Questions kholles/colles

Bonjour à tous

Deux petites questions :
Combien est rémunérée une heure de kholle ?
D'où vient le nom "kholle" ? (on voit parfois écrit colle )

Réponses

  • Apparemment, khôlle est une dérive orthographique de colle, en faisant référence à khâgne, qui dérive lui-même de cagne. Orthographe faussement savante, esprit potache, tout ça, tout ça.
  • C'est vrai que ça fait plus élégant écrit ainsi.
    Je travaille dans un lycée qui comporte des CPGE. Les emplois du temps des professeurs sont accessibles, et, cette année, on peut voir que les profs de CPGE font des heures de colles à la pelle (jusqu'à 15 heures par semaine !). C'est effarant.
  • Ça met du beurre dans la sauce au homard ;-)
  • Eh oui, comme le point d’indice n’a pas augmenté depuis un bail, on se refait comme on peut.
    À part ça, c’est payé en gros 40 € de l’heure faite (ça dépend de deux ou trois choses, va voir les grilles). Attention, les directions ont tendance à arnaquer et à payer au taupin présent (donc un tiers de moins s’il manque un taupin), sache que c’est illégal.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • à ce stade là on n'est plus dans le "refaire" :-):-)
    c'est de l'enrichissement :-)
    je ne suis pas certain que l'arnaque soit dans le sens que tu indiques :-)
  • Quand j’étais taupin, je trouvais que les colles étaient TRÈS bien payées. Maintenant, ça eut payé.
    Si les colles sont faites en deuxième année, c’est mieux payé mais seulement pendant la moitié de l’année.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas Patrois a écrit:
    Eh oui, comme le point d’indice n’a pas augmenté depuis un bail, on se refait comme on peut.
    Attention à la formulation: le fonctionnaire n'est pas législateur, il n'est donc responsable, ni du point d'indice, ni des modalités de rémunération des interrogations orales...

    Les colles sont surtout bien payées pour les profs de chaire sup. Je suppose que ce système où on surpaye les heures d'interrogation est moralement là pour compenser un système où la lourdeur des corrections n'est pas prise en compte, mais finalement j'ai l'impression que ça fait un truc très favorable au vieux prof de prépa, mais pas très sympa pour les jeunes profs.
  • aléa a écrit:
    Attention à la formulation: le fonctionnaire n'est pas législateur, il n'est donc responsable, ni du point d'indice, ni des modalités de rémunération des interrogations orales...

    C’est bien ce que j’écris. :-)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne vois pas le rapport avec le café... ?
  • Enfin voilà, certains abusent du système. Les autres trinquent.
    Rien de nouveau sous le soleil.
    Il y aura toujours les ba..seurs et les ba..sés.
    Tant mieux pour les ba..seurs.
  • J'ai fait des colles en spé dans ma jeunesse, j'ai fait des td à la fac [et j'en fais encore en HC]

    L'heure de colle en deuxième année au milieu des années 90 en euros courant était mieux payée que l'heure de td aujourd'hui.

    Le travail de préparation est assez différent, et même entre td la charge peut être différente, pour certains TD le chargé de td produit aussi ses fiches de td. J'ai l'impression que la préparation des colles me prenait globalement moins de temps, sans même compter lorsque j'ai été amené à faire des tds sur des domaines très anciens pour moi où là le travail était démultiplié [alors que même après 20 ans, sauf éventuellement en géo diff si c'est encore au programme, je me verrais coller sur tout le programme de spé, y compris celui que je n'ai pas pratiqué].

    En colle on n'a pas les corrections de copies.

    Bref si la colle est moyennement payée, même pour un vacataire, elle l'est nettement plus qu'un td à la fac. D'ailleurs mes copains qui enseignent en collège ou lycée que j'essaie d'embaucher ne s'y trompent pas, c'est nettement plus rentable à leurs dires de faire des colles, surtout lorsqu'ils ont testé les deux.
  • ça reste un scandale absolu .. certains font plus de dix heures de colles par semaine...
  • C'est un scandale quand ce sont les autres qui en profitent.
  • Les TD à la fac nous sont payés à l’heure de cours donc sans les surveillances, les corrections ou les repêches (selon une collègue qui fait les deux).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @ nicolas.patrois : eh oui ...
  • @aléa en fait c'est surtout l'effectif de la classe qui compte (curieusement !), le fait d'être chaire sup est un bonus (supplémentaire). Evidemment c'est bien payé par rapport à une heure à l'université mais c'est surtout ce dernier taux qui est scandaleux...
  • kholles écrivait:
    > ça reste un scandale absolu .. certains font plus
    > de dix heures de colles par semaine...


