Cpge, cupge ou fac pour un étranger

Bonjour tout le monde
Je suis nouveau sur le forum et donc excusez-moi d'avance si vous pensez que mon message n'est pas dans la section appropriée.
Alors voila, comme l'indique mon pseudo, je suis actuellement en l2 mathématiques dans une université en Afrique qui commence, de plus en plus, à me dégoûter à cause de grèves inscessante et des conditions d’études qui ne donnent pas trop envie.
Tout juste apres mon bac C (équivalent du bac S mention mathématiques en France je crois) je me suis tout naturellement dirigé vers une université locale pour y faire une licence de mathématiques. À la base je pensais faire un concours à partir de ma l2 pour rejoindre une école d’ingénieur spécialisée en aviation civile ici en Afrique puis, récemment, j'ai entendu parler des écoles d’ingénieurs françaises qui, par concours, recrutent des élèves ingénieurs mais principalement issus de prépas (je sais aussi qu'il existe des admissions parallèles en l2 et l3 sur dossier). Je voudrais rejoindre l'une de ces écoles car, elles m'offriront plus de visibilité internationale que l’école que je voulais rejoindre au départ car je voudrais avoir une carrière internationale. Voilà donc ma question.

- Est-ce possible de s'inscrire dans une prépa plutôt moyenne (en justifiant les deux années de retard) pour pouvoir tenter les concours par la suite.
Est-ce possible pour un étranger d'entrer en prépa en France ?
Quelle est donc le coût car je ne ne trouve pas d'information précise sur le sujet ?

- Devrais-je plutôt tenter ma chance dans une université française (car moins rigoureuse que les prépas lors des sélections de leurs élèves) puis tenter une cupge pour tenter une admission sur dossier en l2/l3 ?
Les deux options précédentes impliquent la perte de deux années j'en suis conscient mais ayant eu mon bac avec 3ans d'avance je ne perdrai pas trop d'années.

- Et enfin tenter une admission directement en l2 maths et pas en l3 car à cause de cette grève prolongée je n'ai toujours aucune nouvelles quant à mes résultats du s3/4. Le problème avec cette option est que j'ai peur d’être peut-être largué par le niveau des universités françaises que je ne connais pas et surtout je ne suis pas sûr qu'avec mon parcours, ils acceptent de me prendre en 2e année de cupge rien qu'avec mes notes de l1 issus d'une université méconnue.

Notes complémentaires pouvant être utiles.
Les écoles que je veux sont supaero, estaca, les centrales aussi et peut-être l'x car je pense avoir un niveau assez...
J'ai été deux fois meilleur élève de ma classes avec sans en être exceptionnel en maths mais très constant dans toutes des matières autour des 14
Ires bonnes note durant mon lycée autour des 14~15 (oui ici en Afrique c'est vu comme étant très bien) mais j'ai eu un problème familial 2 jours avant le bac du coup j'ai été énormément perturbé et ma moyenne n'est que de 10,1 au bac...

S'il y a des fautes d'orthographe, grammaire...etc. je m'en excuse (Mon clavier est en anglais)
Merci pour vos futures réponses !

[Mis à part les accents, tu n'as fait que très peu de fautes d'orthographe. (tu) AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.