Apprendre les mathématiques par les problèmes

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum. Je suis professeur des écoles (instituteur quoi...), et j'aimerais apprendre davantage de mathématiques.
Mon objectif est simplement d'être moins ignorant... Dans l'idéal je vise un niveau licence en 3 ans de travail.
J'ai fait une première scientifique puis une terminale littéraire.
Il y a deux ans j'ai réouvert mon livre de géométrie dans la section trigonométrie, et ça m'a bien plu. C'était le Terracher 1ère, https://manuelsanciens.blogspot.com/2013/04/collection-terracher-mathematiques-1re.html. Dans la foulée, je me suis remis à niveau en m'exerçant en analyse et probabilité dans des manuels de TS plus récents.

Ensuite j'ai lu Histoires de géomètres... et de géométrie de Jean-Louis Brahem. Cela m'a bien plu aussi : ce sont de vraies maths (à un niveau extrêmement élémentaire) en lien avec l'histoire. J'ai lu Une histoire des mathématiques : Routes et dédales de Amy Dahan-Dalmédico et Jeanne Peiffer. Là en revanche, c'est un survol des notions. Je pense que ce livre n'est profitable qu'à quelqu'un qui possède de bonnes bases mathématiques et qui cherche un cadrage historique.