Comment être efficace — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Comment être efficace

Bonjour
Je rentre demain en deuxième année de prépa maths (math spé) et j'aimerais avoir quelques uns de vos conseils.

Voilà mon problème.
D'une manière générale je comprends bien les cours que cela soit en physique ou en maths mais j'ai beaucoup de mal à faire des exercices et surtout à en faire beaucoup. Cela est dû au fait que je peux passer un temps énorme sur un exercice car je bloque sur une question (souvent pour une raison stupide). Alors vous me direz sûrement de sauter cet exercice ou de regarder la correction mais le problème est que ce type de blocage m'arrive très très souvent que cela soit en maths ou en physique.

Quand je regarde la correction tout me semble évident mais face à la question ... je perds tous mes moyens et voir l'horloge tourner ne fait que me stresser d'avantage.
Cela me pénalise beaucoup tant sur mon travail personnel que pendant les DS pendant lesquels je passe la moitié de mon temps à chercher ou est-ce que j'ai fait une erreur stupide (du type : oublier un -, changer un 2 en 3, un x en + ...).

J'aimerais avoir vos conseils pour que cela n'arrive plus !
Tous vos avis sont les bienvenus.
Merci beaucoup !

Réponses

  • Bonjour.

    Pour la gestion du stress, tu peux voir un psychologue, ou au moins ton médecin traitant.
    Face à un exercice que tu n'as jamais fait, la première chose est de "faire quelque chose", ne pas rester devant comme une poule qui a trouvé un couteau : traduire l'énoncé en termes plus élémentaires, repenser au sens des notations, lister les définitions et théorèmes qui ont un rapport, ... tout ça au brouillon évidemment.
    Comme il est évident que "passer la moitié de mton temps à chercher ou est ce que j'ai tu as fait une erreur stupide" ne sert à rien, il faut que tu t'astreignes à calculer juste, et pas seulement en devoir, tout le temps : Chaque étape d'un calcul est l'application d'une règle précise et exactement appliquée, la recopie d'une portion d'une formule est un travail qui demande concentration (on ne pense à rien d'autre qu'à bien copier), le résultat doit être cohérent avec ce qu'il y avait au début (*), etc.
    Autrement dit 1 mn très concentré à bien calculer vaut mieux que 30 s de "calcul" fait à la va-vite suivi de 3 mn de recherche d'erreur (c'est trop tard).
    L'avantage de faire ça tout le temps est que tu vas t'apercevoir que tu fais par automatisme un certain nombre de transformations calculatoires sans savoir pourquoi; puis, quand tu auras trouvé le pourquoi, tu n'y feras plus d'erreur. Et tu gagneras du temps.

    Cordialement.

    (*) si a et b jouent le même rôle au début, 2a+b ne peut pas être le résultat du calcul.
  • Bonjour,

    Comme te le disait gerard0, vous pouvez peut-être aller voir un médecin en milieu hospitalier universitaire pour apprendre des méthodes simples de relaxation mais la caution de celui ou celle que vous allez voir doit être impérativement sérieuse même si le rendez-vous est un peu long à attendre. Pas de cabinets privés, pas d'argent à débourser, pas de coaching personnel,...autrement dit surtout pas de charlatans : j'insiste vraiment sur cela.

    Bien cordialement.
  • Fabriquer des fichiers à tiroirs avec les mots-clés et rappeler les puissances du fil conducteur étagé du mind mapping.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!