Apprendre les mathématiques

Bonjour,

Je suis dans une école d'ingénieurs spécialité Automatique où nous faisons entre autre de la théorie de la commande et des mathématiques appliquées. Je veux apprendre les mathématiques pures en parallèle de mes études. quelle est la démarche à suivre ?

Cordialement

Réponses

  • Le plus efficace serait de t'inscrire en L3 (3e année de licence) en « double cursus » (c'est le terme consacré chez moi) dans l'université voisine. En pratique, comme les cours de la fac et les cours de ton école sont à peu près au même moment, cela signifie que tu travailles essentiellement seul.e et que tu passes les partiels et examens à l'université. C'est une très bonne idée mais c'est relativement exigeant.
  • Merci pour votre réponse, les TD (travaux dirigés) sont obligatoires dans les universités et dans mon école cours, TD et TP sont obligatoires (il faut assister) donc je ne peux malheureusement pas faire L3 en même temps. Je veux donc apprendre seul, pour ça j'ai commencé déjà à étudier les Bourbaki et je suis très satisfait j'aime bien. Bon j'ai lu aussi qu'il y avait quelques problèmes avec Bourbaki du coup je suis un peu perdu. Avez vous des idées de lectures à me proposer ? De préférence des ouvrages rigoureux qui reprennent les fondements des mathématiques, j'aimerais bien apprendre les fondements avant de faire le reste.
  • Bonjour Camyl,

    les Bourbaki sont bien pour ceux qui connaissent déjà le sujet,
    et surtout pour les exercices, difficiles mais intéressants.

    Tu peux télécharger 5 livres anciens de classes pépas : Mathématiques Spéciales : Cagnac, Ramis, Commeau :
    https://manuelsanciens.blogspot.com/p/maths-college-lycee-prepa.html

    Amicalement,
  • Merci beaucoup pour les liens, je vais les voir attentivement.
  • Camyl, dans les universités raisonnables, les étudiant.e.s des écoles d'ingénieurs inscrits en L3 en double cursus inscrits sont dispensé.e.s d'assiduité pour les TD.

    (Qu'est-ce qu'une université raisonnable ? C'est une université où les étudiant.e.s des écoles d'ingénieurs inscrits en L3 en double cursus inscrits sont dispensé.e.s d'assiduité pour les TD...)

    Apprendre les mathématiques dans la collection de Bourbaki ? Mauvaise idée, ce n'est pas fait pour ça (=se faire une culture), c'est construit pour servir de référence : trop de volumes, style très aride qui ne convient pas à tout le monde, trop détaillé pour beaucoup de choses, etc. Il vaut sans doute mieux choisir des manuels relativement récents qui tiennent compte des programmes actuels.
  • Math Coss a écrit:
    les étudiant.e.s....sont dispensé.e.s

    Tu n'es pas à la pointe de l'avant garde car ta façon d'utiliser l'écriture inclusive est horriblement sexiste et dépassée dans la mesure où la forme masculine passe avant la forme féminine !!!!! La police de la pensée unique risque de sévir....

    Il aurait fallu écrire: "les étudiantes.ants.....sont dispensées.és"

    Mais revenons au sujet de ce fil.....(même si cela est navrant de voir des professeurs d'université massacrer la belle langue française...)
    @Camyl:Tu trouveras grâce à ce lien http://denis.monasse.free.fr/livre-html/cours.html un excellent cours de spé de l'excellent Denis Monasse.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonsoir

    Il y'a aussi le cours de notre site Les Matématiques.net
  • Merci beaucoup pour le lien ! J'ai vu que l'auteur était l'élève de Roger Godement, j'ai beaucoup utilisé le livre de Roger Godement pendant ma première année prépa (avec le livre de Jacques Dixmier et Piskounov). Je vais voir très attentivement les cours de Deni Monasse pour réviser déjà ma prepa et voir plus encore (j'ai vu qu'il y avait l'axiome de Zorn par exemple qu'on a pas fait donc je vais beaucoup apprendre). Je vais aussi voir les cours du site encore merci
  • Camyl a écrit:
    Merci pour votre réponse, les TD (travaux dirigés) sont obligatoires dans les universités

    Dans l'Université que je connais la mieux (bien que cela ne soit pas une Université de sciences)
    ils ont/avaient des régimes particuliers d'inscription pour les étudiants qui ne peuvent pas assister aux TD (étudiants salariés qui travaillent toute la semaine hors de l'Université par exemple ): régime dérogatoire/contrôle terminal...
  • Je suis Algérien, le système est peut être différent. Dans notre école je ne connais pas d'étudiants qui ont fait ça (ce qui ne signifie pas que ce n'est pas possible), et surtout j'aime bien mes cours d'ingénieurs je veux assister. Pour les mathématiques pures je préfère donc apprendre seul.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.