Mode examen — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mode examen

Bonjour à tous,

Message des autorités académiques reçu hier: pas de mode examen au bac(et autres examens) 2019.
Fini avant d'avoir commencé, donc.
Voilà qui a au moins eu le mérite de faire augmenter le chiffre d'affaire des fabricants de calculatrices.
Saumâtre, non?

PG

Réponses

  • lol
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci beaucoup pour l'info.

    Pourquoi ce ramassis d'incapables n'est pas en mesure de donner l'information dès le jour de la rentrée ?
    Pourquoi ce ramassis d'incapables n'est pas en mesure de donner des informations pour la session 2020 ?
    Gestion à la petite semaine, navigation à vue, l'EN est un poulet qu'on vient de décapiter, il court dans tous les sens sans savoir ce qu'il fait.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oh non, ne t'inquiète pas, dans ce cas, l'EN sait parfaitement ce qu'elle fait. Les décideurs de cette mesure ont certainement été grassement dédommagés par TI ou Casio.
  • Zeitnot a écrit:
    Pourquoi ce ramassis d'incapables n'est pas en mesure de donner l'information dès le jour de la rentrée ?
    Pourquoi ce ramassis d'incapables n'est pas en mesure de donner des informations pour la session 2020 ?
    Gestion à la petite semaine, navigation à vue, l'EN est un poulet qu'on vient de décapiter, il court dans tous les sens sans savoir ce qu'il fait.

    Ouhlala !!!! Attention à toi @Zeitnot, tu fais du @Ramon Mercader......
    Prends garde,car bientôt tes propos te conduiront tout droit à l'entretien disciplinaire au rectorat !!!!

    https://www.marianne.net/societe/la-loi-blanquer-tente-t-elle-de-museler-les-professeurs-pour-s-eviter-un-nouveau-pasdevague

    Kioups a écrit:
    Les décideurs de cette mesure ont certainement été grassement dédommagés par TI ou Casio.

    Diffamation, diffamation....attention....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • kioups, ce que vous dites est grave, a la limite de la diffamation. Je pense plutot que les decideurs ne se sont pas rendu compte des consequences du mode examen, pousses par certains enseignants (plutot dans les disciplines experimentales qu'en maths).
    J'ai toujours ete contre le mode examen, qui favorise l'obsolescence et empeche les eleves modestes d'ajouter des programmes tiers leur permettant d'augmenter les capacites de leur calculatrice bas ou moyen de gamme et d'egaler celle des calculatrices haut de gamme.
    Dommage que la mesure ne soit pas tout simplement annulee definitivement (mais c'etait peut-etre trop difficile a avaler pour les promoteurs du mode examen)
  • C'est l'histoire du bouclier de la flèche et du tonneau en forme de tuyau percé,

    dès lors qu'on peut simuler une led qui clignote, tout en ayant accès à la mémoire,

    on dit mercy(=miséricorde en anglais) à qui ?

    aux théorèmes de Gödel,
    aux jeux de plages technologiques ?

    S
  • parisse : j'espère me tromper !
    D'accord avec le reste...

    Vivement les calculatrices avec Python désormais...
  • kioups écrivait :
    > Vivement les calculatrices avec Python désormais...

    Pas forcement besoin de nouvelles calculatrices pour y faire du Python. Il y a les solutions constructeurs sur les milieu de gamme couleur (Numworks à l'automne 2017, Casio Graph 90+e à la rentrée 2018, TI83ce très bientôt), mais aussi des solutions écrites par la communauté : CasioPython sur casio graph monochrome 35 et 75 (portage de MicroPython) et KhiCAS (calcul formel+programmation compatible Python) pour Casio Graph 90+e. Or ces programmes sont inaccessibles si le mode examen est activé, considérés comme des antisèches.
    C'est pour cela que je disais que le report du mode examen est une excellente nouvelle pour les élèves peu fortunés qui peuvent se munir d'un modèle d’entrée de gamme et avoir des fonctionnalités de milieu de gamme (Casio 35 et 75 avec CasioPython), ou d'un modèle de milieu de gamme et avoir des fonctionnalités de haut de gamme (Casio graph 90+e avec KhiCAS).
  • Bonjour parisse,

