Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
119 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Travailler en équipe

Envoyé par chanig 
Travailler en équipe
il y a huit mois
Bonjour,
j'enseigne en lycée et j'ai une classe de TS, une classe de TES et une Seconde.
Chaque niveau a une plage commune de devoir .
Nous sommes deux enseignants en TS et donc, nous donnons le même devoir.
Nous sommes deux autres enseignants en TES et nous donnons le même devoir.
Nous sommes 5 enseignants et nous avons du mal à donner le même devoir mais on essaie de donner en partie le même.
Tout ça demande beaucoup de temps de concertation (par mails le soir, le week-end, sur le temps libre ...) et cela rajoute au temps de travail.

Nous avons donc la même progression mais en Seconde, nous ne sommes pas toujours d'accord car bien sûr on n'a pas la même façon de voir les choses.
Mon collègue de TS trouve que je donne parfois des choses trop dures pour le bac mais il oublie qu'on ne les prépare pas qu'au bac.
Cela crée chez moi du stress et des remises en question parfois.
Est-ce pareil dans vos établissements ?



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit mois et a été effectuée par AD.
Re: Travailler en équipe
il y a huit mois
Je pense que c’est pareil dans pas mal d’établissements, même si ça se passait mieux dans le précédent. Chez nous c’est assez compliqué aussi. Je fais partie des plus exigeants sur les contenus des évaluations et ne rattrape pas le tir avec les DM ou des contrôles sur 24. J’affiche des moyennes qui oscillent entre 7 et 10 selon les classes et j’assume parfaitement en conseil de classe. Pas plus tard qu’hier la déléguée parent m’a... défendu. Ça demande un gros travail de communication avec élèves et familles puisque de plus en plus de collègues baissent leurs exigences, en maths comme ailleurs (ce qui amplifie le contraste). Je rappelle souvent que je n’avais pas ces moyennes il y a quelques années et que le programme n’a pas changé. Pour ce qui est des classes à examen, je partage le point de vue. Trop de 3e sont préparés au DNB, pas à la Seconde. Idem pour le bac. Après c’est vrai que c’est de plus en plus compliqué au regard des lacunes, des failles du système (je suis dans le 93, c’est l’apothéose) et du volume horaire.
Dom
Re: Travailler en équipe
il y a huit mois
Et oui, s'entendre sur une progression est une chose déjà pas si aisée que cela même si en maths ça se fait bien mieux qu'en français, par exemple.

Par contre, on peut quand même se donner des moments dans une année ou plusieurs notions ont été vues (contrôle commun, examen blanc...).

Enfin, rappelons un principe simple : il n'est pas possible de se mettre d'accord avec quelqu'un qui a tort. smoking smiley
Re: Travailler en équipe
il y a huit mois
Je sors d'une formation sur la réforme avec "comment accueillir les nouveaux élèves"?
Je suis assez dépitée car mon enseignement est dépassée. Maintenant ce sont des classes renversées, mesurées, des ilôts... Pour la prochaine formation, il faut essayer de mettre des trucs en place. Donc encore un travail d'équipe de plus.
Re: Travailler en équipe
il y a huit mois
Bonjour Chanig,

ne tiens surtout aucun compte de ce qu'on te raconte dans ces "formations" bidon et infantilisantes (voire sournoisement culpabilisantes !). C'est de la pure fumisterie, destinée, entre autres, à camoufler une grande ignorance de la matière enseignée derrière des machins à la mode... et aussi à justifier le salaire des "formateurs".
Fais ton boulot honnêtement, en faisant confiance à ta propre réflexion sans trop t'occuper de ce qui tourne autour, c'est le meilleur moyen d'arriver à quelque chose de correct.
Bon courage.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit mois et a été effectuée par 20th century boy.
Re: Travailler en équipe
il y a huit mois
Tu as raison Century

Mon nouveau collègue adepte du numérique et qui fait des QRcode, travaux de groupe, vidéos, Wims.... dans tous ces cours a eu un très bon entretien avec son IPR lors du PPCR.On lui a dit que c'étauit parfait!
L'IPR n'a jamais ouvert un cahier d'élève , ni regardé la progression.
Sinon, il aurait vu qu'il y avait de graves erreurs mathématiques et que c'était fouillis, pas clair et peu rigoureux.

