Graphie du chiffre "un"

Bonjour.

Je dois vraiment être en train de devenir un "vieux con" à vitesse accélérée, mais depuis quelques années j'observe dans ma classe une invasion de chiffres "un" écrits à l'anglo-saxonne (l'horrible trait vertical seul), ce qui me sort par les trous de nez.

Le pire est que beaucoup d'étudiants écrivent de manière totalement aléatoire (il n'est pas rare de lire trois graphies différentes du nombre "un" dans une même ligne de calcul).

Est-ce que ce phénomène se retrouve au lycée ? S'explique-t-il par autre chose que la flemme des étudiants ?

Réponses

  • Le même problème devrait se rencontrer avec le chiffre 7 (sept), avec ou sans trait horizontal.
    Alain
  • Personnellement je ne pense pas que ce soit la flemme des étudiants mais le laxisme dont ils ont été victimes, je veux dire par là qu'on n'a jamais réellement exigé une écriture correcte (ie jamais sanctionné). Après avoir pris 2 points de moins sur 20 aux premiers devoirs sur table, je peux vous assurer que tous mes étudiants font très attention à leur écriture et surtout leur présentation.
  • Mes TS n'alignaient pas les barres de fractions avec le signe égal.
    J'ai enlevé 0,5 par non alignement.

    Aujourd'hui, je n'ai plus de problème.
  • @JOke : c'est bien sûr comme cela qu'il faut s'y prendre, mais le souci en pré-bac c'est que si des parents se plaignent de cette pratique (ça fait baisser la moyenne de l'enfant prodige), c'est l'enseignant qui aura tort aux yeux de sa hiérarchie et sera sommé de changer.
  • Incognito,

    à part si on a des imbéciles comme chef d'établissement et adjoint, on peut facilement justifier ces exigences élémentaires : obtenir de meilleures notes au bac, car un correcteur pourrait sacquer un élève négligent.
    Et s'ils te "somment", préviens les élèves qu'ils seront défavorisés par rapport aux autres établissements, plus exigents.

    Cordialement.

    Gerard0, qui se faisait eng.. par les parents à chaque premier conseil de classe de seconde (pas au deuxième, alors que les exigences étaient les mêmes).
  • @ gerard0 : tu enseignes toujours dans le secondaire ? Je dirais que non...
  • Effectivement,

    je n'enseigne plus dans le secondaire. Je suis d'une génération qui ne se laissait pas marcher sur les pieds, même par les parents : Un collègue, à qui la sœur du premier ministre de l'époque disait "Vous savez qui je suis ?" a répondu " Oui, et alors ?" et elle s'est tue.
    Si les profs se comportent en professionnels, ils sont très libres.

    Cordialement.
  • Je suis assez d'accord sur le fait de devoir retirer un peu de points pour contraindre les élèves à changer leur pratique. C'est un bon levier. D'ailleurs je rejoins Gérard, le début de seconde est assez pénible, car certains élèves écrivent les maths vraiment n'importe comment. Il y a beaucoup à faire pour corriger les mauvaises habitudes.

    Par contre pour revenir au début du sujet. Les différentes écritures du chiffre 1, je n'y ai jamais prêté la moindre attention. Ça ne me gêne ni mathématiquement, ni à la lecture.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Une anecdote : quand j'écrivais un 1 à la française, les gens aux États-Unis pensaient que c'était un 7.

    Pour revenir à la question, le graphie du 1 ne me gêne pas, en tout cas beaucoup moins que l'absence de parenthèses, la confusion entre = et $\iff$, l'absence de trait de fraction...
  • Pareil que JLT.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Idem. Et les majuscules à la place des minuscules (ou inversement), les indices ou les exposants qui n'en sont pas vraiment...
  • Je trouve assez dramatique le fait de lire plusieurs graphies différentes pour la même chose. Cela montre une indolence vis à vis de l'écriture et un défaut de réflexion, et de cohérence.
    Cela arrive pour des mots aussi : lisez dans la même copie Pythagore, Phytagore, pythagore, etc.
    Le trait de fraction : écrire le nom de l'élève avec des lettres, l'une plus haut que l'autre, puis la seconde plus bas...pour faire comprendre.

