Animation mathématique pour élèves de 11 ans

Bonjour,

je suis prof de math au Cégep au Québec. L'an passé j'ai fait des petites animations mathématiques dans la classe de ma fille de 10 ans. Cette année je me prépare à faire la même chose (elle est maintenant en 5ième année - l'équivalent de CM2 en France) dans sa nouvelle classe, et aussi dans la classe de mon fils qui est en 3ième année (CE2 en France). Je cherche des idées.

L'an passé, dans la classe de ma fille qui était en 4ième année (CM1), comme ils avaient touché à des notions de probabilité, j'avais présenté la planche de Galton et j'en avais profité pour parler du triangle de Pascal. C'était très interactif et cela avait super bien marché. Et puis j'étais retourné et comme ils discutaient des nombres pairs et impairs on avait joué avec la suite de Collatz. Là également grand succès.

Cette année pour la classe de ma fille et de mon garçon je pensais créer des petites stations avec des petits jeux ou énigmes mathématiques et faire aller les enfants d'une table à l'autre pour trouver les solutions. Et donc, je cherche des trucs adaptés à leur âge (mon fils a 8 ans, ma fille a 10 ans). J'ai déjà quelques idées, mais je me disais que peut-être vous pourriez me suggérer quelque chose (ça peut être un site web à aller voir, ou un livre (mais plus galère pour un livre car il faudrait que je puisse le trouver)). Peut-être même que vous avez déjà fait ça vous-même. J'attends vos suggestions. Merci.

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.