Prof de maths agrégé après une prepa

Bonsoir à toutes et tous,
Je vous explique ma situation :
Je suis actuellement élève en MP dans une prépa moyenne (j’étais à la limite de MP* mais j’ai préféré m’assurer en allant en MP)
Je souhaite par la suite devenir professeur de mathématiques agrégée, mais pas pour enseigner en prépa. Des lors, sachant pertinemment que je n’aurai pas l’ENS, j’ai envie de faire une L3 maths puis un master préparation à l’agrégation. Je me suis également renseignée sur les magistères mais cela ne m’attire pas du tout, c’est à priori trop axé sur la recherche, ce qui ne m’intéresse absolument pas.!
De ce fait et à l’approche des inscriptions aux concours, je suis en plein doute ! Mon prof me conseille de passer CCP en ayant des chances d’y être admissible et ainsi avoir un meilleur dossier pour être prise en L3. Quant à l’ENS, bien que gratuite, j’hésite à tenter le concours, car je sais que je n’ai clairement pas le niveau et on n’y est pas du tout préparé, et ce dans aucune matière !
De plus, dans l’hypothèse où je serai admissible à CCP, je n’ai pas vraiment envie d’aller passer les oraux, de monter à Paris alors que je n’irai JAMAIS dans une école ...
J’aimerais que vous me donniez votre avis, peut-être certains ont-ils déjà été dans la même situation ?
Je vous remercie par avance
Bonne soirée

Réponses

  • Bonjour.

    Si ton but est d'être prof (agrégé ou pas, tu verras), effectivement passe CCP et surtout, bosse jusqu'au bout pour avoir un avis favorable de ton conseil de classe. Viser des concours (*) te donnera de bonne raisons de ne pas te laisser aller.
    Et une fois en fac, continue à bosser très sérieusement, en visant la tête de promo.

    Cordialement.

    (*) pour lesquels tu es préparé. A quoi bon te présenter pour les ENS ? Par contre, si tu vises prof de maths, le concours ENSAE est sans physique. [désolé, mes informations datent un peu ]
  • gerard0 écrivait :
    > Par contre, si tu vises prof de maths, le concours ENSAE est sans physique.

    Euh non, plus depuis 15 ans... ENSAE est sur Mines-Ponts.

    Passer CCP (ou CC INP pour son nouveau nom) est une bonne chose. Aller passer des oraux à Paris peut aussi être un bon entraînement à passer un oral, ce dont tu auras besoin pour les concours d'enseignement, mais si tu es sûre d'aller en L3 après, on peut comprendre que tu ne le fasses pas.

    Passer l'ENS te permet de voir (a priori) d'assez beaux sujets de maths, qui parfois ressemblent un peu aux écrits que tu auras à l'agrégation. Dès lors, je ne vois pas pourquoi les passer serait une mauvaise idée. En tout cas, les élèves chez moi qui ont le même profil que toi passent en général ces deux concours : CCP et ENS.

    Bon courage !
  • Mon prof me conseille de passer CCP en ayant des chances d’y être admissible et ainsi avoir un meilleur dossier pour être prise en L3
    Humm est-ce que l'entrée en L3 n'est pas de plein droit si ta prépa t'accorde l'équivalence ou un truc comme ça ?
  • La prepa accorde en effet les équivalences mais l’admission en L3 se fait tout de même sur dossier et sur avis du prof de maths
  • Bonjour,

    Je recommande fortement de passer les concours ENS and CCP (et avec un état d'esprit de faire le mieux possible) car ils constituent une bonne expérience qui sera très utile au concours de l'agrégation. Viser l'agreg et ne pas passer ces concours en classe prép est une faute.
  • Dans mon lycée, on ne compte plus les anciens élèves de la MP qui sont à présent agrégés ! Cela dit, ose le Magistère, comme tu as osé la prépa : en particulier, celui de Strasbourg, qui n'est pas adossé à une ENS, a aussi pour vocation la prépa à l'agrég, et ce avec de très bons résultats. D'ailleurs, nombre de ses anciens enseignent en prépa actuellement. Sans hésitation, donc !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.