Évaluation par compétences

Bonjour à tous,
Je vous joins mon sujet de devoir ainsi qu'une grille de "compétences" (?)

J'ai pour projet de noter ce devoir en notant chaque compétence (même si elle est évaluée plusieurs fois dans le devoir, je note une fois chaque compétence, sur 1 point).
Est-ce qu'il y a des compétences que j'ai oubliées ?
Ce qui fait un total de 6 points.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai 3 questions.
  1. Est-ce que vous connaissez un forum dédié à la pédagogie ou peut-être plus de monde pourrait m'aider ? ;)
J'ai déjà rencontré 2 difficultés. Voici ce que j'ai choisi de faire.
[list=2]
[*] Un élève n'a pas fait les questions qui concernent une compétence. Du coup, je lui mets 0 à la compétence ?
[/list]
[list=3]
[*] Un élève sait calculer les coordonnées du milieu d'un point, mais il pense avoir calculé la distance entre les deux points :)
[/list]
Que pensez-vous de tout cela ?
Merci !
Francis

En annexe : tableau des compétences
Calculer la distance entre 2 points connaissant leurs coordonnées. /1
Calculer les coordonnées du milieu d'un segment /1
Placer des points dans un repère /1
Lire les coordonnées d'un point /1
Conjecturer sur la nature d'un triangle /1
Construire un repère et respecter l'échelle des axes /1

Réponses

  • PS : Les exercices 7, 8 et 9 ne sont pas dans le devoir.

    Amitiés.
  • Le contenu de ce DS me parait vraiment faiblard....
    L'exercice n°1 est à proscrire et il faudrait éviter de donner autant d'indications sur la démarche à suivre dans les exercices de "géométrie analytique"....
    La prétendue évaluation par compétences est à proscrire car c'est encore une lubie de la secte pédagogo.....mais tu seras bien vu de ton adjudant pédagogique régional et tu passeras très vite orklasss.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Et puis évite le tutoiement dans tes questions....les élèves détestent cela car ils ont l'impression d'être pris pour des débiles profonds (dixit ma nièce qui est en 3ème)......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Pourquoi l'exercice 1 est-il à proscrire ?

    Application trop directe du cours je suppose.
  • Il faut éviter de poser des exercices dans lesquels on n'utilise que sa calculatrice et pas son cerveau....

    De plus, si j'étais élève, je répondrais aux exercices 1, 4, 5 et 6 : " Désolé mais je ne peux calculer aucune distance car on ne sait pas si le repère est orthonormé"....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ce qui me choque surtout dans ce devoir c'est que le repère n'est jamais précisé ; or, c'est quand même indispensable d'avoir un repère orthonormé pour calculer des distances avec les coordonnées !!!
    Ensuite, le choc numéro 2, c'est effectivement que toutes les réponses sont "données" avec les indications encadrées !

    C'est pour des élèves de 2nde générale et technologique ou pour un bac pro (et si c'est du bac pro, lequel ?) ?

    Je vois que j'ai été doublée par Ramon Mercader sur l'hypothèse du repère orthonormé...

    J'édite encore pour ajouter le devoir que j'ai donné à mes élèves sur le même chapitre ; il n'est sûrement pas parfait, et il a été raté par beaucoup car le cours n'était pas su (pourtant j'avais annoncé qu'il y aurait des questions de cours !), mais l'esprit est très différent.
  • Je suis assez surpris aussi du niveau très faible du devoir. Les questions sont déjà très très très faciles, pourquoi donner autant d'indications ? Pourquoi donner les réponses ? Pour la question 1, pourquoi "à l'aide de la calculatrice" ? Ce ne sont pas des calculs compliqués pourtant !

    Sinon, pour tes questions :
    Un élève n'a pas fait les questions qui concernent une compétence. Du coup, je lui mets 0 à la compétence ?