Je fais du soutien à ses élèves.
J'ai vu sur leur cahier des tableau de signe de suite avec n variant de -l'infini à + l'infini.
Dom
Re: Travailler en équipe
il y a huit mois
En effet, les "huiles" adorent voir des groupes et des TICE et d'autres "projets", quel que soit le contenu mathématique. C'est assez dramatique.
Re: Travailler en équipe
il y a sept semaines
Avec cette réforme, travailler en équipe semble nécessaire. Enfin, dixit nos IPR.
Sauf, que les temps de concertation ne sont pas prévus dans nos emplois du temps.

Bosser à 5 profs en Seconde , les maths et la SNT va être difficile.
On n'arrive déjà pas à se voir pour une progression , pour décider du livre... On communique par mail même le week end.

Je pense que je vais préparer toute seule mes cours de SNT. Cela sera plus rapide, moins stressant.

Mais l'été va être studieux et pas sur que je me prenne plus de deux semaines de repos.(ça + agreg !)

J'angoisse déjà de la rentrée.
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
On est à 5 aussi en seconde, la progression est à peu près calée. En SNT, on doit fonctionner par binôme. Et comme on n'est pas obligé de tout faire, on va préparer ce qui nous intéresse le plus. On verra pour le reste.
VDM
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
Bonjour,
Dans mon lycée, nous avons 15 secondes de prévues cette année, avec sûrement une douzaine de collègues concernés.
Pas besoin de vous expliquer que le travail en équipe est compliqué.spinning smiley sticking its tongue out
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
chanig,

Ton témoignage est touchant, et manifestement le travail en commun pour les DS est générateur de stress et influe sur ton moral dans le mauvais sens.

Pourquoi ne pas dire, à la rentrée, que tu ne participeras plus à un tel dispositif (qui à mon avis est intenable, et très liberticide côté pratique pédagogique) : évoque le respect de ta liberté pédagogique, et que les résultats de tes classes ne seront pas impactés par un tel système !

Si tu es jeune enseignant(e), un devoir commun par an, pourquoi pas, mais ce que tu décris là, c'est de la folie à mon avis, et c'est largement intenable !

Dans mon bahut, un seul bac blanc, aucune épreuve commune en 2° (difficile avec 10 classes), et pour anecdote, ça fait 2 ans qu'on fait un devoir commun en TS à Noël : c'est environ 10 heures de travail, bénévolement bien sûr, et on doit, avec le collègue surveiller même !

Je pense que ce travail en commun introduit un esprit collège au lycée, c'est assez dangereux et chronophage, pour quel résultat ? Sans doute, dans ton équipe, comme ailleurs, certains ont besoin de se rassurer, ou de briller auprès de l'administration, il y a de plus en plus de petits chefs au sein des équipes ?

Et on ne peut pas vérifier, mais je serais curieux de voir le nombre d'enseignants qui restent vraiment neutre avec les élèves avant le devoir commun, et ceux qui font des appels de phare, voire qui font faire une partie du sujet, quitte à la déguiser....

Après, l'administration, assez aveugle et bornée, est friande de ce genre de façon d'évaluer, et certains enseignants veulent ce genre de travail pour montrer que eux brillent dans leurs classes et sont efficaces, et au passage, essayer de récupérer des classes sympas l'an prochain !

En ne pas participant à tout ce fiasco, tu t'économises moralement, aura moins de taf et pourra foncer pour préparer l'agreg.

Honnêtement, quel profit en tirent les élèves d'un tel système ? Je serais curieux de savoir ?

