Projet wikipédia étudiant science

Bonjour !
Je poste ce message pour vous présenter un projet qui avance à grands pas et qui me tient à cœur !

Nous sommes étudiants à la Faculté des Sciences de Toulouse et développons un site internet communautaire sur le thème des études supérieures en sciences (mathématiques, physiques et chimiques principalement), le premier public ciblé sont les étudiants, même si le site se veut ouvert à tous ceux qui désirent apprendre “en profondeur”.

Dans ce site tout rédacteur peut émettre un contenu (fiche de révision, cours..) qui est relu avant d'être publié à la communauté afin de prévenir tout erreur.
Beaucoup à été réalisé, particulièrement en maths.
L’objectif est double : d’une part la concentration d’un savoir partagé par une grande communauté et d’autre part le “rafraîchissement” de la forme académique, notamment grâce à un travail apporté au design (couleurs, schémas, animations…).

Si vous êtes intéressé voici le lien du site : https://projet-celes.com/

N’hésitez pas à me faire part de votre avis (ce qui est à améliorer, des idées etc…) !
Bonne journée à tous !

[Activation du lien. AD]

Réponses

  • Bonjour ,

    j'ai eu un léger sursaut quand j'ai lu sur la fiche fonctions usuelles
    log(a/b) = a - b et log(1/x) = -x

    Cordialement
  • Je ne suis même pas allé jusqu'au logarithme, je me suis arrêté à $e^{a+b}=e^a+e^b$ !!!

    Edit: une telle erreur n'est pas une faute de frappe!
  • J'ai pris un autre chapitre au hasard: Dénombrement.

    On y découvre une "bijection" de $\N$sur $\Z$ définie par $f(n)=\dfrac n2$ si $n$ est pair, $f(n)=\dfrac {n+1}2$ si $n$ est impair !

    Edit: je reconnais que ce n'était qu'une faute de frappe facile à corriger.
  • Thorane99 a écrit:
    un projet qui avance à grands pas
    "Nous étions au bord du précipice; mais depuis nous avons fait un grand pas en avant !"

    Un autre exemple : la somme de termes d'une suite géométrique où la somme vaut n (au lieu de n+1) si k=0 (au lieu de x=0)
    qui est relu avant d'être publié à la communauté afin de prévenir tout erreur.
  • Bonsoir,

    Je suis plutôt amer de voir que les seules critiques sont des fautes de frappes, même si vous soulevez le fait qu'on a du mal à faire relire nos cours (surtout les premiers) car la communauté n'est pas encore assez développée (cela fait seulement 2 semaines que le site est ouvert au public, nous avons encore des défauts !).

    Merci en tous cas de les avoir signalées, elles ont été corrigées instantanément, je fais remarquer qu'il a un onglet "signalement" sur le côté, ce qui permettra en principe, quand le site sera beaucoup visité de faire disparaître les erreurs.

    PS. J'ai été touché par la bienveillance rare qu'a fait preuve gerard0
  • Bonsoir,

    Appeler ça des fautes de frappe, alors que ce sont des erreurs fondamentales, il faut le faire !
    C'est un projet sympathique, mais plutôt que prendre ces imperfections avec une telle légèreté, ne faudrait-il pas se décider à traquer sérieusement de telles erreurs (énormes, tout de même, non ?).

    Amicalement.
  • Bonsoir,

    Je me suis mal exprimé, oui ce sont des grosses fautes, mais bien des fautes de frappes, un lecteur les remarquera tout de suite (il faut voir qu'elles sont aussi sorties de leur contexte, par exemple pour la formule sur l'exponentielle, il y a juste avant la phrase "endormorphime de R+ dans R×").

    Cependant je ne voulais pas dire que c'était des petites fautes, et vous avez absolument raison nous avons trop négligé la partie relecture, on va essayer de corriger le tir...

    Merci pour votre message contructif, cela fait plaisir !
    Cordialement
  • Désolé mais je vais encore intervenir dans le même sens. Première demi-page sur les complexes (2-33) : le mot « corps » n'est pas prononcé, alors que l'ensemble des complexes n'a pas un grand intérêt sans les opérations ; surtout, cette équivalence heurte un peu : \[z^2+1=0\iff z=\mathrm{i}.\]On est apparemment encore assez loin « de prévenir tout erreur ».
  • C'est vrai qu'il y a beaucoup d'erreurs, je ne m'en étais pas rendu compte...
    Je suis vraiment désolé d'avoir présenté le projet en l'état, il n'est clairement pas prêt...

    Merci pour vos réponses, je m'excuse d'avoir un peu mal réagi dans mon premier message.

    Si vous voyez d'autres fautes n'hesitez pas a m'en faire part, je vais essayer de trouver un moyen pour faire en sorte que les cours soient fiables (peut être les faire relire par mes professeurs).

    Encore désolé, bonne soirée à tous.
  • Bonjour,

    Pour ma part je trouve positif que tu prennes conscience de ce fait. C'est un grand pas en avant, et pas non vers le précipice de Gérard.

    Amicalement.
  • Bravo pour ce grand pas en arrière !

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Merci pour le soutien !
    Comme j'ai dit je pense faire examiner par des professeurs, ca sera la meilleure façon d'être sûr de ne plus avoir d'erreurs !
    Je serais intéressé de savoir si vous en trouvez aussi dans les derniers chapitres (plutôt de L2, séries numériques, de fontions, calcul différentiel, theorie des groupes etc...) qui ont été normalement plus relue.

    Cordialement
  • OK.

    * intégrales généralisées faux et vrais problèmes "en fait il n' y a problème que ..." pas seulement limites infinies, il peut ne pas y avoir de limite !
    * I-4 "la converge absolue" !!
    * séries (p 13-23) : les séries sont données sans bornes sur les indices, mais ont une somme !!! Dans toute cette partie, la convention implicite (sans indication n va de 0 à l'infini) est assez malsaine et ne convient pas pour 2 des séries particulières (les deuxième et troisième).

    Je n'ai pas le temps de creuser plus, mais une remarque générale : de nombreuses propriétés générales nécessiteraient des exemples, présentées comme elles le sont, ce n'est compréhensible que par celui qui est déjà "au point" sur le sujet.

    Cordialement.
  • Ok, je vais modifier ça, merci pour l'aide !
  • Mesurant l'énorme travail que représente la mise en ligne de fiches bien présentées et sans erreur, je me demande ce que cela peut apporter de plus que tout ce qui existe déjà sur le net, ne serait-ce que Wikipédia.
    Et si ce n'est pas sur Wikipédia pourquoi ne pas l'y mettre plutôt que de créer un autre site.
  • Ce qu'ils font est formidable. En outre, rien de tel pour maîtriser un sujet que de le réécrire soi-même {Grothendieck}, et rien de tel pour maîtriser un sujet que de l'expliquer aux autres. Continuez, chers Toulousains.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.