Des astuces pour se concentrer/réfléchir +

Bonjour
Je suis en master de maths à Paris, je m’en sors bien voire très bien mais là je parle surtout du travail, donc je ne cherche pas de conseils sur les maths sur ce topic mais plutôt sur le travail et son organisation.

Je souhaiterais réussir à être plus efficace, en faire plus avec le même nombre d’heures de travail et que, par exemple, rester 3h d’affilée sur un même sujet ne soit pas épuisant mentalement (moi ça me lessive mentalement en tout cas).
Quand je réfléchis à des maths c’est par à-coup, ça a toujours été comme ça, moins maintenant parce que je me force mais je sais que beaucoup sont capables de rester concentrés en continu longtemps, ce que je trouve très « douloureux » mentalement (pas comme le sport mais quand même).

Ce que je fais pour l’instant.
-Les moments où je bosse c’est mode avion + rester concentré sur l’exercice en question et rien d’autre jusqu’à réussite ou abandon (pas facile quand on a tendance à se laisser facilement partir dans tous les sens)

-Se donner un temps maximal à partir duquel je déclare forfait si je n’ai pas trouvé (pour pas tomber sur un exo qui me prendrait l’après-midi et me ferait oublier d’avancer les autres matières (je trouve ça dommage mais comme je n’ai pas le temps et qu’il y a bien des matières à suivre ...)) en général c’est minimum 45 minutes avant abandon sauf si « grosse flemme » (mais j’essaie de combattre ça) maximum 1h30. J’ai l’impression, mais je me trompe peut-être qu’il y a une légère discontinuité à ce niveau-là dans le sens où beaucoup d’exos que je ne réussis pas au bout de 1h30 je pourrais les réussir au bout de 3h/4h alors qu’entre 45mn et 1h30 voire carrément 20mn et 1h30 la différence est nettement moins importante, bien sûr c’est très très subjectif parce que je n’ai pas vu ça concrètement sur beaucoup d’exemples.

Au final je gagne un peu en concentration par rapport à avant avec ça mais c’est loin d’être optimal, travailler reste toujours douloureux et je n’ai pas l’impression de « passer des niveaux en maths ».

Est-ce que vous avez d’autres astuces de travail pour forcer la concentration/augmenter l’efficacité ?
Est-ce que vous avez des astuces pour « passer des échelons » en maths ? (Je n’ai pas l’impression que la seule accumulation de connaissances de théorèmes ou d’impression de compréhension générale d’un domaine suffisent) quand je parle de passer de niveau je parle de devenir meilleur à démontrer des choses qui nous sont nouvelles (justement pour pas compter la triche de connaître déjà des théorèmes du domaine et avoir le recul dessus qu’un autre n’a pas)

Réponses

  • Bonjour,

    Tu fais des maths avec ton corps : c’est ton outil de travail. Il faut en prendre soin. Sommeil, exercice, nourriture, respiration, repos et détente sont beaucoup plus importants aux mathématiques qu’on y pense - surtout quand on y pense pas...
    Quand tu ne trouves pas, tu peux attendre un jour avant de regarder la solution. La nuit porte conseil et c’est fou le nombre d’idées qu’on a sous la douche du matin quand on a laissé un problème sans solution.
    Tu peux aussi te poser cette question après CHAQUE exercice que tu n’as pas su faire : qu’ai-je appris ? Les réponses peuvent être diverses... et porter sur les maths ou sur toi.
    Quand on n'est pas trop nul, et qu’on apprend les théorèmes et leurs démonstrations, à force de faire des exercices vient l’intuition : quels sont les ingrédients, les concepts et en quoi ils sont nécessaires aux résultats. C’est cette intuition que tu sembles appeler le prochain niveau. Elle viendra selon la qualité des réponses à la question : qu’ai-je appris ?
    Enfin, le travail en groupe est très utile : essayer de répondre et d’expliquer à une personne qui ne comprend pas est très formateur. D’ailleurs, la personne qui ne comprend pas c’est toi, mais au début il est plus facile de jouer aux échecs avec un adversaire que seul...
  • La concentration, c'est-à-dire l'abolition du temps qui passe, n'est pas facile à obtenir.

    La seule école de concentration que je connaisse et qui soit accessible au commun des mortels, c'est les arts martiaux.

    Sinon, pour les maths de tous les jours, une bonne attention suffit.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Se donner une limite de temps pour éviter de passer des jours sur un seul exercice peut être une bonne idée, mais d'autre part, faire une vraie pause (pas juste "bon je me fais un petit café et je m'y remets") est parfois plus fructueux que de s'arracher les cheveux. Je soupçonne que quand on pense à autre chose, les concepts décantent dans notre cerveau, mais surtout quand on s'y remet il est plus facile de prendre le recul qui manquait parfois pour entrevoir la solution.
  • Merci de vos réponses et désolé d’avoir mis du temps à répondre (je sais que c’est desagreable quand on pond un pavé et que la personne met des jours à répondre voire ne réponds même pas)

    J’essaie de trouver des trucs un peu concrets pour m’améliorer et je teste un peu des trucs du coup.
    Je confirme ce que tu dis YvesM, le sommeil joue beaucoup j’ai l’impression (la somnolence c’est mortel .... maths ou ailleurs c’est vraiment des journées de gâchées (bah vu l’heure la journée de demain pour moi est foutue par exemple ça va devoir tourner au café toute la journée ...))

