Multiplication CE2

Bonjour. Mon voisin vient me demander de l'aide. Son enfant est en CE2. Il n'a encore jamais posé de multiplication. Il a appris les tables jusqu'à 6. Pour lundi, son professeur lui demande de calculer: $67*4$ et $158*5$ en suivant la technique vu dans l'exercice joint.
Avant de donner mon avis, qu'en pensez-vous?82458

Réponses

  • Bonjour,

    d = dizaine(s)
    u = unité(s)

    Ensuite tout coule de source.
  • Merci Felix. Je pensais que d c'était des tables, et u des coussins...
  • Il est vrai que la distributivité de la multiplication sur l'addition est une évidence en primaire : si j'ai quatre paquets ayant chacun une grosse bougie et 2 petites bougies, je n'ai pas besoin de cours de maths pour savoir que j'ai 4 grosses bougies et 4x2=6 8 petites. [merci math Coss]
    Ce n'est que plus tard que cette notion d'évidence va devenir compliquée, avec des nombres non naturels.

    Cordialement.
  • Je vais donner mes objections:
    La première (et en fait la toute principale à mes yeux) est 67 * 4 = 24 d + 28 u, ça me parait compliqué pour un petit de CE2 qui n'a pas fait de calcul où il y a au moins 10 unités (et encore merci Félix pour cet éclairage). L'élève doit avoir seul l'idée d'écrire 24 d + 28 u = 24 d + 2 d + 8 u ou 240 + 8?
    La deuxième, c'est que c'est la première fois dans le livre que les élèves voient des multiplications avec des nombres à au moins deux chiffres, et regardez le bordel que c'est. Les élèves sont censés trouver du sens dans ces exercices variés et super intéressants?
    La troisième, des élèves plus grands, et donc aussi des adultes et des parents ne pipent rien à la distributivité. Est-ce que c'est au parent de faire faire un exercice aussi difficile à son enfant?
    La quatrième, c'est aussi le bazar dans la présentation des calculs. Je ne comprends pas pourquoi on ne présente pas correctement les enchaînements de calculs.
    Enfin, apprendre à poser les multiplications correctement en CE2 et dès le début ne me parait pas inaccessible et surtout n'est pas alambiqué.82460
  • Vois ça avec son enseignant. Mais avant, rappelle-toi qu'on a démoli l'enseignement des maths à la fin du vingtième siècle par des affirmations de la forme "ne faites plus ça, c'est trop difficile" ou "ne faites plus ça, c'est inutilement difficile". En commençant par les équations paramétriques, c'est à dire par les techniques de calcul sur des lettres (pas seulement des inconnues).
    As-tu pensé que justement, l'enseignant vise le problème de la retenue ?

    [mode "marre des parents qui critiquent sans savoir" On]
    "La deuxième, c'est que c'est la première fois dans le livre que les élèves voient des multiplications avec des nombres à au moins deux chiffres, et regardez le bordel que c'est." ?? Et alors ? Il faut toujours une première fois. Tu préfères peut-être qu'on leur apprenne directement l'algorithme de multiplication à plusieurs chiffres, sans explication ?

    "La troisième, des élèves plus grands, et donc aussi des adultes et des parents ne pipent rien à la distributivité." Oui, quand on fait de la théorie. ici c'est de la distributivité concrète. Tu ne piges peut-être rien à l'électronique, ça ne t'a pas empêché d'en utiliser pour envoyer ce message.

    "La quatrième, c'est aussi le bazar dans la présentation des calculs. Je ne comprends pas pourquoi on ne présente pas correctement les enchaînements de calculs. " Eh oui, il faut commencer et avoir le bazar, pour qu'ensuite, une méthode ordonnée devienne utile (voir l'avant dernier paragraphe).

    Et ta dernière phrase est "ne perdons pas de temps à les aider à comprendre ce qui se passe, préparons rapidement ses singes savants"

    Je ne connais pas l'instituteur ou l'institutrice qui fait faire ça, mais avant de venir pleurer ici en attendant qu'on te plaigne d'être tombé sur un aussi mauvais enseignant, tu aurais pu aller le voir et discuter de la façon dont il procède. J'espère que tu n'es pas enseignant toi-même, car ce que tu fais est classique des parents (même les enseignants qui oublient tout quand leur cher petit est en cause)

    NB : " Est-ce que c'est au parent de faire faire un exercice aussi difficile à son enfant?" Heu ... C'est lui qui a un devoir, pas ses parents. Et ce n'est pas toi qui lui fais faire, mais son enseignant. Le rôle des parents est de vérifier que l'enfant a fait l'exercice, pas de le corriger.

    [mode "marre des parents qui critiquent sans savoir" Off]

    Vois ça avec son enseignant.

