EPFL -> magistère maths ?

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste sur ce forum, j'espère être dans la bonne rubrique !

Je suis actuellement en pleine réflexion sur mon orientation, je m'adresse donc à vous pour avoir des conseils avisés :)

Pour présenter brièvement ma situation : je suis Français, parti après mon bac mention TB à l'EPFL pour y faire un mixte maths/biologie (section "SV"), ne trouvant aucun équivalent en France. Même si je pouvais passer en deuxième année, j'ai décidé de me réorienter l'année dernière en section "Maths" (toujours à l'EPFL) car je me suis rendu compte que c'était ce qui me plaisait vraiment. Je débute en ce moment ma deuxième année de mathématiques, et commence à réfléchir à la suite de mes études.
Pour l'instant, je suis très attiré par la recherche en maths appliquées, mais également de plus en plus par l'enseignement. Après quelques recherches sur internet, j'ai l'impression que le parcours idéal est L3->M1->M2 agrégation -> M2 recherche -> thèse. Mais évidemment, l'agrégation n'existe pas en Suisse ! (J'aimerais plutôt enseigner en France).

C'est pourquoi je me demande s'il ne faut pas que je me réoriente dès l'année prochaine dans un cursus français. J'ai trouvé sur internet le magistère de mathématiques d'Orsay, qui est près de chez moi et qui a l'air d'être d'un très bon niveau. Néanmoins je me pose pas mal de questions :

- J'ai l'impression que quitter l'EPFL après la deuxième année est un peu du "gâchis", étant donné que j'ai réussi à passer la sélection de la première année. Si je finis mon bachelor de maths je suis automatiquement admis pour les deux ans de master ! Est-ce qu'il y aura beaucoup plus de concurrence si je vais à Orsay ? Notamment pour accéder aux M2 qui m'intéresseraient et faire une thèse ?

- Vaudrait-il mieux que je finisse mon bachelor à l'EPFL et qu'ensuite j'intègre la deuxième année de magistère ? Est-il plus facile d'y accéder au niveau L3 ou M1 ?

- Le niveau est-il plus élevé qu'à l'EPFL ? En comparant les programmes il me semble que j'aurai de l'avance en venant de l'EPFL (on fait cette année de la topologie, des maths discrètes, de l'analyse complexe).

- Globalement, que me conseilleriez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

  • L'EPFL est une des meilleurs écoles/université au monde, qui jouit d'une excellente réputation et dont le laboratoire de maths est clairement dans le top 10 mondial. Je trouve ça donc un peu dommage de quitter l'EPFL alors que tu peux y faire une super thèse... Tu peux aussi en faire une en France mais réfléchis-y à deux fois avant de partir de l'EPFL.
  • Merci pour ta réponse. En fait j'ai conscience de cela, mais j'ai peur qu'après la thèse, les post-doc etc, je me retrouve sans aucun poste au vu de la situation actuelle dans la recherche. Alors que l'agrégation me permettrait d'avoir une porte de sortie !
  • Certes mais tu peux aussi passer l'agrégation plus tard (pendant ta thèse ou même après), surtout qu'il y a maintenant une agrégation spéciale réservée aux docteurs.
  • Ah je ne savais pas qu'on pouvait passer l'agrégation pendant la thèse, ce ne sera pas possible si je la fais à l'EPFL si ?
    Est-ce que ce n'est pas plus dur de passer l'agrégation après la thèse/post-doc vu qu'on s'est pas mal spécialisé ?
  • L'agrégation est un concours de la fonction publique. N'importe qui peut la passer et l'année qu'il veut, ça n'a rien à voir avec le fait de faire une année de préparation à l'agrégation (appelée improprement M2 agrégation) !
  • Ok merci pour les infos ! Si il y a d'autres avis je suis preneur :)
  • Bon alors déjà "parcours idéal" ça dépend pour faire quoi.

    Pour passer l'agrégation tu as besoin d'un diplôme de master au moment des oraux. Il faudrait quand même vérifier que le diplôme suisse soit bien reconnu comme un diplôme de M2 mais je pense que ça devrait aller. Une fois que tu as ça tu peux passer l'agrégation l'année qui te chante, tu n'es pas obligé d'être inscrit dans une prépa agreg.

    Si tu veux juste enseigner au lycée en France alors pas besoin de faire de thèse et ton classement à l'agrégation n'a pas énormément d'importance du moment que tu es admis. Par contre si tu veux enseigner en prépa une thèse est très fortement recommandée et le classement à l'agreg devient important. Dans ce cas il vaut mieux se réserver une année pour préparer l'agregation et avoir un bon classement. Certains étudiants arrivent à passer l'agrégation en même temps que leur M2 ou leur thèse mais c'est plus difficile d'avoir un bon classement. Passer l'agrégation avant la thèse a aussi quelques avantages : on peut valider le stage avec les enseignements de la thèse et on gagne un peu plus d'ancienneté. Par ailleurs je ne sais pas si l'agrégation spéciale docteur est bien vue pour un poste en prépa.

    Pour ce qui est de la sélection à l'entrée en master à Orsay ça me parait difficile de te répondre. Mais l'EPFL est une bonne école et donc avec des bonnes notes ça ne devrait pas poser de problème. Là où la sélection se corse vraiment c'est pour les bourses de thèse et il est probable qu'il soit plus simple d'avoir une bourse là où tu feras ton M2.

    Je voudrais aussi nuancer le premier message de héhéhé, la fac de math d'Orsay est elle aussi une très très bonne fac de math. Le classement de Shangaï est plein de défauts mais juste pour donner une idée voici le dernier classement en date pour les fac de math : Shangaï math 2015. Les M2 d'Orsay accueillent bon nombre d'étudiants de l'ENS de Cachan ou de Ulm... Bref Orsay et l'EPFL sont toutes deux dans le haut du panier, je ne pense pas que le "niveau" (si cela veut dire quelque chose) de ces deux fac te permettra de les départager.
  • Merci mojojojo pour ta réponse.

    Je voudrais prioritairement faire de la recherche en maths appliquées (tout ce qui est fait à l'INRIA par exemple, notamment en interaction avec le domaine de la santé/biologie, m'intéresse énormément). Ensuite, étant conscient du nombre peu élevé de postes, je souhaiterais avoir une garantie en passant l'agrégation et pouvoir enseigner si cela ne marche pas dans la recherche. Je préfèrerais enseigner dans le supérieur par rapport au lycée, donc si je vous comprends bien il vaut mieux que je fasse une année de préparation à l'agrégation pour avoir un bon classement !
    Si admettons je fais une année de préparation à l'agrégation après mon M2 à l'EPFL, ce ne sera pas plus dur de trouver une thèse après ? Il ne faut pas plutôt passer l'agrég après le M1 ?

    Je suis un peu perdu avec tout ça ! Selon toi est-il mieux d'intégrer le magistère d'Orsay dès l'année prochaine ou de d'abord valider mon bachelor à l'EPFL ?
  • $\mathrm{Mo(jo)}^3$ oui je suis d'accord que Orsay est aussi excellent, c'était juste que l'impression que me donnait le premier post est que l'EPFL était "moins bien" qu'Orsay. La différence est vraiment minimale de toute façon, on a affaire à deux labos de classe mondiale en maths ;)

    Il est à mon avis pas envisageable de faire M2 recherche -> M2 agreg -> thèse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.