    Ben oui, tu voudrais mettre quoi d'autre ?
    Un élève sait calculer les coordonnées du milieu d'un point, mais il pense avoir calculé la distance entre les deux points :)

    Je suppose que tu as voulu dire le milieu d'un segment.
    Mais on ne peut pas dire qu'il sait calculer les coordonnées du milieu d'un segment, on peut juste dire qu'il sait faire des additions et des soustractions. Et aussi qu'il n'a pas compris grand-chose aux coordonnées cartésiennes.
  • Effectivement, Francisco,

    ton devoir est un mélange de questions faciles (style les questions pendant les matchs de foot pour inciter les gens à payer des sms à la chaîne de télé) avec la réponse ou presque, et de questions impossibles à traiter sérieusement ("Quelle est la nature du repère ?" !!! Comment savoir, on n'a qu'un schéma !!).
    J'imagine l'ennui d'un "bon élève" qui se demande quel est le piège face aux questions faciles et comment justifier qu'un repère dont on n'a qu'un dessin flou est orthonormal.
    Par contre, le dernier exercice, une fois enlevée la première question (qui demande seulement d'azvoir lu l'énoncé) me semble plus profitable.

    Cordialement.

    NB : Quand on veut évaluer des compétences, il faut les mettre franchement en exercice. Sans indication. Sinon on n'évalue plus la compétence, mais la capacité à deviner la réponse à partir de la lecture de l'énoncé. Certains élèves sont des champions dans ce domaine, et se découvrent "nuls" quand il n'y a plus la réponse dans l'énoncé.
  • Laurette,

    combien de temps pour ton DS (j'ai peut-être raté l'indication ?) ?

    Cordialement.
  • Désolée, je ne l’avais pas dit. C’etait une DS d’une heure.
    Dans la pratique j’ai peut-être été optimiste ? La meilleure note était 13...
  • Pour le DS de Francisco :
    Je trouve que la question "Démontre que PQRS est un parallélogramme" est difficile, posée comme ça. Presque plus difficile que toutes les questions du DS de Laurette.
    Autant il me semble qu'on peut dire "dessin" quand on suggère à l'élève de faire un dessin pour s'aider, autant il parait difficile de lui demander de tirer des informations fiables d'un "dessin" de l'énoncé (exercice 3). Il devrait plutôt s'agir d'une figure bien balisée, avec repère détaillé etc., comme l'a souligné Laurette.
    De même, la "nature" d'un repère : qu'est-ce ? Si ce terme est défini en en cours, c'est bien. Sinon, il vaut mieux proposer une alternative.

    Pour le DS de Laurette :
    Laurette qui critiquait les repères de Francisco... Dans l'exercice 3, il manque au sien la définition, ou une indication numérique, de ces droites qu'elle laisse apparaître qui semblent "évidemment" parallèles sur le dessin... mais comment l'élève peut-il le savoir ?
    Diviser une question de DS de seconde en deux parties, lui donner un intitulé, et affirmer, à l'élève, qu'il a "démontré le théorème de Varignon" me semble être un magnifique exemple d'effet Jourdain... (Edit : ou effet Topaze, je ne sais plus...)

    Notons également qu'aucune des trois questions de Francisco n'a été évoquée. Dans son post initial, il sollicitait pourtant clairement l'aide de la communauté sur 3 questions. Et pas des critiques infâmes sur son DS. Edit : Et pas d'infâmes commentaires accompagnant les avis éclairés des membres de la communauté.
  • Notons également qu'aucune des trois questions de Francisco n'a été évoquée.

    Ce n'est pas vrai. Je réponds à ses questions dans mon message précédent. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1719836,1719882#msg-1719882
  • Thule, ainsi que je l’avais écrit, j’ai bien conscience que mon DS n’est pas parfait.
    Pourrais-tu nous montrer le DS que tu as donné sur le même chapitre ? Ce serait sans doute intéressant.
  • Salut à tous,

    Je ne sais pas trop quoi répondre ... j'ai du mal à poursuivre la discussion. J'ai la tête vide !