    Retirer des points, oui, oui, et montrer les incohérences.
    Je n'ai jamais entendu une hiérarchie administrative ou pédagogique dire que ce n'était pas bien.
    Des parents ? Oui mais on s'en fiche royalement. On explique, normalement une seule fois.


    C'est assez simple : le gamin chiale, puis chouine auprès de maman, alors maman le dit à papa et papa va réclamer au prof.
    Le prof explique et convainc papa. Papa rentre énervé et engueule le gamin. Et maman s'interpose, pauvre chou.

    Pardon pour cette digression très pro-patriarcale et misogyne. C'est de l'humour.
  • Bonjour,
    Quand nous en aurons fini avec le $1$, nous pourrons aborder la cas du $$4=u=y=\varphi$$
    Je demandais à mes Quatrièmes d'écrire le $4$ avec une petite croix bien marquée. Vingt ans plus tard, ils s'en souviennent.
  • Personnellement j'utilise au moins 3 graphies différentes du chiffre 1. La version avec un simple trait vertical, la version 1 et la version 1 avec une barre horizontale à la base. Je pense que l'utilisation du simple trait vertical est plus récente chez moi que les deux autres que j'ai a peu près toujours dû utiliser. Ça ne me semble ni dramatique, ni signe d'une indolence grave ou d'un défaut de réflexion (qu'est-ce qu'il faut pas entendre 8-)).

    Que dire alors des gens qui utilisent à la fois clé et clef ? un après-midi et une après-midi ? etc.
  • D02FDz8oxO5XwAeVRCoC0MfVC5Q.jpg

    Plusieurs graphies pour désigner la même chose, on y est habitué pour l'écriture.

    A partir du moment, où cette graphie est correcte, et qu'elle ne prête pas à confusion, il n'y aucun problème pour moi. Un petit bâton pour le 1, ne me pose aucune difficulté de lecture, ni de confusion mathématique. D'accord avec JLT pour dire qu'il y a bien d'autres écritures fautives nettement plus problématiques.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pareil que mojojojojojojo. Par ailleurs, il me paraît logiquement indéfendable de prôner le non-alignement avec les consignes de l'éducation nationale, et d'exiger l'alignement des traits de fraction.
  • @mojojojo
    Pour écrire cent onze, utiliserais-tu les trois graphies ?
    J'ai parfois l'impression que tu ne veux pas comprendre ce que les autres disent.

    Pardon, c'est un peu agressif mais, entendons-nous bien, je peux mal m'exprimer, j'en suis conscient.
  • Il n'y a pas de mal, et je te réponds sans agressivité aucune.

    Je ne vois pas vraiment de place pour l'erreur d'interprétation dans une phrase comme celle ci :
    dom a écrit:
    Je trouve assez dramatique le fait de lire plusieurs graphies différentes pour la même chose. Cela montre une indolence vis à vis de l'écriture et un défaut de réflexion, et de cohérence.

    Si je ne comprends pas quelqu'un je ne le fais pas exprès. D'ailleurs je ne comprends pas bien où tu veux en venir avec ton dernier message, tu parles de quelque chose qui me semble assez différent de ce que tu évoques dans ton premier message.

    J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que tu t'imagines que je suis de mauvaise foi ? Ce n'est pas le cas, j'utilise vraiment les différentes graphies pêle-mêle ! Voilà une photo d'un bout de mon cahier de brouillon, j'avoue que j'ai dû un peu chercher pour trouver les 3 écritures différentes réunies mais les exemples avec 2 graphies différentes sont légion.

    IMG-6534.jpg

    Pour répondre à ta question du nombre 111, j'écrirais trois fois le même un, mais si je devais écrire trois fois le nombre 111 alors là...
  • Ok.
    En effet, cet extrait est clair pour un correcteur lambda.
    Seul le 11 écrit en deux bâtons m'a étonné mais ne vaut pas le goudron et les plumes.

    Sur les différentes graphies d'un même symbole, cela arrive aussi selon la position de la lettre, par exemple, dans un mot.

    Bon, par contre au sujet des orthographes différentes d'un même mot, là, quand même, on tombera peut-être d'accord. Quoique...
  • Bien sûr que tout cela ne vaut pas le goudron et les plumes, mais c'est fortement inesthétique, et honnêtement si l'extrait ci-dessus apparaissait dans une copie je bloquerai probablement quelques secondes sur la notation "bâton bâton".

