Faire le cours magistral sans tableau

Bonjour
Je suis dans une drôle de situation... qui n'est pas vraiment drôle.

Je donne le cours de statistiques inférentielles en L2 et cette année j'ai l'amphi avec un minuscule tableau, inutilisable pour le cours. La salle de l'année dernière n'est pas disponible et elle est de toute façon petite (60 places pour 80-100 étudiants). Dans le nouveau amphi je peux projeter le cours. Mais je suis très opposée au PPT:
- si je fais les présentations, ils ne vont pas suivre, ils ne réviseront pas.
- je serais moins pédagogique et rigoureuse, ce n'est pas la même chose qu'écrire sur le tableau.
En tout cas ce que je pense. Et en plus ce sont les économistes avec Bac ES. Beaucoup ont des grosses difficultés.

Est-ce qu'il y a des tableaux virtuels ? Genre, j'écris sur une tablette et c'est projeté comme les présentations.
Est-ce que quelqu'un a fait cela en cours magistral ?

Peut-être j'ai tort, et les présentations peuvent bien fonctionner. Peut-être pourriez-vous me conseiller ?

Ou j'exige de l'université une salle avec un tableau? On m'a proposé un tableau à roulettes. Mais l'année dernière on a testé une fois et ce tableau était bas : les étudiants ne voyaient que la moitié.

Merci à l'avance pour vos conseils.

Réponses

  • Pourquoi ne pas écrire sur transparents rétroprojetés ? Ma prof de physique de sup faisait ça !
  • Je connais quelqu'un (prof de physique) qui distribue un poly à trous (avec des mots qui manquent de temps en temps), et les étudiants sont obligés d'écouter s'ils veulent être en mesure de remplir les trous.
  • Tu peux également investir dans une tablette / pc tactile sur laquelle/ lequel tu écris avec un stylo adapté. Le contenu peut être projeté automatiquement. Une prof que j’ai eu faisait cela.
    Il faut ensuite se renseigner sur l’investissement mais c’est une solution possible.
  • J'ai été tenté de le faire avec mes lycéens sur certaines séquences, et garder une trace pour aprés cours à leur donner sur école directe pour les absents. J'avais testé OpenBoard. Beaucoup d'autres sont payants.

    Le problème est si tu écris sur la tablette, il y a un léger lag entre le stylo et l'écran, et il fallait écrire doucement, en plus grand. De plus, la pseudo tablette que j'utilisais aussi pour taper mes notes de cours sur latex, n'arrivait pas à gérer le stylo correctement (j'utilisais le petit lenovo yogabook version win10, ils ont sorti un meilleur depuis). Et c'était plus ou moins marqué selon le logiciel de prise de note utilisé...

    Aussi, si tu dans ton cours de stats, tu souhaites leur montrer une simulation (R ou pandas ou ce que tu utilises dans ton cours), il serait intéressant d'avoir une machine qui fasse tourner tes autres logiciels un minimum.

    Du coup, je pense qu'il faut trouver un collège avec une surface microsoft ou autre et tester le(s) logicel(s).
  • Bonjour
    Merci beaucoup à tout le monde et en particulier à @Poirot. J'ai eu aussi les cours avec des transparents rétroprojetés, mais je ne savais pas comment le dire en français.

    Si quelqu'un a utilisé OpenBoard avec une tablette, pourriez-vous me dire quelle tablette il vaut mieux prendre ? Peut-on la brancher sur l'ordinateur et utiliser comme le deuxième écran ? Comme le dit @zenxbear, il peut être utile d'utiliser d'autres logiciels lors du cours.
  • Autant innover jusqu'au bout et proposer de faire des cours magistraux sans maître ^^
  • @BobbyJoe , ha ha ha. C'est déjà le cas. :-D Je suis post-doc en CDD et oui je fais le CM en tant que vacataire.

    P.S. désolée pour "pouvez-vous", j'oublie toujours le conditionnel. Mais je le pense!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.