    Et quid de la HP Prime ?
  • Mama mia !
    L'intérêt de faire du Python sur calculatrice ? Aucun. Si c'est pour faire du clic, et faire mumuse avec des menus déroulants, autant rester à faire du Scratch de collège, ou des programmes en langage TI/CASIO. Soit on fait du Python avec un vrai ordinateur, sinon autant ne rien faire.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @gai requin: je n'ai pas cite la HP Prime parce que la programmation en syntaxe Python n'est pas officielle, il s'agit du meme module de compatibilite que dans Xcas ou KhiCAS pour Casio Graph 90+e, mais c'est une version plus ancienne de plusieurs mois et l'interface n'en tient pas compte (dans l'editeur de programmation notamment, mais aussi pour le debut des indices dans les listes, actuellement il faut un peu jongler avec une commande non documentee index:=1 pour le mode HP normal ou index:=0 pour le mode Python). Comme la HP Prime est peu diffusee en France, ca ne change de toutes facons rien sur l'usage des calculatrices pour enseigner l'algorithmique.

    @zeitnot: je suis d'accord que pour faire des programmes de plus que quelques lignes, on ne remplace pas un ordinateur. Mais pour des programmes du niveau de ce qui est attendu au lycee, une calculatrice peut tres bien faire l'affaire, et ce sans obliger a aller dans une salle dediee (donc pour une utilisation "au fil de l'eau"). Je pense meme que ma solution KhiCAS pour Graph 90+e pourrait etre fort utile pour des eleves de CPGE.

    Mais bon on s'eloigne du topic du mode examen, esperons qu'il repose en paix et qu'il ne revienne pas nous hanter en 2020 ou apres!
  • Pour revenir à l'abandon du mode examen, dont je n'ai jamais été partisan. Ça sentait l'usine à gaz dès le début. Ce qui me sidère le plus, mais je dois être trop sensible ou un doux utopiste, c'est l'espèce de froideur, de morgue avec lequel c'est annoncé.

    Beaucoup d'enseignants en mathématiques étaient en première ligne et ont pris du temps depuis 2015 pour convaincre les familles d'acheter le mode examen, pour ensuite expliquer son fonctionnement, etc. J'aurais vraiment apprécié, un petit mot de regret et de remerciements de l'institution pour ceux qui s'étaient impliqués en pur perte. Mais non rien, c'est ça que je trouve le plus insupportable.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Une prime, peut-être ? :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Non pas de prime. L'argent ne m'intéresse pas du tout. Par contre, une once de considération de la part de l'E.N, j'apprécierais. Mais, je crois que Blanquer préférerait s'arracher un ongle que de s'abaisser à dire qu'ils sont quand même un peu confus de la situation, et à remercier les enseignants qui se sont investis en pure perte avec cette connerie de mode examen.

    Mais bon, je suis vieux jeu. Il est bien connu que "respect", "considération", "remerciement" sont des mots démodés.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • kioups a écrit:
    Vivement les calculatrices avec Python désormais...