    Hier j'ai eu un éclair d'éveil et je suis déjà retombé dans ma léthargie et ma routine ...

    Mettre 0 si la compétence n'a pas été évaluée ... si l'élève n'a pas traité la question, peut-être qu'il sait quand même faire ? Dans ce cas-là, faut-il évaluer une deuxième fois l'élève, juste sur cette compétence ?

    Il me semble avoir entendu cela à l'IUFM.

    Concernant les indications données aux questions : ça peut permettre à l'élève de voir son erreur de calcul par lui-même et ainsi de progresser ?

    J'ai cette tendance d'afficher de la bienveillance dès que je peux envers mes élèves. Une façon de démystifier le prof de maths et aussi, peut-être de me protéger ou en tout cas d'installer une atmosphère affective dans la classe ...

    Concernant le manque de rigueur de l'énoncé, j'ai du mal avec ça.

    Pour moi dans la vraie vie, on se débrouille aussi à l'instinct, on utilise nos sens.

    Quand vous voyez un ami de l'autre côté de la rue, est-ce que vous démontrez que c'est lui (ou elle) avant de l'aborder ? Est-ce que vous lui demandez sa pièce d'identité.

    Je sais cela va en énerver quelques-uns, mais j'en suis là. La trop grande rigueur, l'abstraction ... bref.

    Cela vient sûrement de mon histoire : j'ai fait des études de maths jusqu'au master. Ensuite il y a eu le saut dans la vie, très douloureux (se débrouiller, être autonome).

    Vous pourriez me dire que les maths sont là pour faire des maths, et pas pour éduquer les enfants, ni être gentil avec eux ? Ils ont leurs parents pour les éduquer et leur apprendre à se débrouiller. Il ne faut pas mélanger.

    Merci aussi pour vos réponses bienveillantes et constructives.

    Merci !
  • C'est vrai que dans mes études, j'ai pu voir des belles mathématiques, parfaites ... c'était du bonheur. Mais là, j'en suis loin ;)

    J'enseigne en 2nde générale, dans un dom.

    Le niveau des élèves est réputé pour être très bas dans la zone où j'habite (APV ?) mais je m'en rends plus compte (je suis là depuis 10 ans).

    C'est un sujet d'il y a 2 ans auquel j'ai juste rajouté une question.

    Je l'ai trouvé difficile quand je l'ai vu ;)

    Amitiés !
  • Mettre 0 si la compétence n'a pas été évaluée ... si l'élève n'a pas traité la question, peut-être qu'il sait quand même faire ? Dans ce cas-là, faut-il évaluer une deuxième fois l'élève, juste sur cette compétence ?
    [...]
    Pour moi dans la vraie vie, on se débrouille aussi à l'instinct, on utilise nos sens.

    Dans la vraie vie, si quelqu'un n'a pas fait son travail il se fait renvoyer. L'employeur ne se dit pas "oui mais peut-être qu'il saurait le faire". Dans la vraie vie quand tu passes un examen, si tu n'as pas répondu à une question, tu n'as pas les points à cette question et si tu rends copie blanche, tu n'as pas ton examen. Le correcteur ne se dit pas "il n' a rien fait mais peut-être qu'il saurait faire". Dans la vraie vie, quand on te pose une question, on ne te donne en général pas la réponse qui va avec. On attends que tu trouves la réponse toi-même, parce que souvent, dans la vraie vie quand on te pose une question, c'est qu'on a n'a pas la réponse et qu'on espère que toi tu l'auras.

    Désolé, si mes réponses ont été sèches, mais je partage l'avis de gérard0 : si tu donnes beaucoup d'indications et/ou les réponses, tu ne peux pas vraiment savoir si l'élève a compris. Essaye, juste pour voir, de donner le même DS (en changeant quand même les valeurs numériques) sans les réponses et les indications pour voir si ceux qui ont su faire les questions quand il y avait les indications et les réponses savent encore le faire quand tu ne les donnes pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.