Épreuve de maths bac pro — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Épreuve de maths bac pro

Bonjour
Je suis un prof de maths à domicile et j'ai bientôt un entretien (en vue d'un recrutement) dans un organisme qui forme des adultes au bac pro. Avant d'arriver à l'entretien, je me documente sur le programme, le contenu de l'examen, la façon dont les choses se déroulent etc...

En lisant un sujet destiné au bac pro (groupement C), par exemple celui-ci http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/81079 , j'ai eu l'impression que, durant l'épreuve écrite, les candidats devaient expliquer ORALEMENT à l'examinateur la façon de résoudre une question. Cela me semble plutôt bizarre car je vois mal, durant un examen, des candidats expliquer, chacun à leur tour, comment résoudre une question ...

Je pense que, parmi vous, il y a peut-être des profs de bac pro. Donc, au sujet de cet examen, soit je me trompe et il n'y a pas de telles questions. Soit il y a des questions avec participation orale. Et dans ce cas, j'aimerais bien savoir en détail comment un examen de ce type est organisé.

Merci de votre réponse.

Réponses

  • Bonsoir,

    Les mathématiques au BAC PRO sont en C.C.F.

    Les contrôles ponctuels sont pour les candidats libres.

    Et en effet, il y a une partie d'oral sur l'épreuve de BAC. Sur 45 minutes, il y a 15 minutes d'oral.

    Je vous suggère (respectueusement) de consulter le bulletin officiel, et plus précisément les programmes de math-sciences pour le lycée professionnel.

    De toutes façon, si vous devez enseigner en BAC PRO, vous serez inévitablement conduit à consulter ce document. Mais a priori vous ne serez pas examinateur du BAC. Il vaut donc mieux se préoccuper des CCF, que vous ferez passer à vos élèves, plutôt que de l'examen pour candidats libres, sauf si votre organisme n'est pas habilité à faire passer les C.C.F. et que vos élèves doivent passer l'examen en candidats libres dans un lycée pro voisin.

    En tout état de cause, l'élève qui passe l'examen ponctuel planche sur un sujet qui comporte des appels professeur. Il y a un professeur pour 2 ou trois élèves (vu que la plupart des élèves ont passé l'épreuve en C.C.F.) et quand un élève l'appelle, il va le voir et note ses explications. Ne pas appeler le professeur coûte des points à l'élève.

    Amicalement
    Volny DE PASCALE
  • Bonjour,

    Grand'merci pour ces explications... J'ai déjà consulté le "BO" et je pense être dans le cadre d'un examen ponctuel (bac pro passé par des adultes avec quelques années d'expérience).

    Ce qui me semble bizarre, c'est que, a priori, tout le monde peut entendre les explications données par le premier candidat à l'examinateur. Et cela peut, bien sûr, donner des idées aux candidats suivants.
    Non ?
    Cordialement.
  • Comme tu le dis, durant un CCF de maths en bac pro, les élèves appellent l'enseignant pour valider tel résultat, pour montrer telle manipulation sur la calculatrice, au cours de l'épreuve etc. L'enseignant a une grille d'évaluation pour chacun de ses élèves qu' il remplit pendant l'épreuve au fur et à mesure.

    Par contre, je suis un peu étonné par cette histoire de bac pro pour adulte ? Peux-tu préciser la structure ? Ne s'agit pas plutôt de B.P (Brevet Professionnel) Niveau IV équivalent du bac pro ?

    Cordialement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je ne suis pas un grand spécialiste de tous ces trucs. Mais par exemple, dans ce BO qui donne les règlements d'examen, on voit clairement les différentes voies d'obtention d'un Bac Pro.
    On se trouve dans le cas "formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles". Ces formations semblent financées par le conseil régional.

    Je n'en sais pas plus (pour le moment). Merci en tout cas de toutes ces infos

    Cordialement,
  • Il s'agit bien d'un bac pro, passé en candidat libre, ou dans le cadre d'un organisme de formation non habilité à faire passer les CCF.

    Toutes les épreuves sont ponctuelles, et en général on a deux à trois candidats dans la salle (s'il y en a plus il faut un second examinateur, puisque le quart d'heure d'oral impose un maximum de trois candidats pour une épreuve de 45 minutes).

    En général, les candidats ont autre chose à faire que d'écouter ce que dit le premier, et comme en plus le dialogue est en général : "expliquez moi pourquoi ce point est ICI sur votre graphique ? Cette droite est-elle particulière ? " et que le candidat qui écouterait ne voit pas la copie en question, il ne serait pas très avancé.

    En fait on s'assure que le candidat a compris ce qu'il fait. S'il répète ce qu'il a entendu ça se voit tout de suite :)

    Amicalement

    Volny DE PASCALE
  • Je comprends. Merci pour toutes ces explications !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!