    Cordialement.

    PS : Je ne suis pas (plus depuis longtemps) enseignant.
  • Je pensais que la relation avec le tableau de numération (unité, dizaine, centaine) allait être proposée.
    Je ne sais plus si c'est déjà vu à ce niveau...
    Ainsi, le problème des 24 dizaines ou 28 unités ne pose plus de problème.
    C'est peut-être pour faire comprendre l'algorithme de la multiplication, justement.

    Je comprends tes "craintes" (au sens large, c'est le seul mot que j'ai trouvé) et je crois que même si cet exercice est trop complexe, il n'aura pas d'incidence sur la suite.

    Enfin, je pense que c'est pour expliquer la "multiplication posée".
  • Alors tu es complètement à côté de la plaque mon cher Gérard. Je viens demander vos avis, et comme ils tardent à venir, je donne le mien.
    Si personne ne pense que l'exercice est difficile, voire très difficile, je m'incline.
    Ensuite je donne mon avis sur les deux pages que j'ai jointes. Je ne suis pas en mode parent, je suis en mode enseignant. Donc sur l'organisation du bouquin en général, oui ça m'embête que ce soit le bazar dans la présentation des calculs. Que les élèves cherchent et écrivent mal les choses, je l'accepte et je trouverais bizarre qu'ils soient rigoureux, mais que le bouquin présente les calculs comme dans l'exercice 4, oui ça me gonfle.
    De quoi tu m'accuses encore? A oui de vouloir faire des singes savants. Et bien je te dis zut. Mon avis vaut sûrement le tien.

    La remarque qui m'embête le plus: que tu me fasses dire que l'enseignant est mauvais. Donc le fait que je trouve que l'exercice est trop difficile au vu du cahier de l'élève et de son son livre, je dis que l'enseignant est mauvais...

    Bref j'attendais des avis sur l'exercice par rapport aux connaissances a priori de l'élève, parce que je pense que le prof fait une erreur de donner les multiplications qu'il donne. Mais peut-être que d'autres trouvent que c'est intéressant, pas grave, que sais-je encore. J'ai conseillé à mon voisin de faire arriver son enfant à 24d + 28u puis de le laisser improviser.

    J'ai donné des dizaines d'exercices à côté de la plaque pour diverses raisons, et j'en donnerai encore. J'ose espérer que des collègues ou parents les jugeront mauvais sans qu'ils ne me réduisent à un mauvais prof.
  • Rubgo,

    si tu es enseignant en CM2 ou spécialiste des maths en primaire, je pense que tu peux mieux faire que venir sur un forum dont les intervenants sont très rarement professeurs des écoles..

    Fin du sujet pour moi.
  • Bonsoir, Je ne suis pas prof de primaire et donc pas une spécialiste de l'enseignement des maths en primaire. Personnellement, je trouve cette systématisation de parler des unités, dizaines .... extrêmement lourde A mon sens, cette écriture 2d5u par exemple fait perdre le sens du nombre pour se concentrer sur son écriture. D'ailleurs les PE confondent très souvent le système décimal et la numération de position, ils pensent donner du sens à la multiplication en détaillant tout ce qui se passe au niveau des unités, dizaines.... alors que ce n'est qu'une explication d'un algorithme basé sur la numération de position faisant ainsi perdre le sens du nombre par une écriture trop lourde et en se consacrant sur ce qui se passe au niveau de l'écriture et non sur ce qui se passe au niveau des quantités. En tout cas, mes enfants en avaient tous marre de faire des exercices avec ces unités et autres, j'ai l'impression de n'avoir vu que ça dans leur cahier (alors que je n'en ai pas trouvé de trace dans mes cahiers de primaire des années 70 et alors qu'on faisait les 4 opérations en plusieurs bases en CM1) et quelques années après la primaire, aucun élève de lycée ne sait poser une division, même pas faire une division euclidienne par 2, une énorme proportion ne sait pas poser une multiplication non plus. J'ai l'impression qu'il serait préférable de donner moins d'explications qui n'aident aucunement le calcul et de privilégier l'acquisition d'automatisme.
  • Bonjour. Je me permets d'essayer d'apporter un complément à cette remarque. Séparer chaque colonne de chiffre de la suivante, même si la feuille est quadrillée en obligeant à tirer ces traits. On peut nommer chaque colonne unité, dizaine, centaine mais ce n'est pas indispensable. Chaque chiffre trouvant sa place dans une seule colonne. MAIS s'il y en a 2 chaque chiffre prend place dans sa propre colonne.
    Merci de m'avoir lu et de faire des objections puisque c'est ce qui permet de faire avancer les connaissances et la façon de les appréhender.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.