Des astuces pour se concentrer/réfléchir +

Bonjour
Je suis en master de maths à Paris, je m’en sors bien voire très bien mais là je parle surtout du travail, donc je ne cherche pas de conseils sur les maths sur ce topic mais plutôt sur le travail et son organisation.

Je souhaiterais réussir à être plus efficace, en faire plus avec le même nombre d’heures de travail et que, par exemple, rester 3h d’affilée sur un même sujet ne soit pas épuisant mentalement (moi ça me lessive mentalement en tout cas).
Quand je réfléchis à des maths c’est par à-coup, ça a toujours été comme ça, moins maintenant parce que je me force mais je sais que beaucoup sont capables de rester concentrés en continu longtemps, ce que je trouve très « douloureux » mentalement (pas comme le sport mais quand même).

Ce que je fais pour l’instant.
-Les moments où je bosse c’est mode avion + rester concentré sur l’exercice en question et rien d’autre jusqu’à réussite ou abandon (pas facile quand on a tendance à se laisser facilement partir dans tous les sens)

-Se donner un temps maximal à partir duquel je déclare forfait si je n’ai pas trouvé (pour pas tomber sur un exo qui me prendrait l’après-midi et me ferait oublier d’avancer les autres matières (je trouve ça dommage mais comme je n’ai pas le temps et qu’il y a bien des matières à suivre ...)) en général c’est minimum 45 minutes avant abandon sauf si « grosse flemme » (mais j’essaie de combattre ça) maximum 1h30. J’ai l’impression, mais je me trompe peut-être qu’il y a une légère discontinuité à ce niveau-là dans le sens où beaucoup d’exos que je ne réussis pas au bout de 1h30 je pourrais les réussir au bout de 3h/4h alors qu’entre 45mn et 1h30 voire carrément 20mn et 1h30 la différence est nettement moins importante, bien sûr c’est très très subjectif parce que je n’ai pas vu ça concrètement sur beaucoup d’exemples.