L3 mathématiques à distance

Bonjour
J'aimerais vous poser quelques questions à propos de la Licence L3 mathématiques à distance qui figure ici : http://www.telesciences.upmc.fr/fr/tous-les-examens-seront-ils-bientot-surveilles-a-distance.html

1) Est-ce [que] l'inscription à l'université Paris 6 (Université de Sorbonne) peut-elle être effectuée elle aussi à distance uniquement par voix postale par exemple sans quitter son pays d'origine ? J'habite dans un pays hors l'union Européenne.

2) Est-ce qu'il est obligatoire de présenter son Diplôme de DEUG en mathématiques à l'université de Sorbonne par voix postale pour quelqu'un habitant dans un pays hors l'union Européenne ? Et si mon diplôme court un risque de vol ou de perte, qui me garantira le retour de mon diplôme jusqu'à mon lieu de domicile se trouvant hors la France à l'issue de ma formation ? Ne suffit-il pas d'envoyer simplement et par facilité seulement un extrait de mon Diplôme de DEUG certifié conforme ? Ne peuvent-ils pas m'accorder une facilité d'inscription en leur envoyant simplement une copie certifiée conforme de mon diplôme d'origine ?

3) Combien paye-t-on pour les frais d'inscription et comment se déroule le transfert d'argent depuis mon pays jusqu’aux mains du responsable administratif s'occupant des inscriptions des nouveaux étudiants étrangers à l'université de Sorbonne ?

4) Comment se déroule le passage des examens à distance depuis mon pays d'origine ?

5) Comment fait-on pour assurer l'arrivée de mon diplôme de Licence L3 depuis l'université de Sorbonne jusqu'à mon domicile à la fin de ma formation ? Est-ce qu'on l'envoie par voix postale ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Il est tout à fait déraisonnable d'envoyer un diplôme original par la poste.
  • Oui Math Coss, Je ne vais pas leur envoyer mon diplôme d'origine. J'ai envoyé un courriel électronique à l'université de Sorbonne, et j'attends ce que serait leur réponse. :-)
  • Oui, j'ai deux choix qui s'offrent à moi. Je réfléchis encore. Si je ne suis pas admis à la fac que je fréquentais au début, alors, j'opterai pour la formation à distance.
  • Je suis en L2 à distance actuellement, donc
    1) soit sur place, soit par chèque, soit par virement bancaire. Pour le dernier, il faut contacter les services comptables de la fac.
    2) on demande la copie des diplômes et la copie des relevés des notes. Pas besoin d’envoyer l’original.
    3) environ 300 si français ou européen, sinon 2700 + 90 pour cvec.
    4) si la connections internet est bonne, les examens sont en ligne. Sinon à l’ambassade ou au campus France.
  • vorobichek a écrit:
    3) environ 300 si français ou européen, sinon 2700 + 90 pour cvec.

    Merci vorobichek pour toutes ces précisions. :-)
    Qu'est-ce que ça veut dire : cvec ?
    Et pour $ 2700 + 90 $, c'est en Euros ?
  • Oui c'est en euros, et la CVEC est la récente "Contribution Vie Étudiante et de Campus". Il est obligatoire de la payer pour s'inscrire dans une établissement français d'études supérieures.
  • C'est très cher, Pablo, avec cette somme tu pourras te marier chez toi ,ou ouvrir un petit fond de commerce.X:-(
  • Oui, c'est très cher. Dommage. D'où je vais réunir toute cette somme là moi !?!. Il ne me reste donc, que le premier choix d'aller supplier les responsables de la fac où j'ai suivi mes études au début. S'ils refusent eux aussi de m'inscrire, alors, ... Drapeau blanc ... 8-)
  • Mais non Pablo ne supplie personne.Il te reste à bosser très dur, essaie de démontrer une conjecture dure ,tu pourra gagner de l'argent en décrochant un prix ( Abel, Fields.....)


    Bonne chance
  • Bonsoir
    Je me permets de remonter ce fil une nouvelle fois afin de recevoir des nouvelles sur le sujet des inscriptions des étrangers aux universités françaises.
    Est-ce que le parlement français a voté pour l'augmentation des frais d'inscription dans les universités françaises pour les étrangers à plus de 2000 Euros pour les niveaux de Licence : L1/L2/L3 ? Sinon, quand le résultat d'adoption de cette loi serait-il annoncé au public ?
    Merci d'avance.
  • Ce sera 2770 € pour une 1ère inscription en Licence d'un étudiant étranger hors UE/EEE :

    https://www.campusfrance.org/fr/frais-inscription-annee-universitaire-2019-2020

    Ceci dit, certaines universités refusent d'appliquer cette mesure : https://etudiant.lefigaro.fr/article/des-universites-refusent-d-augmenter-les-frais-d-inscription-pour-les-etrangers_a0feb3da-18b0-11e9-b98a-b2c17120ca33/
  • Merci paf meme si tu m'envoies une triste nouvelle. :-)
  • Bonsoir,

    Je me permets une nouvelle fois de remonter ce fil afin que vous m'aidiez dans cette situation pourrie que je traverse dans la vie.