    Il arrive tout de même que cette écriture gêne la compréhension : je pense aux "bâtons" en indices ou exposants, qui ressemblent alors beaucoup trop à des "virgules" ou à des "primes" (surtout quand l'étudiant a le mauvais goût de les courber). Ou alors au milieu de valeurs absolues. Ou alors quand l'élève utilise exactement la même graphie pour la lettre "l" utilisée comme variable mathématique (déjà vu cette année dans une copie).

    D'un autre côté, les fautes d'orthographe dans un texte mathématique gênent aussi rarement la compréhension... Ce n'est pas pour cela que je m'en satisfais.

    Cela dit, je suis vraiment curieux de comprendre quelle disposition psychologique particulière fait qu'une personne donnée puisse interchanger sans aucune motivation intelligible plusieurs graphies pour un même objet. J'ai cette question parce qu'en analysant mes propres traces manuscrites, je n'aperçois pas ce trait.
  • > A partir du moment, où cette graphie est
    > correcte

    Pour ce que j'en sais, elle n'est pas considérée comme correcte en français,
    à moins que l'on parle du 1 "romain". Voir, par exemple,

    http://villemin.gerard.free.fr/aHumanit/Enseigne/Chiffres.htm

    Mais, si on objecte que "bâton" est le "un" romain, il faut être cohérent et écrire en chiffres romains dans tout le texte (et en particulier "bâton bâton" désigne "deux" et non "onze"). ;-)
  • zeitnot : tu utilises les Alphas avec des lycéens ? ;-)

    A ce propos, il y a aussi l'utilisation des lettres grecques. Et là, j'avoue que personnellement, je ne suis pas hyper au point... Je confonds $\varphi$ et $\psi$. Et que dire de $\Phi$ et $\Psi$. Et je n'ai jamais su écrire $\nu$.
  • J'encourage l'utilisation des lettres grecques.

    Pourquoi ? C'est subjectif, certainement.
  • Cela dit, je suis vraiment curieux de comprendre quelle disposition psychologique particulière fait qu'une personne donnée puisse interchanger sans aucune motivation intelligible plusieurs graphies pour un même objet.
    Sans doute une pulsion sado-masochiste révélant un trouble de la personnalité schizofrénoïde issu d'un trauma pendant la petite enfance.
  • ... personnalité schizofrénoïde ...

    Schizoïde devrait suffire pour les cas les moins graves.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Dom a écrit:
    Pardon pour cette digression très pro-patriarcale et misogyne. C'est de l'humour.
    Lui apposer l'étiquette "humour" ne rend pas ton message moins détestable (d'ailleurs, j'ai été banni pour de l'humour). En outre, connaissant un peu la qualité de tes inerventions, j'incline à penser que cet "humour" n'est pas dénué de premier degré.

    Ne le prend pas mal, hein. C'est de l'humour.
  • dSP a écrit:
    Cela dit, je suis vraiment curieux de comprendre quelle disposition psychologique particulière fait qu'une personne donnée puisse interchanger sans aucune motivation intelligible plusieurs graphies pour un même objet.
    C'est probablement un signe de démence, ça expliquerait ma présence ici d'ailleurs :-P

    Plus sérieusement, le "bâton" pour désigner le un a l'avantage d'être plus simple et plus rapide à écrire. Si j'ai une matrice remplie de un j'aurai tendance à privilégier cette écriture. À l'inverse si je veux écrire joliment j'aurai tendance à privilégier le 1 avec une barre horizontale. Le un écrit 1 est probablement celui que j'utilise "par défaut", en tout cas c'est la graphie la plus fréquente chez moi. Comme je n'ai pas de règle stricte pour l'utilisation de telle ou telle graphie le choix se fait au petit bonheur la chance.

