Arrondi

Bonjour,

Pourquoi 1,5 est plus proche de 2 que de 1 ?

1
1,1
1,2
1,3
1,4
-
1,5
-
1,6
1,7
1,8
1,9
2

Je compte autant de nombre décimaux, entre 1 et 2, inférieur à 1,5 que supérieurs à 1,5.

Réponses

  • Il ne l’est pas.
    La question est plutôt « pourquoi cette convention ? ».
    Une réponse : « il fallait faire un choix ».

    Cependant cela permet de bien couper la poire en deux.
    Tous les nombres avec pour chiffre des dixièmes : 0,1,2,3,4.
    Tous les nombres avec pour chiffre des dixièmes : 5,6,7,8,9.
    Ça donne deux classes « équivalentes ».
  • Ce n'est pas une question de plus proche ou pas.

    L'arrondi de 1,5 (à l'unité) c'est 2.

    C'est plus qu'une définition mathématique.

    C'est la loi.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Et devant la loi on s'incline...

    On peut cependant trouver une motivation rationnelle à ce choix. Un calcul nous a menés à 1,5. Mais les contraintes de la situation imposent d'arrondir à l'unité. Si on retient la valeur inférieure, 1, l'utilisateur de notre valeur arrondie commettra une erreur absolue de 0,5. Mais une erreur relative de 50 %. En retenant la valeur supérieure, 2, l'erreur absolue reste la même, 0,5, mais l'erreur relative est plus faible, 25 %. On peut penser que cette considération puisse suffire à faire ce choix (puisque nous y sommes obligés) entre deux possibilités qui semblaient rigoureusement identiques.
  • ok et pour l'arrondi de $-1,5$ ?

    Bonne année sieurs Félix et Arturo.

    S
  • La règle sur le même nombre de décimale dit que -1,5 s'arrondit à -2. Et la méthode mathématique partie entière du nombre augmenté de 0,5 dit -1.

    En pratique calculatoire, comme ce n'est qu'une règle de présentation d'un résultat final, ça n'a pas d'importance. on peut toujours choisir la méthode que l'on veut. la règle légale est apparue pour des nombres positifs, les arrondis de valeurs en euros quand on est passé de francs à euros. Elle est aussi la règle légale d'arrondi pour le secteur bancaire (qui interprète -1,5 centimes d'euros comme une dette de 1,5 c€, donc arrondit à -2.
    Il existe d'autre règles, par exemple pour les déclarations d'impôts, on n'arrondit pas, on tronque à l'euro inférieur ou égal, et sur chaque revenu.

    Rappel : Calculer à partir d'un arrondi est un bon moyen de fausser le résultat.

    Cordialement.
  • Ah, Gérard a répondu. Bonne année itou.
  • Il existe aussi un « arrondi bancaire » plutôt étonnant quand on le lit pour la première fois.
    Je laisse aux lecteurs le soin d’aller voir sur GooGle.
  • Je dois mal m'y prendre alors car, quand je demande aux élèves d'arrondir 1,83 au dixième, je leur demande : 1,83 est-il plus proche de 1,80 ou de 1,90 ?
    Ils me répondent 1,83.
    Mais si la question est pour 1,85, ma question pose problème...
  • "Ils me répondent 1,83." ?? Tu veux dire "Ils me répondent 1,80" ? En fait, la question de l'arrondi au plus proche est de comparer 1,83 à 1,8 et 1,9. Pour 1,85, les deux sont aussi proches, et on utilise une convention (pour éviter des résultats différents).
  • On parle de pédagogie.

    On a une définition (la loi dont parlait ev).

    Que tu aides des gamins à la retenir en disant "en gros c'est le plus proche" n'est pas néfaste pour ma part.
    Mais tu dois anticiper cette question (pour la prochaine fois) et dire que "le plus proche" ne marche pas avec le cas de cette décimale égale à 5 si elle est suivie de zéros indéfiniment.

    Expliquer une définition est une chose et l'apprendre en est une autre.
  • Oui, coquille, oups ^^ .

    Donc :
    Si le chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit à l'entier inférieur.
    Si le chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, on arrondit à l'entier supérieur.
    Convention : si le chiffre après la virgule est 5, on arrondit à l'entier supérieur.

    En résumé, on peut dire que :
    Augmenter le chiffre d’une unité si le chiffre suivant est supérieur ou égal à 5 (soit 5, 6, 7, 8 ou 9).
    Sinon, si le chiffre suivant est inférieur à 5 (soit 0, 1, 2, 3 ou 4), alors conserver ce chiffre.
  • Attention ta convention est inutile car tu as déjà défini le "égal à 5".
    Éventuellement ça peut être une remarque du genre : "quand ce n'est pas "5", c'est le plus proche".
  • Il faudrait que je remplace le "supérieur ou égal" par "supérieur" alors.
  • Je dirais plutôt :
    Si le chiffre des dixièmes est 0, 1, 2, 3 ou 4, alors...
    Si le chiffre des dixièmes est 5, 6, 7, 8 ou 9, alors...

    Et volontairement j'écrirais la deuxième phrase en entier au lieu d'écrire "sinon ...".

    Une remarque :
    Depuis les nouveaux programmes de 2016, il me semble que ces histoires de valeurs approchées, troncatures et arrondis ont été simplifiées, voire supprimées. J'ai une petit flemme d'aller voir...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.