L'essentiel est d'être en cohérence avec toi même au service de l'enseignement des mathématiques, notre belle discipline en voie de disparition, tu verras le bien que ça fait de s'affranchir de tous ces carcans artificiels et anxiogènes.....

Je te souhaite une belle journée,

gauss
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
Merci Gauss :) je suis une vieille enseignante (20 ans ... d’enseignement)

Non, ce n'est pas par rapport à l'administration qu'on fait des devoirs communs.

Mais il n y a que deux Terminale S et je suis dans un petit lycée. Donc, pour éviter aussi les contestations des élèves (qui trouveraient le devoir de l'autre classe plus facile), on fait un devoir commun.
Le souci est que mon collègue est à temps partiel car il bosse à côté donc il n'a pas le temps toujours de regarder le devoir. Donc, le jour d'avant, il se rend compte que cela ne va pas.
On fait aussi des devoir maison communs mais c'est souvent lui qui me les fournit.

Il y a aussi deux Terminale ES. Là c'est plus facile . Mais mon collègue n'a répondu à aucun de mes mails et "plane "en ce moment, donc, je bosserai peut être seule.

Pour les seconde, on n'a pas fait de DS communs cette année.

Je n'ai pas réussi à joindre mes collègues pour une progression commune. Les vacances ne sont que le 10 juillet et ils devraient se montrer dispos au moins une demi journée de cette semaine!
Je vais sans doute leur dire de se débrouiller sans moi. car je sens que le 31 aout, on va devoir regarder cette progression et on ne sera pas d'accord.

Comme je l'ai dit, l'an passé j'avais 22 créneaux horaires et j'étais débordée. Cette année, j'aurai 20. Donc, je ne veux pas me rajouter du stress/fatigue/travail supplémentaire à me réunir avec mes collègues.

De plus, je me "rebelle" un peu maintenant grinning smiley

-Pas eu une si bonne appréciation du plan carrière
-Dois faire SNT pour soi disant sauver des postes (mais je doute...)sans formation.J'aurai préféré qu'on me demande d'enseigner couture ou cuisine (très utiles au quotidien et dans mes compétences)
-Dois en plus innover en AP (travail d'équipe...) et notre système de 50 minutes avec temps récupéré existera toujours!

Je ferai donc le minimum en AP à savoir soutien en terminale et seconde et éventuellement approfondissement en seconde.

Je n'ai rien contre le Numérique mais là c'est trop . On ne mise plus que par ça.

J'ai suivi quelques cours d'agreg et les profs avaient leurs vielles feuille manuscrites et leur tableau noir.Ca ml'a reposé les yeux grinning smiley


-
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
chanig,

moi aussi j'enseigne depuis 20 ans !

C'est quoi ce système de 50 minutes avec temps récupéré ? Tu veux dire que l'administration tient compte du fait que 1h dans l'edt du prof = 50 minutes devant les élèves, et donc ton service est de 18*6/5 ?

C'est dans le privé ? Je ne sais pas si c'est légal ce genre de pratique ?

A merci pour tes propos sur le numérique, plein de bon sens : et dire que certains collègues que par ça.......

et oui chanig, rebelle toi encore plus, en t'affirmant, tu verras qu'on ne te forcera pas à faire tant de devoir en commun.

et pour le ppcr, oublie tout ça, c'est stalinien comme système : pour le passage à la hors classe, c'est 10 % qui auront avis excellent, ce qui ne signifie nullement qu'ils auront la hors classe cette année, mais dans 7-8 ans minimum, donc aucun enjeu................

et si ça peut te rassurer, jamais de travail en ilots ou de classe inversée ou autre délire pédagogique dans mes classes !

gauss
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
Depuis 10 ans , on fait 50 minutes de cours, au lieu de 55. On doit donc récupérer ces 5 minutes , ce qui nous permet de faire de l'AP aux élèves en petits groupes de 8 élèves.
Cela rajoute, 2 heures de plus à mon emploi du temps.
je fais le même nombre de minutes d'un autre enseignant mais cela me demande de la préparation supplémentaire.

