Exercice TS spé'

En cherchant des sujets à poser je suis tombé sur ce sujet:

https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Amerique_Sud_S_12_nov_2018.pdf

(merci à l'APMEP pour la mise à disposition)

C'est un sujet d'arithmétique sur les nombres de Fermat.

Je pense surtout à l'exercice 5, spécialité, partie B.
Si un tel sujet avait été posé massivement (en métropole en juin) cela aurait été une "tuerie" retentissante.

Cette partie du sujet n'est pas très riche en connaissances de cours mais la difficulté est ailleurs me semble-t-il.
J'imagine que des élèves se sont arrachés les cheveux en essayant de traiter cette partie.

Réponses

  • Il y a surtout une belle coquille dans cet exercice :
    On a donc $\displaystyle \prod_{i=0}^n F_i = (\prod_{i=0}^{n-1}) \times F_n$.
  • Et dans la question 4, n'aurait-il pas fallu rajouter "deux nombres de Fermat distincts sont premiers entre eux" ?

    En tout cas sympa cet exercice, et il peut être posé dès le premier chapitre de l'année en Spé (ouille).
  • Je ne me rends pas bien compte. C'est si dur que ça en TS Spé Maths ?
  • Exercice bas de plafond....comme d'habitude.....
    Mention spéciale à la partie A dont le vide intersidéral confine au néant.....

    Entre cela, la queue du lézard, la question de bureautique, et les touches NORM et INVNORM, on est très loin de la prétendue rénovation promise par Torossian-Villani....Le règne des pédagogos risque de se prolonger encore longtemps....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Gilles:

    Je m'étais fait la même réflexion mais si tu lis dans la présentation de la partie B il est dit la même chose mais avec le mot distinct qui apparait.


    Ramon Mercader:

    La difficulté n'est pas dans les résultats mathématiques qui sont mis en jeu dans cet exercice mais dans sa forme.

    J'ai testé en "live" sur deux élèves, ben, autant ils n'étaient pas gênés par la notation produit (je l'avais craint) autant ils ont séché tout de même sans indication de ma part. La question 3 est difficile. C'est là où le don d'observation d'un matheux intervient à mon humble avis. Et sans ce sens de l'observation tu ne sais pas que faire.
    Mon indication a été: suivez le "2".


    Vous pouvez aussi vouloir regarder ce sujet:

    https://www.apmep.fr/IMG/pdf/S_Metropole_13_sept_2018_DV.pdf

    Exercice 4 spé', partie B. Cet exercice aurait été surement une "tuerie" s'il avait été donné en juin en métropole.

    Je trouve aussi très bien l'exercice 4 non spé'.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.