Journée de carence

Bonjour,
ma question est par rapport à la journée de carence (pour enseignants). Dans le cas d'une absence de 48h, est-ce qu'il y aura une journée de carence dans les deux cas suivants :
(1) arrêt maladie de 48 h délivré par le médecin;
(2) attestation signée par le médecin que l'état de santé du patient ne lui permet pas pas de travailler pendant les 48h.
Merci.

Réponses

  • Salut,

    Pour le 1), oui.
    Pour le 2), le chef d'établissement peut être magnanime....

    Bonne journée

    F.
  • Bonjour,

    Le problème est très mal posé. On ne peut répondre. Le jour de carence s’applique si le fonctionnaire s’arrete pour maladie (et il ne s’applique pas pour le deuxième arret pour la même maladie dans certaines conditions).
    Tu appelles comme tu veux le document du médecin, ça ne change rien à la réponse.
    Maintenant, si le fonctionnaire n’est pas malade et s’absente pour aller au ski, c’est une autre histoire.

    Pour répondre il faudrait savoir :
    - est-ce un fonctionnaire ?
    - s’est-il arrété pour plus d’une journée ?
    - quelle est la raison de cet arrét ?
    - si maladie, le fonctionnaire a-t-il informé son employeur promptement ? A-t-il consulté un médecin ? Ce médecin a-t-il coché la case ‘arrêt de travail, indiquant la date de fin de cet arrét’ ?
  • Bonjour.

    Le 2 fait-il en fait allusion à un congé d'éviction ? Car à part dans ce cas, je ne vois pas pourquoi le médecin ne ferait pas un arrêt maladie si " l'état de santé du patient ne lui permet pas pas de travailler pendant les 48h" (un papier disant cela n'a aucune validité).
    Je m'interroge : s'agit-il de tricher pour prendre 2 jours sans risquer de perdre le jour de carence ?

    Cordialement.
  • gerard0 a écrit:
    Je m'interroge : s'agit-il de tricher pour prendre 2 jours sans risquer de perdre le jour de carence ?

    Pas de quartiers, tous les moyens sont bons pour contourner cette :-X de journée de carence.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • A condition de ne pas te faire prendre, car il existe aussi des retenues de salaire pour absence injustifiée ;-)
  • On s'est abaissé à un niveau (td)

    Ces jours de carences sont d'une bêtise infinie , il suffit de voir les profs grippés produire ( forcément ) des cours de merde et infester tout le monde au passage pour comprendre . Pareil pour ceux qui ne supportent plus la pression et qui ont simplement besoin de prendre quelques jours de pose pour échapper à la dépression .

    Mais bon , lorsque l'on fait des pseudo économies sur le dos des fonctionnaires tout le monde applaudit alors ...

    Domi
  • lorsque l'on fait des pseudo économies sur le dos des fonctionnaires

    Le délai de carence est de 3 jours dans le privée (en 2012 ils voulaient en mettre un 4ème (:D ) donc pour le coup c'est pas ce que tu crois.
  • Oui trois jours mais certainement pas pour tout le monde , un système qui considère qui considère un malade comme un fraudeur a sérieusement besoin d'être révisé .

    Domi
  • Même la Cour des comptes estime que le jour de carence ne sert à rien financièrement. Même eux.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne connaissais pas le (2).

    Ça ne fera pas avancer le débat, mais tous les salariés que je connais dans l'industrie, n'ont aucun jour de carence. Leurs entreprises les prennent à leur charge.
    Les jours de carence incitent leurs salariés à venir bosser malades. Ces entreprises préfèrent que leurs salariés prennent quelques jours d'arrêts si besoin.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ça ne fera pas avancer le débat, mais tous les salariés que je connais dans l'industrie, n'ont aucun jour de carence. Leurs entreprises les prennent à leur charge.

    Donc ils ont trois jours de carence mais la mutuelle de l'entreprise paye!
    Tu confonds sécurité sociale, mutuelle et entreprise ( https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33754 ).

    Eventuellement c'est l'entreprise si la mutuelle ne prévoit pas cela, mais c'est rare.
  • Bonjour,

    Beaucoup d’entreprises, et quasiment toutes les grandes, imposent à leurs employés une mutuelle (l’employé choisit parmi des options selon la composition familiale et la couverture souhaitée). L’entreprise, aprés consultation des syndicats, impose à la mutuelle d’entreprise de rembourser les jours de carence. Au final, c’est bien l’employé qui paie pour ce service à travers la cotisation obligatoire prélevée par son entreprise sur son salaire.
  • Bonjour,

    Même si le salarié « paye » son absence de jour de carence par l’intermédiaire de la mutuelle, il ne faut pas oublier que ladite mutuelle est proposée moins cher que ce qu’elle coûte normalement.
    Par ailleurs, l’argument qui consiste à dire que « si les autres ont pire pourquoi pas nous » est d’une tristesse !
    Personnellement je considère que les jours de carence ne devraient pas exister, que ce soit dans le public ou le privé.
  • C'est en effet toute la différence , on paye pour se prémunir en cas d'accident , pas quand l'accident nous arrive : deux optiques totalement opposées .

    Domi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.