Inversion

Pour les transformations "au programme", l'image d'une droite est une droite, celle d'un cercle est un cercle...
Monter que ce n'est pas toujours le cas m'a paru avoir un intérêt pédagogique d'où cette étude simple de l'inversion :

Avec utilisation de triangles semblables, du théorème de Thalès, du théorème de Pythagore, de propriétés du losange...
Et une animation de l'inverseur de Peaucellier.
Utiliser plutôt le programme en FLASH qui ne doit pas brûler le disque des PC Smile
Critiques et propositions bienvenues.

Réponses

  • Salut.
    Le contenu est sympa, mais c'est désagréable à écouter: les bruits de bouche, les respirations en particulier. Le rythme est très lent mais pourquoi pas. Il faudrait que tu rajoutes au début le but de ta vidéo pour qu'on sache où tu veux nous emmener, ça éviterait à tes tubospectateurs de zapper.
    Bye.
  • Une petite remarque : cette vidéo contient une démonstration. Je crains que beaucoup de "lecteurs" ne comprennent pas ce que dit la démonstration. Autrement dit : on veut démontrer que l'image de la droite choisie est un cercle (ou que l'image du cercle passant par le pôle est une droite) mais j'ai le sentiment que la "chute" est escamotée.

    Ce n'est qu'un avis, pas une critique.
  • Le .swf a été corrigé...
    @Rubgo
    Merci pour le retour.
    Parler lentement et sans musique pourrait faciliter la compréhension ?
    Je vais essayer d'améliorer le son ; les défauts signalés sont accentués par un matériel de mauvaise qualité(:P)
    @Dom
    Merci pour le retour.
    Une critique peut être positive, mais c'est plus rare dans le forum(:P)
    Un avis peut être négatif.
    J'ai aussi l'impression que la démonstration est un peu abrégée voire incomplète.
    Et ton avis m'intéresse : peux tu proposer une version améliorée ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.