Évaluation 2nde besoin de conseil

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur mon évaluation de seconde générale.

Mon évaluation d'une heure porte sur les variations de fonctions ( notion d'intervalle, tableau, extremums) et sur la résolution graphique d'équations et d'inéquations.

Les élèves de mon lycée sont issus de milieux défavorisés et un grand nombre d'élève présente des difficultés en mathématiques. Par contre, ils sont intéressés , participent et travaillent en classe.

Ceci étant dit, je voudrais savoir si mon évaluation n'est pas trop facile ( surtout pour les élèves qui choisiront une filière scientifiques) , pas trop courte, si mes questions évaluent bien les compétences du nouveau programme de seconde.

Merci pour vos réponses,

Chris

Réponses

  • Bonjour, alors si je peux me permettre une petite remarque purement technique, tu devrais mettre tes figures en annexe sur une seconde feuille de façon à ce qu'ils puissent la manipuler plus facilement pour répondre aux questions. Concernant le niveau ça me parait un peu facile. Après ça peut être bien de ne pas les dégoûter, voir de leur donner l'envi de mettre le pied à l'étrier, mais il peut être utile de rajouter un peu de calculatoire, voir un petit problème. Ensuite, sur ce thème en seconde, difficile de faire une évaluation intéressante.
  • Le contenu est vraiment bas de plafond.....sans parler de l'absurde tableau de "compétences".....
    Le vent tourne, semble-t-il... Si tu veux faire risette à ton adjudant pédagogique régional et passer orklasss, retourne ta veste...toujours du bon côté.
    Leurrer les élèves sur leur niveau en leur donnant des exercices quasi triviaux est une très mauvaise façon de procéder...Quel est le niveau d'un élève qui obtiendrait 20 à ce DS ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Honnêtement je me demande ce que vous mettriez comme évaluation pour ce chapitre Ramon Mercader. J'ai l'habitude de lire votre prose, et votre désespoir quant au niveau qui s’effondre. Après je ne sais pas à quel niveau vous enseignez, mais si vous avez une évaluation sous la main. Moi même enseignant en seconde, je serai curieux de voir cela.
  • C'est d'un niveau peu élevé ET ça ne plairait pas à un IPR (d'ailleurs, ce que tu proposes parfois, Ramon, est plutôt dans la mouvance actuelle. Enfin, le vent va encore tourner l'an prochain...).
  • Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : un peu trop "je complète", pas trop difficile, peu de calculs "théoriques".
    Je vois plutôt une interrogation (temps court, à déterminer) au lieu d'un contrôle ("pur et dur").
    Je répète aussi : ce thème ne se prête pas à beaucoup d'autres choses (bon, y a sûrement moyen de trouver des choses quand même).

    Cela dit, toutes les interventions (dont la mienne) sont inappropriées. On ne connaît pas le profil de la classe.
    Tu précises qu'ils ne sont "pas bons" mais volontaires. C'est une bonne piste pour les "accrocher un peu" (tout est relatif).
    Ces mises en jambes, même encore plus faciles, ne sont pas à bannir.
    Il faut juste emmener ces gamins au niveau. Tous le chemins sont possibles.

    Certains préfèrent "la claque pour que ceux qui en veulent se sortent les doigts" d'autres "de la progressivité pour en encourager un maximum". Ce n'est pas être pedagogo de choisir le seconde méthode.

    Il n'y a pas de bonne recette.
    C'est un contrat, sur mesure, entre le prof et la classe.

    Pardon d'être finalement dans le flou.
  • Merci pour vos réponses,

    En effet, l'évaluation semble trop facile , mes meilleurs élèves ont fini 20 min avant la fin de l'heure...

    Je viens de lire le nouveau programme de 1ere et le niveau en mathématiques semble plus élevé que l'ancienne 1ES.
    Donc je vais rajouter un problème et un petit exercice sur l'algorithme( voir nouveau programme 2nde ) comme me l'a conseillé Willouuu.

    Je partage l'avis de Ramon Mercader sur le 20/20. La difficulté est d'orienter au mieux les élèves et c'est vrai qu'avec ce type d'évaluation, est-ce qu'un élève qui a tout juste fera une bonne 1 S ? Cependant, beaucoup de mes élèves ont de grosses lacunes en mathématiques et ne mettre que des notes entre 0 et 4 n'a pas beaucoup de sens non plus ...

    Enfin pour les compétences, ce n'est pas que pour faire risette avec l'ipr (rdv de carrière oblige..) , elles sont là pour me guider dans mes évaluations, et mes collègues peuvent s'en servir en AP (l'AP toujours d’actualité l'année prochaine ?)

    Merci encore, force à vous.
  • wilouuu a écrit:
    J'ai l'habitude de lire votre prose

    Tu as mille fois raison, c'est une très bonne initiative. Continue ainsi....
    cristobal a écrit:
    Cependant, beaucoup de mes élèves ont de grosses lacunes en mathématiques et ne mettre que des notes entre 0 et 4 n'a pas beaucoup de sens non plus ...

    Mentir aux élèves sur leur niveau n'est pas bon. Il faut afficher les prix réels....Ton DS ne contient aucun calcul, aucune équation, aucune inéquation....Tu aurais dû poser UN SEUL exercice de lectures graphiques puis donner d'autres exercices plus difficiles...
    cristobal a écrit:
    Enfin pour les compétences, ce n'est pas que pour faire risette avec l'ipr (rdv de carrière oblige..)

    Il ne faut pas se soumettre aux diktats de ces gens là....Le plus souvent, il faut faire le contraire exact de ce qu'ils exigent pour permettre aux élèves d'atteindre un niveau correct. Si les profs étaient plus courageux et les remettaient plus souvent à leur place, ils seraient moins arrogants.....
    cristobal a écrit:
    elles sont là pour me guider dans mes éval , et mes collègues peuvent s'en servir en AP ( l'AP toujours d’actualité l'année prochaine? )

    Si tu as besoin de cela pour te guider, je te plains. Un peu d'autonomie de pensée ne fait pas de mal...
    Ta phrase me fait penser aux inepties de la secte pédagogo....Quant à l'AP....défense de rire !!!!! Dernier exemple AUTHENTIQUE d'AP: atelier couture en seconde....assuré par le prof de maths !!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.