    Comme souligné plus haut, je n'ai en poche qu'un DEUG en mathématiques appliquées obtenu il y'a plus de 10 ans. J'ai envie d'évoluer dans ma vie professionnelle. Je n'ai pas d'expériences professionnelles. Depuis quelques années, j'envisageais poursuivre une L3 à distance depuis mon pays d'origine qui se trouve à l'autre rive de la méditerrané. Aujourd'hui, suite à la réforme discriminatoire infligé par le gouvernement français, nulle question aux ressortissants non français ou non européens de poursuivre leur études en France en présentiel ou à distance s'ils ne paient pas auparavant une somme que la plupart sont incapable de payer et moi à titre particulier.

    Est ce qu'il y'a un issu à ce problème ? N'existe-t-il pas des bourses à octroyer aux personnes démunis ou des allocations ?

    Merci d'avance.
  • Salut,

    J'ai vu passé un post sur facebook indiquant que la hausse ne serait pas appliquée à Sorbonne Université (qui a fusionné avec l'UPMC) l'année prochaine, pour les étudiants en licence et master.
    https://www.facebook.com/UNEFsu/photos/a.785618441540184/1912404475528236/?type=3&theater
    Je te conseille de te renseigner auprès du secretariat pour vérifier cette info et si elle s'applique aussi aux étudiants à distance, mais si c'est bien le cas tu ne devras que payer 170 € de frais + la CVEC.
    Pour la suite il existe des bourses de master en maths, ouvert aux étrangers : https://www.fondation-hadamard.fr/fr/master-bourses-de-master/master-403-criteres-deligibilite-et-de-selection (mais pas valable pour le master à distance je pense).
    Bon courage pour ta reprise d'étude.
  • Merci pour cette bonne nouvelle @un_etudiant. ça me redonne un peu de vie et un peu d'espoir. :-)
    Merci beaucoup.
    Si ce n'est pas dérangeant, quelle est la différence entre une inscription administrative et une inscription pédagogique ? et est ce que ces deux inscriptions peuvent être effectué à distance puisque je vis en dehors de la France et qu'il est difficile pour moi de me voir octroyé un visa pour me déplacer en France, et faute aussi de mes occupations quotidiennes qui m’empêchent d'y aller.

    Merci d'avance.
  • L'inscription administrative c'est quand tu donnes tout tes papiers et que tu paies les frais, l'inscription pédagogique c'est pour le choix des cours, les inscriptions aux UE. L'inscription pédagogique se fait sur internet même pour les étudiants en présentiel.

    Je pense que tu peux faire l'inscription administrative à distance, pas forcément en dématérialisé mais avec envoi postal. Le mieux est de te renseigner auprès du secrétariat.

    Ne tarde pas à candidater si ce n'est pas fait, l'exonération de frais ne sera peut être pas encore en place l'année prochaine.
  • Merci beaucoup @un_etudiant. :-)
  • Je te conseille de te renseigner auprès du secretariat pour vérifier cette info et si elle s'applique aussi aux étudiants à distance, mais si c'est bien le cas tu ne devras que payer 170 € de frais + la CVEC.
    Il faut aussi payer le supplément pour "à la distance". En L2 cela coûte 700€ de pus.
  • Pablo a écrit:
    par voix postale

    Je pense que je vais commencer à discuter avec ma boîte à lettres et à me plaindre d'elle quand j'aurais des lettres désagréables (factures etc). X:-(

    PS:
    Blagues à part, en principe les étudiants hors U.E paient plus chers maintenant que les étudiants à l'intérieur de l'U.E.
    Remerciez not' bien aimé président.
    Mais visiblement certaines universités, je ne sais pas quel mécanisme est utilisé, ne vont pas appliquer cette hausse* des frais de scolarité pour les étrangers (hors U.E), au moins pour l'année universitaire 2019-20.

    *: cette hausse s'applique aux nouveaux arrivants. Ceux qui sont déjà étudiants et qui n'ont pas terminé leur études ne se verront pas appliquer cette hausse.

