Deux questions

Bonsoir,

1) J'ai demandé aux élèves de comparer 3/10 et 31/100.
Je m'attendais à ce qu'ils écrivent 3/10 < 31/100.
Mais certains m'ont écrit 3 / 10 est différent de 31 / 100.
Est-ce juste ?
Peut-on dire que c'est une comparaison ?
Comparer (pour moi) deux nombres, c'est dire s'ils sont égaux et s'ils ne le sont pas, lequel est inférieur à l'autre.

2) Peut-on dire que 0° C est égal à 0 ? (il en va de même 0° Nord = 0 ? 0 cm = 0 ?)

Merci pour vos réponses constructives.

Réponses

  • Bonjour.

    1) comme ces exercices sous le forme "comparer" sont traditionnels (ils les rencontrent en primaire), seule la mauvaise foi permettrait à ces élèves de dire qu'ils ont suivi la consigne.
    2) 0 est un nombre pur. Une température de 0° est une température de 273,15°K, donc pas 0.

    Cordialement.
  • Bonsoir,

    1)
    Tu dis que : Comparer (pour moi) deux nombres, c'est dire s'ils sont égaux et s'ils ne le sont pas, lequel est inférieur à l'autre..
    C'est bien La définition de "comparer deux nombres".
    Si les élèves ne l'ont pas eue (cette définition) alors certains ne pouvaient pas deviner ce qu'il fallait faire.

    ...certains m'ont écrit 3 / 10 est différent de 31 / 100.
    Est-ce juste ?

    Tu sais très bien que c'est juste.
    Par contre, ce n'est pas le résultat attendu de la consigne "comparer".

    Remarque très personnelle : en fait tu fais les demandes et les réponses, tu sais très bien tout ce que je dis.
    Je ne t'accable pas, bien entendu.

    2)
    Sur ce forum la discussion a eu lieu.
    La plupart disaient "oui" de mémoire, certains parlaient de "preuve".
    Mais chacun sait que pour une preuve il faut connaître ce que l'on suppose au départ...
    Un autre point de vue est de dire que les unités (°C, cm, g, h, etc.) ne sont pas des choses mathématiques mais physiques et de botter en touche.
  • Dom,

    même pour des unités mathématiques, ça me choque de ne pas mettre des unités. Par exemple, si on additionne deux angles dont un est nul, je ne me verrais pas écrire 22 Rad + 0 = 22 Rad
    D'autant qu'avec l'idée "c'est le nombre 0" j'aurais peut-être ajouté un angle et une longueur physique. ;-)

    Cordialement.
  • @ Dom :
    1) tu as entièrement raison sur le fait sur les deux premiers points.
    Pour le troisième paragraphe, malheureusement, pour le coup ici, certains élèves m'ont vraiment écrit "différent de", copies à l'appuie ^^
    Du coup, je me demandais si je ne pouvais pas préciser ma consigne plutôt qu'un simple "Comparer les deux nombres".
    Je pensais à "Comparer les deux nombres en utilisant l'un des symboles suivants "<", "=" ou ">" "

    @ Dom et Gérard :
    2) 0 cm = 0 x 1 cm et on pourrait penser que "n'importe quoi" multiplié par 0 donne 0.
    Bon, je n'aime pas cette explication, qu'on se le dise.
    Je préfère une réponse qui dit que 0 cm n'est pas 0.
    D'ailleurs, cela me permet de rebondir sur le fait que 22 Rad + 0 = 22 Rad + 0°C = 22 Rad + 0°cm = 22 Rad + 0 cm^3 et j'en passe.
  • 1)
    Mais oui je te crois que certains disent "différent de".
    Je dis que si dans le cours, la définition "comparer deux nombres" est écrite, alors ceux qui ne vont pas jusqu'au bout "méritent" qu'on les passe dans le goudron et les plumes s'ils font les étonnés.
    Mais si la définition n'est pas écrite, je ne leur en veux pas.

    Je distingue "Vous devriez le savoir à votre âge et la classe où vous êtes." et "On l'a vu (resp. hier) bon sang de bois alors vous devez le savoir (resp. p*#^ù%) !"

    2)
    A la question : "Combien pèse un litre de vide ?", je n'ai pas envie que le malin me réponde "0 centimètre par seconde fois 0 Watt par carré de litre Monsieur !", même si sa réponse est considérée comme juste par une seule personne ou même par tout le monde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.