Errata des manuels

Il y a un fil sur les errata des livres de X. Gourdon.
Comme j’ai relevé quelques coquilles dans quelques manuels que j’utilise, j’ai pensé à ce fil qui relève (et corrige) toutes les erreurs que vous pouvez trouver dans des manuels scolaires de mathématiques de tous niveaux, de toutes époques. Par exemple, une définition bancale, une faute de frappe, un exercice mal fichu, une démonstration en agitant les bras…
Veuillez donner l’éditeur, la collection, le niveau, l’ISBN, l’année, la page l’erreur et sa correction. Ça rendra plus facile le relevé et son classement. Merci !
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
        -- Schnoebelen, Philippe

Réponses

  • Hachette, Déclic, 1S, 2011, 9782011355706

    Page 202, la définition de la colinéarité ne donne pas le cas de vecteurs nuls, seule une remarque en marge le fait.

    Hachette Déclic, 2nde, 2014, 9782011355928

    Page 22, l’encadré en bas est faux.
    Pour prouver qu’une propriété est fausse, il suffit de trouver un « contre-exemple ». En revanche, un exemple ne suffit pas pour prouver qu’une propriété est vraie.
    C’est un point de logique pour l’exercice 15 précédent où un exemple suffit à prouver la question 3 (où on demande si il existe x tel que).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @ Nicolas.

    Pour ton deuxième exemple c'est plus discutable.
    Il me semble que c'est un copié-collé d'un document d'accompagnement d'un programme.
    Bref une connerie descendue par la voie hiérarchique.
    Donc une vérité gravée dans le marbre.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai sous la main le manuel Symbole TS (Belin 2012 ISBN 978-2-7011-6197-6, dépôt légal août 2012)

    À la recherche de la Khônnerie Officielle sus-mentionnée, je tombe sur la section Notations et Raisonnement.
    Nulle trace.
    Passons sur un raisonnement par l'absurde (\( \sqrt2 \notin \Q \)) que Christophe désavouerait.
    Tout va bien jusqu'à l'avant dernière ligne :
    Le dernier "r" de récurrence a mis les adjas.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ Nicolas.

    Sauf erreur de ma part, Hachette Déclic, 2nde, 2014 ne dit pas ce qu'il entend par " propriété "...

    Indice (Bordas 2014

    page XXIII, la Khônnerie Officielle est traitée de la façon suivante :
    un contre-exemple est un exemple qui met en défaut une proposition universelle : il permet de montrer qu'une proposition n'est pas toujours vraie.

    Bon, c'est pas complètement faux, mais c'est tellement flou que je me demande ce que ça peut apporter comme information.



    Hachette 2de 2014 (Barbazo et al.) (ISBN 978-2-01-135596-6, dépôt légal avril 2014 Edition 01)

    Exercice 53 p. 326 complètement foutraque.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Proposition universelle = proposition de la forme $\forall x,\ P(x)$ ?
  • @ Math Coss

    Oui.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le retour de la Khônnerie Officielle.

    Odyssée (Hatier 2014 ISBN 978-2-218-96206-6, Dépôt légal avril 2014)

    Dans ce manuel, écrit inter alia par deux connaissances, le raisonnement est expédié en trois (3) pages de façon assez atroce. Citons :
    "Le1 contre-exemple s'utilise pour démontrer qu'une proposition n'est pas toujours vraie."

    Je laisse aux petits gourmands le plaisir de découvrir la présentation du raisonnement par l'absurde.

    Plutôt qu'Odyssée comme titre, j'aurais plutôt vu Calvaire.

    e.v.

    1 On notera l'article défini.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    Sauf erreur de ma part, Hachette Déclic, 2nde, 2014 ne dit pas ce qu'il entend par " propriété "...

    Et c’est bien là le problème, l’universalité est omise.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ce n'est pas la question. Bien sûr, le quantificateur universel est passé par profits et pertes.

    Ce qui me pose problème, c'est le mot propriété (plutôt que proposition par exemple).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.