    Le qu’ai-Je appris me paraît pas très clair je vois pas comment appliquer ça.
    Un truc que je fais par contre et ça m’y fait penser, en général quand je fais un exo, les démos sont coupées dans tous les sens (rien qu’à chaque utilisation d’un gros théorème et ça arrive très très souvent...) en général en dehors des gros théorèmes j’utilise pas mal de « petits lemmes » , systématiquement quand j’utilise un truc de ce type, c’est à dire un résultat où je ne suis jamais sûr de l’énoncé à 100% comme les gros théorèmes de cours, bah je prends le risque quand même de l’utiliser dans la démo sans le démontrer lui-même (honnêtement souvent ça me rallonge énormément la démo je trouve) mais au moins je le note dans un carnet spécial et quand je peux je m’efforce à le ré démontrer. Ça me fait souvent passer du temps à redémontrer plein de petites choses à droite à gauche faciles mais qui interviennent tout le temps dans les démos et je peux pas me permettre à chaque fois de les démontrer dans l’exo. Je le faisais pas trop avant, j’assumais juste le fait d’utiliser des lemmes dont j’etais Pas forcément sûr. On va voir ce que ça donne.

    Shah d’ock: la limite de temps je le fais déjà. Pour le coup de la vraie pause, dans le même carnet qu’au dessus je note les « exos abandonnes » ceux dont j’ai pas trouvé de solution dans le temps imparti. J’essaie de revenir dessus quand je peux. Le problème c’est Le temps et je suis pas sûr que ça m’avance beaucoup par rapport à d’autres Choses de faire ça, je pourrais toujours avancer le cours à la place ou juste ne rien faire et donc faut quand même psychologiquement se convaincre que c’est au moins un test à faire pour voir si ça peut me faire progresser ..... ça fait pas longtemps que je fais ça aussi donc je verrai.

    Pour le travail de groupe je ne sais pas, sauf démo que je connais par cœur, il me faut toujours du temps pour être sûr, je ne suis pas capable de balancer aux gens des démos sauf quand ça me paraît trivial pour de bon ou alors que je connais déjà le truc un peu .... et j’ai personne avec qui bosser de toute façon (:D

    Ce que j’essaie d’arranger en tout cas cette semaine:
    -sommeil -carnet à exo abandonné sur lequel revenir assez souvent
    -carnet à lemme utilisé en démo à démontrer
    J’ajoute que j’ai l’impression que les maths c’est vraiment du 100% d’occupation intellectuelle j’ai l’impression.
    Je veux dire si je me contentais des « plages horaires dédiées au travail » pour faire des maths et ensuite ne rien faire, c’est moins efficace que de pas vraiment avoir de plage horaire mais s’efforcer à réfléchir aux maths dès qu’on sent qu’on est en état de le faire mentalement (pas trop fatigué, un peu l’envie etc). Mais du coup c’est un peu une question philosophique sur son orientation quoi... est-ce que je suis prêt à m’efforcer à réfléchir beaucoup tous les jours un peu en « filigrane ».
    J’ai envie de dire oui pourquoi pas au contraire mais y a quand même beaucoup le bémol que reflechir est toujours douloureux mentalement pour moi (c’est « fatiguant » et même quand ça m’interesse beaucoup pour x raisons, la sensation disparaît pas .... réfléchir ne me demanderait pas plus d’efforts que de regarder un film, je passerais ma vie à faire des maths aha)

    Qu’est ce que vous pensez de tout ça ? Je parle des petits trucs que je m’ajoute à faire cette semaine.
  • Ah, au fait. Quelque chose de très important.

    En matière d'apprentissage, on ne gagne pas de temps en essayant de gagner du temps.

    Le cerveau de chaque étudiant a son temps propre (l'apprentissage est relativiste...)
    Il est inutile et contre productif de faire la course.

    Bon courage,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Franchement j’y crois pas trop, j’ai vraiment l’impression qu’on peut s’entrainer à la maniere d’un sportif et s’améliorer nettement sur sa vitesse d’apprentissage par exemple. Ça s’entraine comme le reste je pense, j’ai vaguement l’impression de m’etre amélioré là-dessus par exemple mais bon ..

    Édit: et merci pour le bon courage !
  • Grothenbiete a écrit:
    Franchement j’y crois pas trop, j’ai vraiment l’impression qu’on peut s’entrainer à la maniere d’un sportif et s’améliorer nettement sur sa vitesse d’apprentissage par exemple, tu ne parviendras pas à faire reculer cette limite.

    Je pense que lorsque tu es au taquet, c'est à dire que tu ne peux pas passer plus de temps sur quelque chose et espérer que cela va venir tranquillement se loger au fond de ta mémoire pour y rester longtemps.

