Programme de travail autonome niveau Licence

Bonjour à tous,

Je me remets aux mathématiques progressivement depuis la rentrée dernière, et je souhaiterai poursuivre de manière autonome sans avoir forcément la pression d'examens ou les contraintes de calendrier de l'année universitaire.

Je reprends un peu la présentation que j'avais faite en posant une question en logique il y a un moment déjà :

J'ai voulu, 20 ans après mon bac S et 10 ans après un BTS, me remettre aux mathématiques pour des
questions "d'application métier". J'ai pour ce faire suivi un mooc dit de préparation à l'enseignement supérieur disponible sur la plateforme FUN, puis une unité d'enseignement de base MVA005 auprès du CNAM (les deux fois avec entrain, et réussite d'ailleurs). Ce faisant, j'ai découvert quelque chose d'assez inattendu, à savoir que j'éprouvai bien plus d'attrait pour le côté mathématiques pures, que la partie que l'on pourrait appeler "recettes d'application". J'ai donc décidé de m'inscrire à une licence de mathématiques à distance (Besançon ou Paris, c'est encore à voir), afin de reprendre les choses proprement, et avec rigueur. En attendant la rentrée prochaine, je me suis dit que retravailler solidement les bases, qui semblent être le raisonnement logique et le langage mathématiques, les ensembles et les applications était une bonne idée.


Arrivé à cette période de rentrée, je suis trop chargé côté professionnel pour tenter une licence, mais cela m'amène à une autre vision des choses que j'aimerai exploiter. J'ai tout d'abord remarqué que les semestres duraient trois mois dans les cycles universitaires, et cela compacte terriblement le travail à fournir, de telle sorte que je ne crains pas nécessairement d'échouer, mais plus de faire les choses à la va-vite, sans plaisir ni compréhension profonde, avec le risque de sombrer en milieu de L2 faute de bases solides ou par dégoût. En recherchant quelles étaient les possibilités pour se former, j'ai trouvé les modules de mise à niveau prépa du CNED (voir pièce jointe), qui permettent d'étaler un semestre sur une année de 12 mois comme dans la vraie vie. De plus, il m'a semblé en regardant les programmes tant des MPSI que des L1, que le premier semestre était consacré à la révision ou la découverte d'outils de base afin de "donner des billes" pour d'autres matières (côté prépa), ou de choisir son orientation (côté fac).

J'en arrive donc aux quelques questions qui découlent de tout cela, auxquelles je pense beaucoup d'entre vous pourront apporter des réponses fort utiles:

Etant donné que je ne suis pas soumis aux mêmes contraintes d'orientation ou de hiérarchisation des thèmes qu'un étudiant classique, ne serait-ce pas une bonne idée que de commencer par la logique et les ensembles, avec ensuite les structures fondamentales, espaces vectoriels.. (voir le programme "Algèbre, algèbre linéaire et géométrie (niveau MPSI)" du document joint) ?

Y a-t-il un programme "idéal", qui pourrait être établi, sachant que j'ai mon temps, et qu'aucune considération scolaire ne vient s'interposer.

Est-il souhaitable de se trouver un professeur pour des cours particuliers, après avoir établi ce programme ?
(J'ai vu que même des doctorants proposaient cela, je pense qu'un étudiant en licence ou en prépa serait peut-être un peu léger côté pédagogie)

Est-ce illusoire, et peut-être ferais-je mieux de reprendre quand même l'option licence à distance, en essayant d'utiliser les mois de printemps et été pour approfondir ? Si oui, plutôt UMPC Paris 6, AMU Aix Marseille ou CTU Besançon pour la licence à distance ?

J'espère ne pas en avoir demandé trop d'un coup, mais une lecture régulière de ce forum me fait penser qu'avec votre aide j'ai des chances de me mettre sur les bons rails pour avancer sûrement dans mon apprentissage des mathématiques.

Cordialement.

JCC
                                                                                                                                                                      
Mathematics knows no races or geographic boundaries; for mathematics, the cultural world is one country.
— David Hilbert

Réponses

  • Bonjour à tous,

    Petit message pour relancer... Je suis preneur de tous les conseils, et même de toutes les critiques éventuelles sur
    ma vision des choses au départ.

    JCC
                                                                                                                                                                          
    Mathematics knows no races or geographic boundaries; for mathematics, the cultural world is one country.
    — David Hilbert
  • Salut,
    Je pense que le meilleur moyen de progresser est de tout simplement faire des maths. Choisis toi un livre ou un cours niveau L1 dans n'importe quelle discipline et apprend le cours, puis fais les exercices. Si tu as le temps, tu peux même essayer de faire toi même les démonstrations du cours. Si tu butes après une heure, tu peux regarder la démonstration ou demander de l'aide.
    C'est maigre comme aide de ma part, mais je n'ai pas d'autres conseils qui me viennent.
    Bon courage!
  • Bonjour Boole et Bill,

    Merci pour ta réponse. Je me suis muni il y à un moment déjà de deux "tout-en-un", le Pearson L1 et le Ramis Warusfel de chez Dunod. C'est le schéma de parcours suggéré du Ramis qui m'a mis sur la voie. On passe par les bases de logique et les ensembles (et ça on peut déjà y passer une vie voire une et demie), puis on passe soit à un premier "bloc" analyse, soit à un "bloc" algèbre / arithmétique". Comme j'ai un peu feuilleté de littérature de-ci de-là, il ne m'avait pas semblé si évident d'enchaîner avec le bloc analyse (plus familier pour moi à l'heure actuelle), souvent pris en premier car utile dans d'autres disciplines. En particulier, j'ai pensé qu'un passage de départ par les structures algébriques, l'arithmétique de base et les espaces vectoriels pouvait porter ses fruits plus tard, ces notions semblant être en filigrane dans énormément d'autres thèmes (équations différentielles y compris en ce qui concerne les espaces vectoriels). Quant à l'inscription pour l'année dans un parcours CNED comme mis en PJ dans mon post de départ, c'est pour avoir une trame et un suivi, cela me cadrera certainement. Y a-t-il à ton avis un ordre préférentiel pour les thèmes, ou puis-je me fier à ma première impression et me lancer en faisant un semestre "algèbre et géométrie" de base pour cette première année ?

