Rédaction sur le TVI en terminale es — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Rédaction sur le TVI en terminale es

Bonjour,
ci-joint un exercice et ma correction puis la correction de l’éditeur.
Faut-il préciser pourquoi la fonction est bien continue ou est-ce implicite ?80306
80308
80310

Réponses

  • Les flèches du tableau de variation donnent implicitement la continuité mais il vaut mieux l’écrire.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le passage
    " dans [-2,0] donc dans [-2,3]" me parait scabreux.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour enrouement,

    je pense que comme dans le corrigé ils disent " $f$ est dérivable sur..." ( et que dérivable implique continue sur..) implicitement, on dit que la fonction est continue. ( Bon je ne suis qu'une petite élève d'ECE, d'autres seront peut-être plus apte à vous répondre) .
    Belle journée à vous !
  • Comme l'éditeur, je dirais que $f$ est dérivable. Et je préciserais dans le TVI que $f$ est continue et strictement croissante sur $[-2;0]$, ça coûte rien. Je parlerai de $[0;3]$ aussi pour avoir l'unicité.
  • La correction de la question b est effrayante !!!! Rien n'est justifié....pourquoi peut-on utiliser le TVI ???

    Pour la question c c'est encore pire, on présente un vague tableau sans rien justifier non plus....

    Le niveau monte de plus en plus.....de défaites en défaites vers la victoire finale commme disent les grands timmoniers du pédagogisme....

    En tous cas ce "corrigé " confirme l'immense nullité des manuels de maths de lycée....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Une petite remarque : le tableau de variations seul ne suffit pas.
    En effet, pour ma part, la flèche qui monte de -14 a 6 signifie la stricte croissance sur [-2;0].
    On peut en déduire que si une solution existe, alors elle est unique.
    Mais on ne peut pas en déduire l'existence.

    Justement, le TVI est un théorème d'existence (il faut dire "continue" quelque part comme cela est suggéré par d'autres messages).
  • Dom, justement il y a une convention officielle en terminale es. la flèche oblique signifie strictement monotone et continue.
  • Ho ! J'apprends quelque chose :-S
    Est-ce écrit explicitement dans les programmes de ES ?

    Cela dit, on doit alors, en construisant le tableau de variations, justifier que l'on pose une flèche oblique.
  • La réponse à la question d est vraiment inepte.
    Ce manuel est tout juste bon à caler une armoire.....
    Comment des profs sérieux peuvent-ils l'utiliser ???
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Il y a probablement des exercices dans ce manuel dont la correction est détaillée. Ce n'est certainement pas le cas des exercices comme celui-là.
  • Salut enrouement. D'où tiens-tu que c'est une convention officielle?
    J'ai des souvenirs de flèches obliques traversées par des pointillés là où la dérivée était nulle. Ça a sûrement changé.
  • Il serait intéressant de ne pas confondre le TVI avec l'application que l'on en fait en Terminale à savoir le théorème de la bijection (monotone).
    J'insisterais sur les hypothèses, la fonction est continue sur $I$ (un intervalle) et strictement monotone sur $I$ alors par le théorème de la bijection (ou le corollaire du TVI : cette dénomination me parait moins abusive)....
    Enfin, je dis ça mais je ne sais pas dans quel mesure cela est possible au sein d'une classe de ES...
  • Voilà le bo du programme Tle es.
    Dans l’esprit du programme, je crois que ma justification suffit. Il faut peut être dire fonction polynôme quelque part.80336
  • Le programme... L'argument infaillible ^^
  • À vrai dire, pour un manuel scolaire, c'est diabolique mais c'est dans les clous...

    C'est moche 8-)
  • Et rien n'oblige les profs de Terminable ES à appliquer au pied de la lettre ce programme inepte.....il faut savoir résister !!!!!
    Un corrigé comme celui du manuel (voir message initial) est inadmissible et on peut se poser des questions sur son auteur.... Est-il compétent pour enseigner les maths ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Oui je te suis bien évidemment sur ce point là Ramon, je me faisais l'avocat du diable (éditeur/auteur qui se défendent avec les b.o.).

    Il me semble prudent et salutaire de faire rédiger les élèves proprement sans les conventions des programmes.

    Je crois d'ailleurs que c'est la majorité des rédactions proposées par les professeurs : ils disent "tous" de mentionner la continuité notamment.
  • Au temps pour moi, en plus j'avais écrit une ânerie.
  • Il me semble que, même au regard du programme, la rédaction demeure insuffisante.
    Quand on utilise un théorème, il est indispensable d'en vérifier les hypothèses.

    Je rédigerais la question b) ainsi:

    f est dérivable donc continue sur [-2;0]
    D'après le tableau de variations, f est strictement croissante sur [-2;0]
    f(-2)=-14<0 f(0)=6>0
    Donc, d'après le théorème de la bijection, l'équation f(x)=0 admet une unique solution sur [-2;0]

    D'après le tableau de variations, le minimum de f sur [0;3] est 2
    2>0 donc l'équation f(x)=0 n'admet aucune solution sur [0;3]

    Donc l'équation f(x)=0 admet une unique solution sur [-2;3]
  • Invoquer la dérivabilité pour montrer la continuité est inutile, et tu ne fais que repousser le problème: il faut montrer que la fonction est dérivable ! Il vaut mieux dire que la fonction est continue car polynomiale ou quelque chose du genre.
  • J'ai corrigé le bac ES en juin.
    A la commission d'harmonisation, il a été dit, très clairement, que la rédaction "d'après le tableau de variation l'équation f(x)=k admet une unique solution sur l'intervalle [a b]" permet d'obtenir tous les points à la question.
  • Bonjour,

    @RM

    Quand on se pose en donneur de leçons, on n'écrit pas timonier avec deux m.
  • Héhéhé écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1714122,1715766#msg-1715766
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Pas toujours car dans certains sujets la fonction $f$ est annoncée dérivable donc écrire "la fonction $f$ sur $I$ est dérivable car continue sur $I$" est tout à fait indiqué.
  • @ Gambitro
    Cela ne m'étonne pas particulièrement que "d'après le tableau de variation l'équation f(x)=k admet une unique solution sur l'intervalle [a b]" permette d'obtenir tous les points au bac. Est-ce pour autant la rédaction que tu préconises à tes élèves ?
  • En effet, il me semble que dans ce fil on parle de rédaction rigoureuse et non de "rédaction qui donne les points à un examen du second degré".

    On sait très bien que tout passe, ou presque, à l'examen.
  • Voici vers 9 min 30 qui devrait faire plaisir à Ramon. J'ai vu celui d'aujourd'hui qui n'est pas encore en replay.
  • J'adore : au moment où elle dit "je n'ai pas d'élèves qui ne font rien", on voit derrière deux branleurs (:P)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!