    Moi je ne vois pas le scandale. Si l'ensemble du travail est bien fait, s'ils préfèrent privilégier le fait de travailler énormément et de sacrifier leur vie personnelle et être rémunéré en conséquence, ça ne me dérange absolument pas.

    Lorsque j'étais taupin, ma prof de spé, qui avait la M', collait 2h dans l'ensemble des 4 classes de sup, et faisait 2h pour sa propre classe. Elle tenait à connaître les élèves qu'elle serait susceptible d'avoir. Et pour un copain qui n'est pourtant pas allé dans sa classe, il avait un souvenir magistral de sa pédagogie. Il a profité, au moins durant ses colles, de la qualité de cette enseignante.

    J'imagine que c'est toujours le cas : le prof de prépa choisit son équipe de colleurs, parmi les collègues, en prépa ou dans le secondaire, parfois de jeunes étudiants, et c'est à lui de choisir l'équipe avec laquelle il a envie de travailler. C'est sa responsabilité de choisir les personnes qu'il juge compétentes. Et c'est souvent plus simple de choisir parmi les collègues sur place, et ceux qui sont en prépa en plus, que de choisir en dehors.
  • "Si l'ensemble du travail est bien fait" ......... :-);-)
  • Bah il n'y a pas de raison a priori.

    J'ai déjà vu des fumistes qui arrivent à mal faire leur boulot sans la moindre heure supplémentaire, et des personnes très sérieuses où tout est bien fait avec énormément d'heures.

    Dans le lycée où j'ai été étudiant, il y avait 2 excellents profs de maths, un qui avait une TC et l'autre une TD (il a eu la deuxième TC lorsqu'un collègue est passé en ECS). Tous deux faisaient pas mal de colles en prépa, celui qui avait la TD travaillait aussi pour IPESUP. Je les ai connus comme prof de lycée, l'un des deux comme colleur, le travail était exceptionnel. Le prof de TC a même fait aimer les maths à des personnes qui voulaient initialement faire médecine, nous sommes 9 de la classe à être allé en math sup et venant d'un lycée populaire, un tiers a eu une ENS ou l'X (et les 6 autres des écoles des deux gros concours communs). Bref le travail a été bien fait. Ma prof de taupe aussi travaillait beaucoup et tout était bien fait.

    A côté de cela, ma prof d'HG de première, opposée aux heures supplémentaires (pour un argument que je comprends, recrutement de collègues), militante syndicale, était toujours absente la semaine qui précédait et celle qui suivait des vacances (elle se faisait 2 semaines de vacances de plus toutes les 6 semaines grâce à un médecin complaisant), elle ne faisait quasiment pas cours, on passait les séances à lire le manuel (il y a des plaintes d'élèves et de parents, mais en tant que déléguée SNES elle était intouchable) et gueulait contre les collègues qui prenaient des heures sup ou qui allaient faire des colles en prépa.

    Et c'est un truc que je vois aussi à la fac.
  • Il faut aussi reconnaître que le salaire de base des profs n'est pas génial et que ceux-ci sont quasiment obligés de faire des "ménages" s'ils veulent bien vivre.
  • Le règle "ne pas doubler le salaire" (quand on prend des tonnes d'heures sup) existe-t-elle ou est-ce un mythe ?
    Je l'ai toujours entendu...par "on"...
  • franckfranck : oh, il y a des gens qui vivent très bien avec un salaire bien inférieur ! ;) et des députés qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois !
  • Tu vois tellement d'horreur en faisant un gros paquet d'heures sup qu'il faut bien doubler son salaire pour couvrir les frais de psychiatre ^^ Boutade!
    Mais tu vas me dire, deux fois zéro fait toujours zéro :p
  • ""Bah il n'y a pas de raison a priori. "" (:P)(:P)


    Les profs de prépa revendiquent un volume horaire de 13 heures car ils ont énormément de travail "de préparation et de correction".
    Mais, curieusement, ils trouvent des heures à la pelle pour les kholles, et autres gâteries..
    Le système leur permet d'en profiter dans des proportions éhontées.
    C'est vrai qu'ils auraient tort de ne pas en profiter.

    L'appât du gain a toujours vaincu tous les scrupules.
    C'est humain.