    Par ailleurs, le processus de mémorisation n'est pas "linéaire" on voudrait apprendre un truc et que cela soit "enregistré" et ne pas avoir à y revenir mais probablement ce n'est pas ce qui se passe il faut y revenir plusieurs fois et en laissant des nuits entre plusieurs retours avant que cela "imprime durablement" ta mémoire.
    J'ai cru comprendre que le sommeil servait à consolider les souvenirs. Un peu comme si ton cerveau défragmentait "ton disque dur" pendant que tu dors ce qui améliorerait l'accessibilité à des souvenirs.
  • Ah bah d’ailleurs FDP si t’as un peu des études ou des trucs de bio/neuro sérieux sur ça je veux bien. Je demande qu’à progresser sur ce genre de domaines donc s’il y a des techniques pour s’optimiser je suis preneur
  • Il paraît que le cocktail redbull+cocaïne+triple expresso donne des résultats étonnants.
  • Redbull et cocaïne je prends pas mais triple expresso certainement voire beaucoup plus... je suis en plein sevrage mais tu vois les dégâts à mes heures de passage ici, c’est un cadeau empoisonné le café quand même.

    Edit: et je soupçonne un réel effet addictif d’ailleurs
  • Grothenbiete:

    Sur les effets du sommeil sur la fixation des souvenirs, je n'ai pas d'informations très précises, seulement des bribes captées ici et là.

    J'ai arrêté de prendre trop de caféine dans la journée. L'effet est désastreux sur mes relations avec les autres.
    La fatigue conjuguée avec l'abus de café (3 ou 4 "fixes" dans la journée) me rend irritable, j'ai moins de patience et je deviens rapidement désagréable si je me sens en difficulté. A déconseiller quand ton travail consiste à accueillir des gens.

    Il y a surement un effet addictif mais surement moins prononcé que d'autres drogues.
    Quand pendant un mois j'ai bu tous les jours beaucoup de café si j'arrête brutalement je n'ai pas la main qui tremble ou d'autres symptômes de manque heureusement. (je n'ai pas bu une seule goutte de café aujourd'hui)

    PS:
    Pour réviser le BAC en géographie/histoire j'avais confectionné des cassettes sur lesquelles je m'étais enregistré à la "minicassette" lisant des parties de cours. C'était un travail fastidieux qui aurait nécessité de le faire tout le long de l'année scolaire ce que je n'ai pas fait donc je n'avais que quelques cours et je voulais tester le truc.

    Avant de me coucher, lumière éteinte je me repassais ces cassettes.
    Je trouvais ça sympa d'apprendre un cours de cette façon.
    L'idée était séduisante d'apprendre presque en dormant.

    Plus difficile à mettre en oeuvre avec un cours de mathématiques. L'avantage d'un enregistrement audio est que tu peux l'écouter presque n'importe où (dans les transports en commun par exemple).

    Après il y a des gens qui ont une meilleure mémoire visuelle qu'auditive très probablement.
  • J'aime beaucoup ce que dit Sonia Kovaleska dans ses souvenirs (qui valent vraiment la peine). Les parents pas tres argentes n'avaient pas fini de poser le papier peint et sa chambre de petite fille de douze ans etait tapissee avec les notes du cours d'Ostrogradsky que son militaire de pere avait suivi 30 ans avant. Elle avait les formules eponymes constamment sous les yeux sans les comprendre, et cela lui beaucoup simplifie la vie quand elle a eu a les etudier a l'universite
  • Ça me rappelle, même si c'est un peu plus vulgaire, un ami qui connaît tous les noms des pays, leurs capitales, leurs formes et peut-être même la couleur des drapeaux....
    Il avait depuis tout petit une carte de géographie posée sur la porte de ses toilettes.
    Il sait dessiner tous les continents, avec les frontières etc.
  • Avec cette méthode si t’as la maladie de Crohn tu peux tenter Médecine.
  • Pour la café, une remarque: il ne te donne pas d'énergie, il permet juste d'augmenter le débit de ta consommation d'énergie. Autrement dit, c'est comme si en voiture tu appuyais sur le champignon. Tu vas aller plus vite. Mais évidemment si tu n'as presque plus d'essence tu n'iras nulle-part...
    Cela dit, si tu veux faire une cascade, il te faut de la vitesse.

    Bref le café peut être très efficace mais il ne l'est que si il y a suffisamment d'énergie à consommer. Si tu es fatigué, il faut recharger les batteries en dormant un coup. A ton réveil, tu bois du café et c'est reparti.
  • Coup de barre? Mars! Et ça repart.
  • Bois du redbull
  • Très drôle ta blague, mais je l'ai déjà faite.
  • Shah d'Ock a écrit:
    Coup de barre? Mars! Et ça repart.

    Liberté, égalité, choucroute.
  • Salut Grotenbiethe,

    ( Édit)
  • Merci je t’ai envoyé un MP !
  • De rien;-) Je vous réponds ce soir .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.