Je ne comprends rien à rien

Bonjour. Je dois entrer en L2 Mais voila, je ne comprends absolument plus rien depuis un mois. Je relis mon cours, je fais des exercices ( J'en ai fais plus de 7000 ) Aucun, je dis bien Aucun, Pas la moindre question n'est juste )
Tout ce que je fais est incorrect. Je propose un raisonnement mais il est toujours nul et sans intéret. Que dois-je faire ?

Réponses

  • Manifestement, faire faux des exercices n'a aucun intérêt. Peut-être revenir aux fondamentaux : savoir de quoi on parle, apprendre les définitions, les théorèmes, les notations; savoir de quoi parlent les exercices.
    Je sais, pour avoir connu des cas, qu'on peut faire des études de maths pendant quelques années sans rien savoir des cours, par imitation des exercices et problèmes déjà faits (14 en maths au bac STI sans savoir ni dériver, ni intégrer, ni ce qu'est un complexe, etc.). Mais quand ça se complique, qu'il faut trouver son chemin seul face à un exercice nouveau, l'imitation devient catastrophique.

    Bon courage pour tout reprendre !
  • Même idée que Gérard.
    Les définitions et les théorèmes, avec leurs preuves détaillées le plus possible. C'est-à-dire qu'il faut savoir à chaque ligne "pourquoi c'est vrai".

    Cela paraît colossal au début, mais ça va de plus en plus vite après, avec les idées claires.
  • Salut,

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1710478,1710478#msg-1710478

    Telle que tu la racontes, ta situation est beaucoup trop spectaculaire pour être anodine. Ne faire que des erreurs sur 7000 exercices...

    Eh bien, je souhaite t'annoncer une bonne nouvelle. Si tu ne lâches pas le morceau, tu deviendras expert en maths. Il est quasiment impossible qu'il en soit autrement dans une situation aussi exceptionnelle et avec le fait que tu sois en L2, donc avec un niveau raisonnable en mathématiques. Par définition, comme disait un scientifique, un expert est quelqu'un qui a fait "toutes" les erreurs possibles et imaginables dans son domaine.

    C'est à condition que tu profites au maximum de tes erreurs et les regardes comme le meilleur facteur de progrès possible au lieu de t'en "plaindre". Il faut apprendre à aimer faire des erreurs dans les exercices pour aimer les solutions et les comprendre parfaitement. Une solution n'est pas seulement une réponse correcte mais aussi l'ensemble de toutes les erreurs à ne pas faire. Donc beaucoup de gens qui répondent "juste" passent en fait à côté des vraies solutions - avant de les retrouver lorsqu'ils se spécialisent sur ces questions - on le voit régulièrement sur ce forum.

    Par exemple, si tu ne comprends "rien" à un théorème, n'avance plus. Contrairement à ce que l'on croit souvent ("je ne comprends rien") l'incompréhension se quantifie et n'est jamais totale. Numérote toutes les lignes de l'énoncé à partir de 1 et demande-toi, honnêtement, à partir de laquelle tu coinces. Cet indice de ligne minimal $i_{min}$ est forcément supérieur ou égal à 1 (l'expression "ne rien comprendre" veut juste dire $i_{min}=1$) et il doit nécessairement augmenter avec le temps.

    Au besoin, subdivise cette phrase en mots et numérote les également. Fais comme avec le dictionnaire, le sens d'un mot renvoie à un autre et ainsi de suite...Il n'y a alors plus aucune raison de ne pas progresser.

    Après quelques exercices de ce type, tout ira ensuite beaucoup plus vite et efficacement pour toi. Il ne te manque qu'un déclencheur à la sacrée énergie de vérité qui bouillonne en toi. Ne t'inquiète donc pas - j'ai connu bien pire.
  • 7000 exercices sur une année, cela revient en moyenne à 19,18 exercices abordés chaque jour.....cela n'est guère crédible.
    Si par extraordinaire tu disais vrai, cela est vraiment très inquiétant.....
    Dans ces conditions, comment as-tu réussi à passer de L1 en L2 ???
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon Mercader écrivait:
    > Dans ces conditions, comment as-tu réussi à passer de L1 en L2 ???

    Une partie de la dotation des universités est calculée sur les taux de réussite en licence en 3 ans et en 5 ans (après c'est pour la pomme l'université). En plus, en France l'indicateur réussite des étudiants par rapport au taux attendu (si si ça existe) prend de plus en plus d'ampleur. Dans les journaux, c'est celui qui est repris le plus souvent avec le classement de Shanghai.

    Dans certaines universités, en L1, plus des 2/3 des enseignements de L1 sont extra-disciplinaires (sports, activités culturelles, langues...)
  • Plus de maths et moins de café du commerce, svp.
  • Bonsoir Ryan Talbi,

    une suite $u$ strictement croissante tend vers $+\infty$

    vrai-faux ?

    Argumentation ?


    S
  • toutes les suites strictement croissantes tendent vers plus l'infini.


    comprenez-vous mieux cet énoncé ? vrai faux tout ça.
    S
  • L'Axone du Choix écrivait:
    > Plus de maths et moins de café du commerce, svp.

    Tu t'enfonces, là!!
  • Trés bien! Le poète l'a dit: gagnez les profondeurs, l'ironie n'y descend pas.
  • Bonjour Ryan Talbi.

    Je viens de lire ton intervention sur ce fil. Elle confirme l'hypothèse que je donnais au début. Tu manipules des mots des mathématiques, des bouts de raisonnements, mais tu ne les comprends pas, tu ne connais même pas correctement les théorèmes (ta citation du théorème de d'Alembert) et les définitions (la remarque de GaBuZoMeu). Tu as donc simplement besoin de revenir sur la signification des mots mathématiques que tu utilises, les définitions de base, les théorèmes et règles utilisés; et probablement dès le niveau lycée.
    Tu es le seul capable de faire ce travail, puisque ça se passe dans ta tête : les maths ne sont pas de la récitation de mantras, mais une utilisation raisonnée de définitions, règles et théorèmes.

    Cordialement.

    [Correction du lien. :-) AD]
  • Chaud ! mais pourquoi tu ne sais rien faire ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.