    PS2: ce problème est déjà évoqué dans ce fil, désolé pour le doublon.
  • Il y a un autre truc qu'il faut savoir.
    Ce n'est pas parce qu'on a obtenu une licence en Algérie, Maroc,.... que c'est nécessairement reconnu comme équivalent d'un diplôme Français de licence. Donc j'imagine que le problème se pose aussi si on n'a pas validé le diplôme complet mais seulement quelques années (une, deux années après le bac)

    Ce qui fait qu'ayant étudié, voire validé, deux années après le bac, en Algérie, Maroc... il n'est pas évident qu'on soit autorisé à s'inscrire en troisième année de licence.

    Je vois ce phénomène se produire ailleurs qu'en mathématiques. Des étudiants qui ont une licence en Algérie ne sont admis à s'inscrire qu'en L3 et pas en M1.

    Sur cette question, je pense qu'il doit y avoir dans le forum des responsables enseignants de diplôme de licence mathématique qui savent sans doute ce dont je parle et qui pourront apporter leur lumières.
  • fdp a écrit:
    Mais visiblement certaines universités, je ne sais pas quel mécanisme est utilisé, ne vont pas appliquer cette hausse* des frais de scolarité pour les étrangers (hors U.E), au moins pour l'année universitaire 2019-20.
    L'argument que j'ai entendu était que les délais étaient trop courts pour mettre en place le nouveau payement des étudiants hors Europe d'ici septembre 2019.
    cette hausse s'applique aux nouveaux arrivants. Ceux qui sont déjà étudiants et qui n'ont pas terminé leur études ne se verront pas appliquer cette hausse.
    Je sais que c'est le cas pour les doctorants, je n'étais pas au courant pour les autres étudiants (licence, master).

    J'ai cru comprendre que les universités avaient aussi la possibilité d'exonérer un certain pourcentage de leurs étudiants de frais d'inscriptions. Cette possibilité existera toujours même après l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants hors Europe. Par contre je crois que le choix des étudiants à exonérer de frais d'inscriptions est laissée à la discrétion de l'université.
  • La plupart des exonérations, pour ce que j'en sais, sont dues au fait qu'un étudiant a un statut de boursier.
    Un certain nombre d'étudiants se voient contraints d'avancer les frais de scolarité et de la CVEC et ils devront faire une demande de remboursement quand leur dossier de boursier sera au clair (je crois me rappeler que si tu ne t'inscris pas dans l'académie où tu as fait ta demande de bourse, voire même dans l'établissement mentionné sur l'avis conditionnel de bourse cela conduit à ce genre de situation). Je ne savais pas qu'un établissement pouvait exonérer un étudiant à vue. B-)-

    PS:
    Une rumeur que j'ai attrapé dans un couloir (mais je n'ai pas d'informations précises)
    Les personnes qui aurait arrêté leur études se verraient rediriger vers la formation continue (si elles veulent reprendre leur études)
    (l'université ne facture pas le même prix à un étudient en formation initiale et à un salarié qui reprend des études via le mécanisme de la formation professionnelle).
  • Bonsoir,

    Ce fil date de quelques mois déjà.
    Suite au scoop qui apparaît cette semaine ici : https://www.bladi.net/france-etudiants-etrangers,60344.html , est-ce que désormais, tout étranger autre que les Européens pourra s'inscrire à une université française sans devoir payer des frais qui ont été exigés suite à la nouvelle réforme du gouvernement français au début de l'année scolaire consistant à augmenter les droits d'inscriptions pour les étrangers à plus de 3000 Euros pour la Licence et le Master chacun ?

    Merci d'avance.
  • Il faut attendre la décision du conseil d'état, qui attendait celle du conseil constitutionnel pour statuer.
  • Merci. Alors, on attend ... !
  • Bonsoir à tous,

    J'ai besoin d'avoir un diplôme universitaire ( Licence en mathématiques ou en développement informatique ) en m'inscrivant à distance dans une université française depuis mon pays situé en dehors de l'Europe.

    Est ce que, si j'envoie un Mail à une université française, et je leur explique que je n'ai pas les moyens de me payer 3000 Euros l'année à l'université, afin d'y suivre mes études, ils m'exempteront de ces frais d'études ?

    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    D'où sors tu ce nombre de $3000$ € ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ce serait plutôt dans les deux mille et quelques mais on ne va pas chipoter. 2000 et quelques et 3000, c'est beaucoup d'argent quand on n'en a pas.

  • Pablo a écrit:

    Est ce que, si j'envoie un Mail à une université française, et je leur explique que je n'ai pas les moyens de me payer 3000 Euros l'année à l'université, afin d'y suivre mes études, ils m'exempteront de ces frais d'études ?

    Je crains que non, hélas !
    Cela dit, dans un premier temps des universités n'avaient pas d'appliqué ce tarif me semble-t-il.
    Cette année universitaire du fait de la pandémie je n'ai pas été en prise avec cette question. Qu'en est-il réellement aujourd'hui pour 2020-21?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.