    Je reconnais cependant volontiers qu'un passage comme celui que j'ai mis en photo manque de cohérence (au moins graphique) et qu’esthétiquement parlant, c'est pas terrible. J'imagine que ça peut décontenancer un correcteur aussi.
  • ev, tu as entièrement raison. Ce lapsus révèle chez moi, sans doute, quelque trouble psychoïde aggravé.
  • Shah d'Ock : c'était de mauvais goût, voilà tout.
    Détestable ? Selon le lecteur et son ressenti, oui, ou non.
    Inutile : certainement.
  • J'avoue que même si je ne suis pas loin des 50 ans, je fais la même chose, je dois en permanence me corriger pour que mes 1 soient tous les mêmes, j'ai le même problème avec les b ... Mais au moins j'essaye de me corriger, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas joli, pas lisible etc. d'écrire de différentes façons la même chose. Même pour écrire 11, le premier 1 sera un vrai 1 mais le second sera une barre, je ne m'explique pas ce défaut de graphie, il est totalement ancré et ce n'est pourtant pas, vu mon âge, un problème de laxisme de mes professeurs.
  • Un exemple de graphie qui change dans le feu de l'action
    tiré d'une vidéo de l'université Paris-Diderot.80858
  • Toutes les contaminations anglo-américaines m'horripilent moi aussi : mettre un point décimal à la place d'une virgule, écrire sinhyp pour sh...

    John_john (vieux con qui persiste à écrire tg et cotg, et sin x sans parenthèsess)
  • @john_john

    Les contaminations anglo-américaines vont même jusqu'au pseudo de certains forumeurs...(:P)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Non que je sois un expert en numérographie, ni un ardent défenseur de l'anglo-saxie, mais que l'écriture incriminée du chiffre un soit une contamination anglo-américaine-saxonne me laisse pour le moins surpris.
  • jusqu'au pseudo de certains forumeurs...

    Bonjour, Zeitnot, au pseudo échéphile,

    c'est vrai, à peine avais-je posté que je me suis dit que mon pseudo me mettrait en butte à l'ironie, mais j'assume ! Cela dit, tous les pseudos évoquant de près ou de loin ma véritable identité étaient déjà pris.

    Cordialement, jean-jean

    post scriptum : john-john est un surnom qui remonte à un guide de montagne tanzanien qui, effrayé par le nombre de Jean-*** qu'il allait devoir prononcer, avec parfois deux syllabes nasales, a préféré tout anglo-saxiser. Bof, en swahili, ça pouvait se faire aussi...
  • Bonjour. Malheureusement , je crains que vous , utilisateur de la 1ère révolution culturelle inventée en 1440 à savoir l'imprimerie, vous (nous)ne soyez (soyons) submergé(s) par la révolution "digitale" du 7 segments qui impose le 1 avec une seule barre verticale. Mais le 6 et le 9 dans cette nouvelle symbolique digitale ne vous sembleront-ils pas "dévastateurs de trous de nez"?
    Mais au fait en négligeant la différence entre nombre quelconque et nombre précis n'avez-vous pas ouvert la boîte de pandorre en parlant de "calcul littéral" alors qu'il ne s'agit que de symboles ressemblant à des lettres (puisqu'il n'y en a pas d'autre suffisamment explicites ET universels pour cela)
    Je ne dis pas qu'il faut vivre avec son temps. Quoique...
  • la boîte de pandorre
    Pandore est un personnage de la mythologie grecque, son nom prend toujours une majuscule, et jamais deux r.
  • Ahaha vous vous plaignez d’une barre de fraction non-alignée avec le signe = ou des 1 en forme de bâton .... Je devrais vous montrer mon écriture, vous verriez ce que c’est d’être un porc hiéroglyphique: je bats n’importe quel élève de première année de médecine, je suis illisible même pour des pharmaciens, on raconte que mon écriture est une forme de sanscrit, j’ai un talent pour transformer de simples tâches d’encre en histoire d’horreur, une fois un artiste avait peint avec le pinceau directement inséré dans la cavité arrière, son tableau était plus lisible que mes copies. Vous êtes nés dans la rigueur et la propreté, vous ne goûtez le laisser-aller et la laideur que depuis que vous enseignez et à travers vos élèves, moi je suis façonné dans l’analphabétisme, je vis dans le gribouillis depuis ma naissance. On voit que vous êtes des petits joueurs effarouchés, je vous invite tous en 1 vs 1 à faire de votre mieux pour salir, juste avec un stylo, une feuille A4 vierge, vous ferez peut-être quelques ratures et des tâches, moi je dépucelle la feuille, je la salis au plus profond, aucun blanc correcteur ne fera oublier mon passage sur la feuille.
  • Monsieur Biete,

    Vous êtes le hun du un. Je vote pour votre post dans la catégorie Message de l'année. (Mais je ne lis pas le forum dans son entière unité, hein.)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.