'un chapitre (sauf passages très calculatoires), en général ça veut dire que tu commences à bien le maîtriser.
  • Ok merci ! Donc ça ne sert pas de commencer le programme en avance avec des bouquins ???
  • Ça sert seulement si tu es parfaitement au point sur tout ce que tu as déjà vu et si tu as du temps pour ça, ce qui est peu probable.
  • Ouais je vois mais dans ma classe y a des clans et ils ont déjà commencé à faire des trucs je me sens solo à pas m'avancer .
  • Bonsoir nutella,

    bon je ne suis qu'une petite élève de prépa comme toi , mais voici mes petits conseils ( tirés d'expériences personnelles) :

    Déjà, pour t'avancer tu pourrais essayer de re-démontrer tes preuves, cela te permettra de voir si tu as compris et de bien maîtriser les outils mathématiques. Je dis cela car, cette année dans la nouvelle prépa où je suis, notre prof insiste beaucoup sur la compréhension du cours et ne veut pas d'approximation, notamment sur des choses très simples comme les calculs de limitespar exemple, d'ailleurs dès le premier jour nous avons dû les déterminer en revenant aux définitions ( avec les epsilon etc..hihi )

    Ensuite, je suis d'accord avec @Math Coss, lie-toi aux gens, j'étais un peu comme toi en 1ère année mais finalement c'est bien d'avoir un groupe de travail. Il faut oser aller vers les gens. Cette année, je travaille avec deux filles qui sont nouvelles comme moi, et qui viennent toutes les deux, de deux grosses prépas Parisiennes du 16ème( arrondissement ), au départ je n'osais pas trop parler avec elles et au bout du 2 ème jour on s'est rendu compte qu'on avait beaucoup de choses en commun ! On s'adore et on est tout le temps ensemble :) !

    Et dernière chose, si tu veux des conseils ou que tu as des inquiétudes demande aussi à ton prof, pour ma part mes profs et surtout mon prof principal de cette année, prend toujours le temps de discuter avec nous, de nous rassurer, nous soutenir dans notre travail , et c'est vraiment génial !

    Voilà voilà,
    Il est tard, ma petite insomnie est passée
    donc bonne nuit :) !
  • Ok pour les preuves!
    Les gens de ma classe c'est pas possible je peux pas me lier avec eux..y a trop de clans.
    Tes profs oua la chance, nous il rentre directe après son cours.
  • Et où je peux trouver les preuves sur les suites ???
  • Nutella,

    les preuves se trouvent en cherchant dans sa tête (il y a des millions d'exercices possibles, on ne peut pas apprendre par cœur des millions de réponses), en réfléchissant. Ce qui nécessite de connaître parfaitement les règles sur les suites (il y en a une petite dizaine à quelques dizaines suivant le niveau - plutôt une dizaine dans ton cas), en particulier les définitions (suite, convergence, ...) et les critères de convergence. Tout ça se trouve dans ton cours, et, si tu n'as rien noté sérieusement, dans les bouquins de maths de L1/prépa.
    Comme ça se passe dans ta tête, c'est à toi de le faire. Le fait que je sais ne t'aide pas, arrête de demander aux autres, apprends !

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je conseillerais, entre autres, de :
    -- ne pas travailler par à-coups
    -- élaborer un emploi du temps hebdomadaire (cours, exercices, devoirs, etc. sans oublier REPOS)
    -- élaborer un emploi du temps de révision pour chaque période de congés
    -- refaire tout au long de l'année les DS (en priorité ceux où l'on a eu de mauvaises notes)
    -- recenser les exercices et problèmes les plus intéressants pédagogiquement (pour y revenir plus tard)
    -- dresser une liste de sites Internet d'annales et autres.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Ok ! Merci @pythagore
    C'est quoi , par à coups ????
  • Un week-end entier puis rien la semaine ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ok , c'est ça par coups ??
  • nutella= ardoise ?
    Liberté, égalité, choucroute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.