Donc,c'est pour ça que je me rebelle en préparant le moins possible cet AP (une feuille d'exos donnés aux élèves et ils la font seuls, en silence)alors que je pourrai faire de grands projets, innover, les emmener au musée....

Le travail de groupe? j'ai essayé en seconde deux fois : le bazar.
Pourtant, je me demande si ce n'est pas ce sur quoi il faudrait tendre avec cette réforme.
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
Citation
Chanig
On communique par mail même le week end

Envoie les balader !!!!!

Citation
Chanig
Depuis 10 ans , on fait 50 minutes de cours, au lieu de 55. On doit donc récupérer ces 5 minutes , ce qui nous permet de faire de l'AP aux élèves en petits groupes de 8 élèves.

Comment pouvez-vous accepter une chose pareille ????

Citation
Chanig
Avec cette réforme, travailler en équipe semble nécessaire. Enfin, dixit nos IPR.

Raison de plus pour travailler de façon individuellle..... La devise du bon prof doit être: "NOT IN MY BACKYARD !!!!!"

Citation
Chanig
je pourrai faire de grands projets, innover

Ce genre de projet ???? [www.notredamemende.fr]

Signature: Si j’avance, suivez-moi ! Si je recule, tuez-moi ! Si je meurs, vengez-moi !



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par Ramon Mercader.
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
Le pire c’est que ça plairait aux IPR. On est tombé bien bas...
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
On n'est pas encore arrivé à la danse des maths mais uniquement parce que nous sommes piètres danseurs .

Non mais c'est hallucinant!!
J'espère qu'ils ont honte d'eux et que leurs copains se foutent bien d’eux en visionnant cette vidéo.
En maternelle, ça passe mais pas en lycée!



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par chanig.
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
A propos de tomber bas Badiste, tu as les moyennes académiques au bac S ?
Pour ce qui est des non-spé, un de mes collègues de lycée m'a dit qu'il arrivait à 8,1 sur son paquet (50 copies), un copain à moi dans le 94 était à 7,5, moi 7,5, un 4ème collègue que j'ai croisé ce matin m'a dit 7,1 sur son paquet (il m'a dit c'est la première année que c'est si faible...)

On arrive à 2 (!!) sur 200 qui ont réussi $u^{2019} + ...$ et à peu près 15 % de réussite à la question $ch^2 = 1 + sh^2$...


Et l'an prochain, ca va s'empirer : la moyenne de $a$ et $b$ fera $(b-a)/2$, les équations de plan seront $ax + by + cz$, au vu de mes premières de cette année...
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
Pour rebondir sur les propos de Schumi :

a-t-on la possibilité de connaître la moyenne nationale de l'épreuve de bac 2019 en maths, et les moyennes académiques, ou cela est classé secret défense ?

et si c'est accessible, où y accède-t-on ?

bonne journée,

gauss
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
@gauss, j'aimerais aussi connaitre les statistiques par exo....
Dom
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
Les inspecteurs ont tout cela par établissement (de leurs bassins seulement ?) et ils ont aussi les statistiques nationales.
L’un d’eux me disaient qu’ils ne doivent pas les communiquer officiellement (mais ils peuvent les montrer sur leurs écrans de leurs beaux portables) mais par contre il encourageait à ce que les profs de maths aillent les demander à leurs chefs d’établissement. Les chefs peuvent les communiquer, disons en interne comme « document de travail ».
Re: Travailler en équipe
il y a six semaines
Aucune idée Schumi. Perso j’avais 10,4... pour des spé maths, donc très faibles. Sur 95 TS, on a 8 recalés et une vingtaine à l’oral. C’est bcp plus mauvais que d’habitude (plutôt deux fois moins de recalés et oraux)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 136 255, Messages: 1 316 873, Utilisateurs: 23 987.
Notre dernier utilisateur inscrit Aybabtu.


Ce forum
Discussions: 2 235, Messages: 41 092.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page