    J'ai essayé avec la nouvelle Casio Graph 90+ : pour faire ses gammes en programmation, cela revient à jouer du piano avec des gants de boxe.
  • Vous avez essaye le MicroPython officiel de Casio ou KhiCAS? Vous avez l'habitude d'utiliser des calculatrices Casio ou pas?
    Je suis d'accord qu'ecrire un texte source sur une calculatrice est plus difficile que sur un PC. Mais comme pour tout logiciel, c'est encore plus difficile quand on en connait deja un autre, parce qu'on a deja des habitudes. Par exemple, vous allez avoir tendance a vouloir taper a la main caractere par caractere des lignes comme from math import * sans utiliser efficacement les menus.
    Pour quelqu'un qui ne connait pas d'environnement de developpement Python par contre, il sera sans doute plus simple de chercher a partir des menus (et ca evitera des fautes de frappe comme d'ecrire from maths import *), et possiblement moins deroutant de trouver comment interpreter le programme et l'executer que dans un environnement PC concu pour etre efficace pour des programmeurs plus avances.
  • Je ne sais pas comment fonctionnent les Ti et Casio avec Python mais pour Numworks on peut écrire son script sur le site idoine et l’importer sur sa calculette très facilement.
    Perso, je préfère Python dans une calculette que les pseudo-BASIC qu’on avait avant.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Sur la numworks, il y a un menu avec la plupart des commandes usuelles dont on a besoin au lycée, c'est relativement rapide de faire des petits scripts.
  • Si on veut envoyer un script saisi sur PC/Mac sur une calculatrice Casio, il suffit de brancher le cable de connexion de la Casio sur le PC et le Mac, la calculatrice est reconnue comme une clef USB (F1 sur la calculatrice), on copie ensuite le fichier dessus comme sur une clef USB normale. Il n'y a pas besoin de connexion Internet comme chez Numworks.
    Ca peut effectivement etre utile pour donner un script a trous a faire completer par les eleves. Je pense que la discussion precedente portait plutot sur la saisie "from scratch" d'un script.
  • Les scripts de la calculette Casio sont des binaires ou de vrais scripts ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Donc on écrit un script sur PC sur lequel on peut installer python pour le faire tourner sur une calculatrice....
    J'imagine le prof: <<bon les enfants: on va en salle taper notre script et on revient l'essayer sur nos belles calculatrices>>
  • Si c’est un script utile en classe comme par exemple déterminer une fonction affine…
    Je fais mieux : j’utilise l’émulateur de Numworks dans un navigateur pour faire du Python. :-D Eh oui, il n’y a rien besoin d'installer, juste de compiler l’émulateur avec ce dont j’ai besoin à l’intérieur.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ah ?? Tu fais du Python. Tu racontais pourtant sur ce forum il y a quelques années que c'était impossible de faire du Python avec des lycéens. Tu as changé d'avis ? :-D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @nicolas.patrois:
    Les scripts sont sauvegardes au format texte. Je ne sais pas si MicroPython propose un format binaire pre-interprete, celui de Xcas n'est pas present dans KhiCAS. Ca n'aurait pas beaucoup d'interet vu les ressources disponibles, les scripts sont petits et le temps d'interpretation n'est pas un probleme, et en plus ca occuperait de la place (or il n'en reste presque plus).

    @Joaopa: je ne comprends pas bien cette ironie, il est interessant de pouvoir echanger des scripts entre PC et calculatrice, pour les sauvegarder bien sur (par exemple on ecrit un petit script sur sa calculatrice dans le bus et on le sauvegarde sur le PC chez soi). Ca peut aussi servir a eviter qu'une partie de la seance se passe a recopier une partie du programme (je trouve personnellement plus formateur d'ecrire un script depuis le depart, en tout cas au niveau universitaire, mais c'est peut-etre important d'avoir cette possibilite pour d'autres), a condition de s'organiser (avec les cables calculatrice/calculatrice des eleves par exemple).
  • zeitnot a écrit:
    Ah ?? Tu fais du Python. Tu racontais pourtant sur ce forum il y a quelques années que c'était impossible de faire du Python avec des lycéens.
    Tu as changé d'avis ? :-D

    J’essaie une autre approche : pas de cours théorique, à la place de petits scripts à modifier légèrement. Bref, du simplissime parce que le simple est déjà compliqué.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour la nouvel calcul c'est sur ou pas??? Mon cousin hésite à acheté .
  • jé rien conprit
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Cette discussion a été fermée.
Success message!