SNT : classe entière ou dédoublement ?

Bonjour à tous

Dans mon établissement, il est prévu que le volume de 1h30 prévu pour les SNT soit réparti en 1h en classe entière (soit avec 35 élèves) et 0,5h en demi-classe. Qu'en est-il chez vous ?
Notre chef d'établissement s'appuie les dires d'un inspecteur de mathématiques (en quoi l'inspection de maths gère-t-elle cet enseignement qui n'est pas un enseignement de mathématiques ?) selon lequel il n'est pas nécessaire de dédoubler... Y a-t-il des informations officielles à ce propos ?

Merci d'avance
Leisio

[SNT : Sciences du Numérique et Technologie. AD]

Réponses

  • Il est question de faire pareil chez nous. Encore faut-il trouver des volontaires... et ce n'est pas du tout gagné !
  • Tu pourras dire au CDE qu’il faudrait que l’inspection de maths apprenne à compter. Un dédoublement par quinzaine, ça fait moins de 20 séances annuellement. Qu’il nous explique, au vu du programme comment faire les TP demandés et faire acquérir les capacités attendues dans ces conditions. Dans ce cas, tous les travaux de groupe à 35 aussi :-) Joyeux bordel!

    Nous demandons des dédoublements permanents (le proviseur parle de groupes de 20 donc un peu plus qu’une demi-classe). A défaut une heure semaine dédoublée et une heure quinzaine classe entière. Non négociable autrement (même si on n’a pas NSI et qu’en conséquence, la SNT n’est pas la priorité!)
  • Non négociable autrement
    Vous avez l'air d'avoir le choix. Nous, on nous dit que si pas de volontaire, elle désignera.
  • Elle peut désigner mais tu restes professeur de mathématiques, pas de SNT.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Elle désignera mais tu refuseras... Les dirlos sont très forts pour bluffer. Ils ont très peu de pouvoir en réalité. Il faudra lui demander sur quelle circulaire elle s'appuie pour désigner un enseignant de mathématiques, sur une discipline non mathématiques. Et là, tu n'en entendras plus parler.

    Sinon, j'ai entendu que la SNT ne nécessitait pas de dédoublement. :-X Si tel est le cas, où partiellement comme évoqué ci-dessus, ça va être une matière extrêmement chiante à enseigner, dont les élèves n'auront strictement rien à faire.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je pense que je vais me positionner pour faire le SNT avec ma classe de seconde, si j'ai bien 0.5 dédoublé. Je filerais un vague poly de temps en temps plus ou moins en rapport avec le programme à lire à la maison, mais je ferai surtout des mathématiques en classe entière sur cette heure, les élèves perdront moins leur temps, et des TP Python en demi-groupe, en alibi informatique.

    J'encourage tout le monde à faire de même !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • En effet, on peut appeler un truc "AZERTY" et comme personne ne sait ce que c'est, on peut faire des mathématiques dedans.

    On peut dire au Chef d'établissement que si on est désigné pour AZERTY, alors on informera les parents (carnet) que n'étant pas recruté pour AZERTY et n'ayant aucune compétence dans ce domaine, leurs enfants n'apprendront pas (bien) le AZERTY même si on a été désigné pour AZERTY.

    Tout cela est d'un grotesque...
  • Je viens de lire la partie sur les réseaux sociaux, c'est du génie ! Il faut rapidement passer votre BAFA cet été pour avoir une légitimité à enseigner animer ce truc !
    Pour être sérieux deux minutes, les élèves ne sont pas complétement cons non plus, ils vont bien sentir sur ce genre de thème qu'il n'y a rien, aucun fond, et que c'est le "cours Kermesse" où on glande près du radiateur.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,
    Chez nous, pour le moment , on parlait de toutes nos heures à 24. Reste à voir s'il est resté sur cette idée qui devrait être présentée au conseil pédagogique bientôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.