Exercice statistiques seconde

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer une séquence sur les statistiques pour des secondes et je ne trouve aucun problème avec prise d'initiative pour mes élèves qui ont de grosses facilités. Auriez-vous quelques exercices de ce style ou des sites où je peux en trouver ?

Merci par avance,

Bonne journée à tous !

Réponses

  • Parles-tu d'un point précis ou de "tout" le cours de statistique de la classe de 2nde ?
  • Pas de point précis mais plutôt sur le cours de stats en général.

    Merci d'avance!
  • Hello,

    Montrer que pour $n$ notes $x_1$, $x_2$, $\cdots$, $x_n$, le minimum de $\displaystyle f(x) = \frac{(x-x_1)^2 + (x-x_2)^2 + \cdots + (x-x_n)^2}{n}$ est atteint en $x = \overline{x}$.
  • Le "gros morceau" est le phénomène de fluctuation d'échantillonnage, après avoir revu les paramètres statistiques habituelles. C'est intuitif pour n'importe quel élève (si on interroge une personne on n'aura un résultat peu fiable que si on en interroge beaucoup). Les outils mathématiques pour démontrer ces choses-là sont difficiles cependant même si on ne démontre rien en 2nde.
  • Je confirme que ce n'est pas si évident de faire ce chapitre en seconde car les exercices sont vite vides de sens.

    Pour répondre à ta question,
    peut-être explorer le phénomène des moyennes des sous-groupes et l'impact sur la moyenne globale ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.