    Et puis.. on ne prête qu'aux riches .

    Certains disent que c'est minable. C'est bien pire.
  • Dom écrivait http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1710488,1716840#msg-1716840

    Ça existait, mais ça a été supprimé sous Nicolas "travailler plus pour gagner plus" Sarkozy. À ma connaissance, ça n'a pas été remis en place.
  • Kholles a écrit:
    Les profs de prépa revendiquent un volume horaire de 13 heures car ils ont énormément de travail "de préparation et de correction".
    Mais, curieusement, ils trouvent des heures à la pelle pour les kholles, et autres gâteries..
    Le système leur permet d'en profiter dans des proportions éhontées.

    Tiens, Vincent Peillon est inscrit sur ce forum.....http://leplus.nouvelobs.com/contribution/978802-classes-preparatoires-peillon-joue-petits-bras-il-est-urgent-de-supprimer-les-colles.html
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Merci pour la référence !
    L'article est effectivement juste, lucide et clairvoyant.

    L'auteur a très certainement été prof en prépa dans sa carrière, ou dans une vie antérieure.

    Sa connaissance du contexte est parfaite.
  • @kholles
    tu pars de
    kholles a écrit:
    Deux petites questions :
    Combien est rémunérée une heure de kholle ?
    D'où vient le nom "kholle" ? (on voit parfois écrit colle )

    et tu conclus par
    kholles a écrit:
    L'article est effectivement juste, lucide et clairvoyant.

    L'auteur a très certainement été prof en prépa dans sa carrière, ou dans une vie antérieure.

    Sa connaissance du contexte est parfaite.

    Belle objectivité.
  • >Les TD à la fac nous sont payés à l’heure de cours donc sans les surveillances, les corrections ou les repêches (selon une collègue qui fait les deux)

    Un chargé de TD qui ne fait pas le CM affilié et qui se tape des corrections de copies n'a rien compris au jeu.
  • Dom écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1710488,1716840#msg-1716840
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Dans mon lycée, la plupart des professeurs de CPGE font entre 10 à 12 heures de colles par semaine.
    Pour un grade de chaire supérieure le tarif est autour de 75 euros l'heure.
    Donc environ 900 euros par semaine en plus.

    La plupart d'entre eux ont également des HSA (jusqu'à 10 heures pour certains).
    Et des missions de toute sorte à l'extérieur....

    Donc le mythe évoqué ne peut pas être un mythe.
    On est plus proche de tripler le salaire que de doubler.
  • Pourquoi tant d'aigreur ? Est-ce que tu as demandé de faire des colles ? Si oui, as-tu été refusé ? Si non, pourquoi ?
  • Il faut reconnaître que le mode de calcul de la rémunération des heures de colles est assez atypique.

    Pourquoi payer plus cher l'heure de colle d'une classe à gros effectif ? Ca n'a pas de sens, puisque ça n'influe pas sur le travail payé.
    D'autres choses sont pour le moins singulières: d'abord le fait de payer plus cher les heures de 2e année que de première année. Justifié ou pas, c'est quelque chose d'assez singulier dans l'éducation nationale.
    Il n'y a pas du tout ça dans le supérieur; dans l'enseignement secondaire le seul truc qui s'en rapproche, c'est le système de pondération des heures, mais ce n'est quand même pas la même chose.

    Par ailleurs (sans aigreur !), je pense qu'on peut dire que l'interrogation orale en CPGE est un acte pédagogique très bien payé - en comparaison d'autres actes pédagogiques évidemment.

    Ces remarques ne constituent pas une critique sur le niveau de rémunération des professeurs de CPGE.
  • Pour un prof du secondaire qui fait des colles, ce n’est pas aussi bien payé surtout quand la direction gruge et paie illégalement au prorata du nombre de taupins présents.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le message d'alea est clair.

    Je vais un peu plus loin : en quoi un heure de 6e (pour rester dans le secondaire) est-elle moins "prestigieuse" (je fais exprès d'utiliser ce terme) donc moins "rémunerable" qu'une heure de MP* ?

    Faites-moi rire avec vos réponses.
  • Hello,

    Je rappelle que payer des heures de colles au prorata est purement interdit.
    Pour preuve : https://aphec.fr/spip.php?article366
  • Je sais que c’est interdit mais le protal que j’avais n’en avait rien à foutre. Je le lui ai dit, une délégation syndicale aussi.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.