Magistère vs L3 puis master prépa agrégation — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Magistère vs L3 puis master prépa agrégation

Bonsoir à tous et toutes,
Actuellement en MP, je souhaite devenir professeur de mathématiques agrégée.
J’hésite beaucoup entre un magistère (Grenoble par exemple ) ou une L3 puis un master prépa agrégation (Lyon 1). Quels sont les avantages d’un magistère ?
J’ai l’impression que c’est beaucoup plus tourné vers la recherche car il faut faire des stages en labo de maths, et ça ne m’intéresse absolument pas. De plus, quel est la quantité de travail ? Je ne me sens pas prête à encore sacrifier ma vie personnelle pendant encore 3 ans... Y a-t-il cours les samedis, quelles vacances avons nous ?
Je suis vraiment en plein doute... jusqu’à présent je voulais aller en L3 jusqu’à ce que mon prof de maths me conseille fortement le magistère ...

Je vous remercie par avance des témoignages et conseils que vous pourrez m’apporter.
Bonne soirée.

Réponses

  • Bonsoir,
    je vais te parler de celui que je connais (Strasbourg). Mais je vais te rassurer puisqu'il n'y a pas tant de différence et que tu n'as pas besoin de te poser tant de questions car ce n'est finalement que le parcours classique avec des cours en plus.
    Il n'y a pas de cours samedi, les vacances sont les même qu'à la fac (même s'il y a des projets/mémoires/stages à faire pendant certaines). Ce n'est pas plus tourné vers la recherche que l'enseignement (la plupart des magistériens préparaient l'agreg). Un autre avantage, c'était une meilleur intégration des personnes issues de CPGE à la fac.
    Pour ma part je conseille, je n'y vois que du bonus.
  • Je pense que ton prof de prépa est victime de l'idéologie "si ce n'est pas sélectif, ce n'est pas bien".
    Une licence de maths, c'est très bien, et ça permet tout à fait d'avoir l'agreg.
    Bien sûr, un magistère, ça donne des cours en plus, c'est toujours ça de pris. Mais, soyons un peu honnêtes, ça ne change pas la face du monde. Ce sont les mêmes profs, il y en aura des bien, d'autres moins bien, comme partout.
    Qu'on puisse conseiller d'aller en magistère à des gens qui se préparent à louper les ENS à pas grand chose, je comprends, parce que de toute façon ça correspond à un projet qu'ils avaient déjà, à un besoin qu'ils ressentent.
    Mais aller dérouter de leur projet des gens qui avaient un projet raisonnable, je ne trouve pas ça très malin, c'est même un peu irresponsable, car ça nuit à l'écologie du système éducatif.

    Maintenant, si la fac où tu comptais aller possède un magistère, dépose un dossier. C'est sans risque.
    Sinon, considère bien la question du cadre de vie, de l'environnement. À un niveau L3, où toutes les facs ont la possibilité de donner un contenu de qualité, et où il n'y a pas beaucoup de variations possibles, ça me semble un paramètre très important.
  • Bonjour à toutes et tous
    Je suis actuellement en MP dans une prépa moyenne et souhaite devenir prof de maths agrégé. Jusqu’à présent, j’avais l’intention de faire une L3 maths puis un master prépa agrégation à Lyon. Mais mes profs de maths et physiques me conseillent, compte tenu de mes résultats, de faire un magistère et que si je ne le faisais pas, j’allais le regretter. Pourquoi pas, je me suis donc renseignée et en regardant le site de Grenoble par exemple, j’ai vraiment l’impression que le magistère est totalement axé sur la recherche: séminaire, stage en labo ... alors qu’en cursus normal, on fait des stages en lycée en M1. La recherche ne m’intéresse pas du tout et j’ai du mal à voir ce que m’apportera le magistère par rapport au cursus basique. Est-ce que cela me sera vraiment bénéfique d’avoir fait de la « recherche » pour le concours de l’agrégation, alors que des étudiants de cursus normal auront fait des stages en établissement ?
    Je suis un peu perdue ...
    Merci de vos réponses.
    Bonne journée.

    [Inutile d'ouvrir une nouvelle discussion sur ton questionnement. AD]
  • Je vais me citer:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1743446,1743914#msg-1743914

    Et Lyon n'est pas non plus la plus obscure des universités...
  • Il me semble que l'on t'a déjà répondu sur ce fil.
  • Les stages en établissement n'aident pas à décrocher l'agrégation, avoir fait un Master 1 recherche de niveau correct oui.
  • On fait un M1 « d'un niveau correct » dans toute université qui prépare à l'agrégation, non ?

    Éventuellement, la pratique de la recherche – thèse incluse – peut servir à obtenir un poste en prépa. C'est en tout cas la vulgate de l'IG, même si la pratique est plus nuancée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!