CPGE problèmes en algèbre

Bonjour, je suis étudiant en CPGE (MP). Après avoir raté les concours l'année dernière (2500 sur CCP non admissible grandes mines et centrale) je suis en train de commencer ma 5/2. Depuis le début de l'année j'ai l'impression de faire de très gros progrès en analyse mais en algèbre je ne m'améliore vraiment pas et je reste très mauvais. J'ai revu à fond les cours repris les définition,théorèmes démonstrations mais dès que je me trouve devant un exercice d'algèbre linéaire, réduction des endomorphismes, bilinéaire je n'arrive pas à commencer l'exercice, trouver des idées etc. J’essaye vraiment de faire des exercices pour comprendre l'esprit mais cela ne vient pas.
Auriez-vous des conseils pour s'améliorer en algèbre et particulièrement en réduction qui est un chapitre très important de spé ?

Merci

Réponses

  • Je n'aurai pas d'autres conseils que de travailler ! Pour le chapitre sur la réduction, relis et comprends les preuves du cours. La notion de polynôme annulateur d'un endomorphisme est centrale, essaye de bien comprendre le lien entre celle-ci et la notion de valeur propre. Enfin, il est très important de comprendre à fond comment utiliser le lemme des noyaux.
  • Je rejoins complètement Poirot.
    Sois très précis au niveau de l'apprentissage des définitions, décortique à fond toutes tes preuves de cours (en explicitant l'éventuel implicite), cherche des exemples et contre-exemples à chacun de tes théorèmes (comme si tu devais l'enseigner), et commence par traiter des exercices faciles.
    L'algèbre linéaire en MP, ce n'est pas ce qu'il y a de plus délicat :)
  • Fais-toi des « images mentales ». Pour cela, fais des figures en dimension $2$ et $3$. Pour commencer, est-ce que tu vois ce que sont :
    • un sous-espace vectoriel (tu vois bien qu'il passe par $\vec0$ ?),
    • deux sous-espaces en somme directe,
    • deux sous-espaces qui ne sont pas en somme directe,
    • deux sous-espaces supplémentaires,
    • un projecteur,