Apprendre les mathématiques

Bonjour,

Je suis dans une école d'ingénieurs spécialité Automatique où nous faisons entre autre de la théorie de la commande et des mathématiques appliquées. Je veux apprendre les mathématiques pures en parallèle de mes études. quelle est la démarche à suivre ?

Cordialement

Réponses

  • Le plus efficace serait de t'inscrire en L3 (3e année de licence) en « double cursus » (c'est le terme consacré chez moi) dans l'université voisine. En pratique, comme les cours de la fac et les cours de ton école sont à peu près au même moment, cela signifie que tu travailles essentiellement seul.e et que tu passes les partiels et examens à l'université. C'est une très bonne idée mais c'est relativement exigeant.
  • Merci pour votre réponse, les TD (travaux dirigés) sont obligatoires dans les universités et dans mon école cours, TD et TP sont obligatoires (il faut assister) donc je ne peux malheureusement pas faire L3 en même temps. Je veux donc apprendre seul, pour ça j'ai commencé déjà à étudier les Bourbaki et je suis très satisfait j'aime bien. Bon j'ai lu aussi qu'il y avait quelques problèmes avec Bourbaki du coup je suis un peu perdu. Avez vous des idées de lectures à me proposer ? De préférence des ouvrages rigoureux qui reprennent les fondements des mathématiques, j'aimerais bien apprendre les fondements avant de faire le reste.
  • Bonjour Camyl,

    les Bourbaki sont bien pour ceux qui connaissent déjà le sujet,
    et surtout pour les exercices, difficiles mais intéressants.

    Tu peux télécharger 5 livres anciens de classes pépas : Mathématiques Spéciales : Cagnac, Ramis, Commeau :
    https://manuelsanciens.blogspot.com/p/maths-college-lycee-prepa.html

    Amicalement,
  • Merci beaucoup pour les liens, je vais les voir attentivement.
  • Camyl, dans les universités raisonnables, les étudiant.e.s des écoles d'ingénieurs inscrits en L3 en double cursus inscrits sont dispensé.e.s d'assiduité pour les TD.