Mots en symétrie axiale et centrale

Bonjour,

Connaissez-vous un site qui indique les mots écrits en MAJUSCULES en français (encore mieux: en anglais, en espagnol) qui ont:
- une symétrie axiale
ou
- une symétrie centrale?

Pour la symétrie axiale ,en anglais il y a EXCEEDED mais je ne sais pas si 8 lettres est le maximum par exemple... en français je ne sais même pas quel est le maximum d'ailleurs.

Bizarrement je n'ai trouvé aucune référence sur cela; il y a des sites sur les "ambigrammes"mais on joue sur la calligraphie des lettres donc ce n'est pas cela dont il est question ici.

Merci.

Réponses

  • Un élève m'avait pondu un magnifique CODECIDE (de codécider, transitif, donc on a même CODECIDEE)

    Verticalement, je me souviens de TUYAUX ou de MIAOU. Ah oui, MAMMOUTH !

    Un site utile : https://www.dcode.fr/mots-contenant

    Horizontalement, il n'y a pas l'air d'avoir mieux que CODECIDEE. En 8 lettres, le plus simple est DECOCHEE.

    Verticalement, ça semble monter à 12 avec AUTOMOTIVAIT. Le plus simple reste MAMMOUTH à 8.
  • Pour la symétrie verticale, je trouve que tu es trop permissif, kioups : ce n'est pas pareil de dire que chaque lettre est symétrique et que le mot est symétrique. Je ne sais pas s'il y a des lettres qui sont l'image d'autres lettres par une symétrie d'axe vertical. En leur absence, il faut chercher des palindromes formés de lettres symétriques.
  • Bonjour,

    Je découvre ces symétries. Voici ce que je fais pour la symétrie axiale. Parmi les lettres de l'alphabet en français, je ne retiens que les lettres à symétrie axiale : $B, C,D,E,H,I,K,O,X.$
    On trouve alors l'ensemble des mots écrits avec ces lettres. Voici la liste avec les mots les plus longs : https://www.dcode.fr/solveur-mot-le-plus-long.
    CODECIDEE (9)
    COCCIDIE, CODECIDE, DECOCHEE (8)
    BIBICHE, BIDOCHE, BIOCIDE, BOBECHE, CECIDIE, CHECKEE, CIBICHE, COCCIDE, COHOBEE, DECEDEE, DECHOIE , ... (7)

    A présent, parmi les lettres de l'alphabet en français, je ne retiens que les lettres à symétrie verticale : $A,H,I,M,O,T,U,V,W,X,Y.$ On trouve alors l'ensemble des mots écrits avec ces lettres. Voici la liste avec les mots les plus longs : https://www.dcode.fr/solveur-mot-le-plus-long.
    YOUYOUTAIT (10)
    TUYAUTAIT, VOUVOYAIT, YOUYOUTAI, YOUYOUTAT, YOYOTTAIT (9)
    MAMMOUTH, MATOUTOU, MAXIMAUX, MOTIVAIT, MOTOTAXI, ... (8)

    Pour la symétrie centrale, j'ajoute une contrainte à la symétrie verticale : le mot doit être un palindrome :
    AUTOTUA (7)
    AVIVA, TAMAT, TAXAT (5)
    AXA, TOT, DTD, DVD... (3)

    Pour la symétrie centrale, j'ajoute une contrainte à la symétrie axiale : le mot doit être un palindrome :
    EBIBE (5)
    EBBE (4)
    BOB, CIC, CKC, DCD, EBE, EXE, OXO, ... (3)

    Enfin, les mots qui possèdent une symétrie verticale et axiale :
    HI, HO, OH (2)
  • Math coss : suffit d'écrire le mot verticalement !

    YvesM : même site mais j'ai des mots plus longs ! ;)
  • Bonjour,

    @kioups : AUTOMOTIVAIT n'existe pas en français :-D.
  • YOUYOUTAIT ? Je ne vois pas l’élément de symétrie.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir nicolas.patrois,
    C'est un peu bidon, le mot est symétrique si tu écris les lettres en colonne, les unes sous les autres, comme les verticaux des mots croisés.
  • Bonjour,

    Effectivement, la symétrie verticale se voit mieux en écriture verticale :
    Y
    O
    U
    Y
    O
    U
    T
    A
    I
    T
  • Mais il existe des mots qui ont une symétrie axiale en écriture normale : TOT, AXA, ...
  • Merci.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Là on croirait voir des manuels anciens de 6e ;-)
  • Bonjour,
    Les ambigrammes ont été évoqués plus haut. De quoi s'agit-il ?
    En jouant avec la calligraphie, il est possible de faire apparaître une symétrie dans un mot, une paire de mots, voire une phrase. Souvent, c'est une symétrie centrale.

    Voici deux exemples d'ambigrammes :80112
  • Super, merci!

    Après, comme ça a l'air de vous amuser et que j'ai eu ma réponse, il est "évident" que j'ai la même activité, quelques séances plus tard, avec les mots en symétrie centrale... avis aux amateurs.

    PS: Au fait: ça, je vous garantie cette activité, en voilà (enfin) une qui marche vraiment en groupe: pas trop dure, énoncé pas long, motivant pour les élèves.
    Il n'y en n'a vraiment pas beaucoup des comme ça, où les plus en difficulté cherchent vraiment. D'ailleurs, j'ai toujours rêvé qu'un jour on ait une base des exercices qui serait estampillée "efficacité pédagogique garantie" par l'expérience des collègues (pas par l'ESPE!).
    Et oui, on peut toujours rêver.
  • De même le logo de SUN.
    Alain80126
    sun.png 33.1K
  • J’aimais bien donner, en cinquième, cet exercice :
    Dans les cadres ci-dessous, écrire en capitales les lettres de l’alphabet qui ont un centre de symétrie mais pas d’axe de symétrie.
    Tracer le centre de symétrie en rouge.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.