    Merci encore pour ta réponse.

    JCC
                                                                                                                                                                          
    Mathematics knows no races or geographic boundaries; for mathematics, the cultural world is one country.
    — David Hilbert
  • Salut,

    Marrant, j'ai à peu près le même parcours, mais je partais d'un eu plus loin. 10 ans sans faire de maths (sachant que je viens d'un BAC STI arts appliqués, à côté les L sont des médaillés Fields) et un beau jour paf ! L'envie est revenue. J'ai aussi fait le mooc de maths avec Isabelle Gil du cnam sur la plateforme FUN, je serais assez curieux de savoir ce que tu en as pensé ! J'ai envisagé une L1 à distance avec le CTU de Besançon, mais pour l'instant j'ai une charge horaire trop importante dans mon job pour que ce soit sérieusement envisageable. Bref, j'ai l'impression qu'on a rencontré un peu les mêmes soucis, en fait.

    Personnellement j'ai acheté quelques bouquins et je bosse régulièrement avec un prof particulier qui m'aide à rester concentré sur mon objectif, me débloque quand je bute sur des trucs débiles etc. Je trouve ça hyper important de pas rester dans son coin avec cette démarche car ça peut vite devenir très frustrant, on peut avoir l'impression qu'on n'avance pas assez vite etc. Et puis parfois je viens ici quand vraiment je n'arrive pas un exercice (mais que j'ai cherché), et les gens sont gentils et m'ont toujours aidé (sans me donner la solution).

    Bref, je pense que tu es au bon endroit ! N'hésite pas a m'écrire si tu veux qu'on en cause, à l'occasion.

    J.
  • Bonjour jcc,
    Je te présente mes excuses j'avais oublié de revenir sur ce fil et je ne t'ai pas répondu. Pour ce qui est de ta question, je ne sais pas trop ce qui est le mieux, mais si on fait confiance au programme de Licence par exemple, il vaut mieux avancer aussi vite dans chaque domaine. De plus, tu risquerais de devenir un mathématicien assez déséquilibré en te bornant à un domaine, et je sais de quoi je parle! J'ai toujours négligé l'analyse et j'en fait les frais aujourd'hui. Mon conseil : garde le Tout-en-un de Warusfel et Ramis, et fais un chapitre d'algèbre, un de géométrie, un d'analyse et ainsi de suite. Si besoin, tu iras piocher les notions qui te manquent au fur et à mesure.
    Bon courage!
  • Bonjour à vous,

    @Javel : Je ne suis donc pas un cas si isolé... Pour ce qui est du MOOC sur FUN, je ne l'ai pas suivi, mon UE du CNAM était "Formation Ouverte A Distance". C'était via une plateforme en ligne avec un examen ponctuel en bout. Pour autant, il me semble que le programme était exactement celui du MOOC que tu as suivi. Au niveau analyse ça a donc été une très bonne remise en condition. Cependant, et je ne sais pas comment c'était côté MOOC, comme le but était clairement de donner des outils de base pour les autres UE de sciences appliquées, il n'y avait pas d'approfondissement théorique ou de grande rigueur mathématique (pas d'application des limites ou de la continuité avec les $\epsilon$, pas de démonstrations dans les fascicules de cours, utilisation directe et assez opaque des développements limités). Cela étant, cette expérience m'a bien relancé, et la formation est bonne pour le but recherché, seulement ce but n'est pas le côté mathématiques "pures". J'ai également suivi cet été une partie du nouveau MOOC "Introduction au raisonnement mathématique", qui est pour le coup extrêmement bien fait pour un débutant. Pour une licence à distance que tu envisageais aussi, je me dis qu'en fait il ne sera pas plus mal de s'y lancer seulement une fois que j'aurai avancé, et que cela servira alors d'approfondissement sérieux au lieu d'un apprentissage sous pression. Espérer coller au rythme de l'année universitaire me semble difficile pour la première passe d'apprentissage.
    Et pour les cours particuliers, comment as-tu trouvé ton professeur ? Est-ce efficace ?

    @Boole et Bill : Pas de souci pour le délai, ça n'est jamais simple. Entre temps, je me suis jété à l'eau et inscrit pour le semestre d'algèbre et de géométrie du CNED, qui est donc à faire étalé sur dix mois. Je reçois les colis aujourd'hui, mais j'ai déjà attaqué avec les supports en ligne (belle plateforme d'ailleurs). Je retiens bien ton conseil pour l'analyse, et je pense que tu as raison, il faudra effectivement alterner pour avoir une progression équilibrée. Comme l'UE CNAM m'avait quand même fait travailler ce pôle, je pense que je vais pouvoir reprendre l'analyse avec l'ordre suggéré du Ramis Warusfel (Comme ça je m'en tiens à un plan et un seul pour ce bloc), en intercalant entre les chapitres d'algèbre comme tu le suggères. Bien sûr, ne pouvant pas tout mener de front, ce sera peut-être plus deux ou trois chapitres d'algèbre / géométrie pour un d'analyse.

    Merci encore pour vos réponses.

    Cordialement.
                                                                                                                                                                          
    Mathematics knows no races or geographic boundaries; for mathematics, the cultural world is one country.
    — David Hilbert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.