Mathématiques TS en 2 mois - Objectif CG

Salut tous le monde,
Rentrant en Terminale S, je suis pris d'un soudain élan d'excellence. Je n'ai jamais été un travailleur acharné. Oh ça non. Disposant de quelques facilités par ci par là. Mais doublé d'une flemmardise à hanter mes professeurs, d'une incapacité a garder mes cahiers (oui je les perds), de fréquentes chutes de concentration quand les choses ralentissent. Et parfois d'une curiosité heureuse, quand les choses se compliquent.
Je voudrais devenir bon, très bon. Dans un lycée loin de Paris, je me retrouve tout de même dans une spé math qui, a mon avis, est d'exception: Un élève ayant terminé le programme du lycée à gauche, un autre prenant des cours à la fac à droite, un surdoué quelque part derrière. Et des tas d'élèves qui travaillent, le feu sacré dans les yeux.

Je suis prêt à consacrer 30 minutes aux Mathématiques chaque soir, chose que je n'ai jamais faite jusqu'à maintenant, révision comprise. Pourquoi ne pas alterner les supports? Manuels, Vidéos, Annabac, Taches complexes, Livres de vulgarisation, Cours de L1 etc...

Je veux être de ceux qui passent le concours général, pour le prestige, pour le défi, mais pour le souvenir aussi... Ma vocation est et restera depuis naguère: la Santé. Je sais depuis petit que je veux sauver des vies, mais veux tout de même garder une trace de ces Mathématiques, qui, loin de ce que les autres peuvent penser, restent chères à mon coeur.

Que me conseillez-vous pour terminer ce programme de TS vite et bien?

Des éditions de manuels en tête peut être? Des sites sympas? Des exos plus poussés? Le programme en 2 mois à raison de 30minutes par jour ( environ 30 heures en tout ); réalisable ? Des conseils pour préparer le concours général, pour le réussir, pour le terminer avec brio? Des techniques pour améliorer ma "culture mathématique"? Une idée de par où et comment commencer?

Je vous remercie d'avance de toute l'aide que je vous verrais m'apporter, bien à vous.

Réponses

  • Tu peux démontrer que tout nombre pair supérieur à trois s'écrit comme la somme de deux nombre premiers. Sinon si tu coinces, je te conseille de... demander conseil à ton prof qui te connait mathématiquement parlant sûrement mieux que nous. Après je t'encourage à voir des cours de L1, c'est une bonne idée je pense.
  • Salut Boole et Bill,
    Je crois que pour démontrer ça, il faut agir par récurrence? Mon simple niveau de 1ère S qui ne s'avance pas dans le cours ne m'octroie pas encore l'outil, mais je vais y plancher dès demain promis.

    Et sinon en ce qui concerne mon professeur de mathématiques, il ne m'a vu qu'une fois et ne me connaît pas encore ;-)
  • Ne le fais pas, c'est la conjecture de Goldbach encore non démontrée à ce jour :-D C'était pour faire rire les lecteurs du fil. Mais si tu veux des choses à montrer par récurrence, je peux t'en chercher une que je posterai demain si tu veux.
  • Oh merci de m'avoir évité de sécher toute ma vie dessus haha B-)- Je suis preneur de tout !

    Merci
  • Salut Zerox,
    Voilà comme promis quelque chose à démontrer par récurrence:

    Pour tous $a,b$ réels, pour tout $n$ entier naturel, \[ (a+b)^n = \sum_{k=0}^n \begin{pmatrix} n \\ k \end{pmatrix} a^{n-k}b^k \]
    Comme indication, la formule de Pascal : $\begin{pmatrix} n-1 \\ k \end{pmatrix} +\begin{pmatrix} n-1 \\ k-1 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} n \\ k \end{pmatrix}, 0<k<n $

    Voilà! :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.