Quelle licence choisir ?

Salut
Je passe actuellement le bac S en candidat libre et niveau poursuite d'études j'hésite entre les licences d'informatique et de mathématiques.

Ce que j'en sais c'est que la fac où je compte aller la licence de mathématiques permet de se réorienter facilement en physique ou informatique pendant la L2 ou la L3, avec même apparemment la possibilité de décrocher deux licences en prenant les cours supplémentaires durant l'année M1. Ce qui est surprenant, je croyais que pour avoir deux licences il fallait s'inscrire en double-licence dès la L1.

C'est sûr que ce serait idéal d'avoir les deux licences, mais après je me demande si ça en vaut vraiment la peine (de faire une double-licence ou même simplement une licence de maths) étant donné que je n'ai pas l'intention de faire carrière dans l'enseignement ou dans la recherche, qui sont apparemment les principaux débouchés d'une licence de mathématiques. Et en fouillant à droite à gauche sur Internet j'entends un peu de tout : d'un côté que les maths avancées n'ont aucune utilité dans les métiers de l'informatique, et de l'autre que tous les métiers les plus funs de ce secteur (machine learning, IA, cryptographie, etc) demandent de très bonnes notions de mathématiques et que les maths aident à mieux comprendre toute la partie théorique et à être un meilleur programmeur. Donc je ne sais pas trop quoi penser...

Sinon, concernant mon niveau en maths, eh bien pour l'instant je suis parvenu à finir les programmes de maths de 2nde et de 1ère sur les derniers mois, celui de terminale semble plus complexe mais pas du tout insurmontable. Je pense que je peux largement me débrouiller pour le finir et je vise une très bonne au bac (au moins 15).

J'ai aussi 2-3 bases en codage, même si apparemment il n'y a pas besoin de prérequis pour la licence d'informatique (et que bien évidemment ça ne se limite pas au codage).

Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis. En sachant que je vise un bac +5 et que je veux obtenir le plus de débouchés possibles en dehors de la recherche et de l'enseignement, quel serait le meilleur choix ? Maths ? Info ? Les deux ?

Réponses

  • Ce qui est surprenant, je croyais que pour avoir deux licences il fallait s'inscrire en double-licence dès la L1.

    La L1 doit être commune, les L3 différentes.
    les maths aident à mieux comprendre toute la partie théorique et à être un meilleur programmeur.

    Peu de gens sont capable de programmer un logiciel de cryptographie!
    Quand à l'IA c'est surtout utiliser des frameworks et des bibliothèques, évidement il y a des maths derrière parfois de niveau L1 parfois Master.
    J'ai aussi 2-3 bases en codage,

    Eh bien! il faudrait en faire au moins apprendre les langages python et java.
    je veux obtenir le plus de débouchés possibles en dehors de la recherche et de l'enseignement, quel serait le meilleur choix ? Maths ? Info ? Les deux ?

    Les deux puis aller vers un master sur l'IA.
  • Quelques remarques éparses :
    • il n'est pas possible d'aller jusqu'à bac + 5 sans passer par bac + 3, c'est-à-dire d'avoir un master sans passer par une licence ;
    • la contradiction apparente que tu relèves me semble seulement apparente : je crois que pour être développeur, il n'y a pas besoin de mathématiques très sophistiquées (même si un goût pour l'abstraction doit aider à la programmation orientée objet), mais que pour entrer dans les disciplines comme le deep learning et y faire plus qu'exploiter des boîtes noires, il faut maîtriser des concepts mathématiques plus compliqués (par exemple statistique, donc algèbre linéaire et probabilités, mais aussi calcul différentiel et fonctions de plusieurs variables) ;
    • d'après cet article (déjà un peu daté), le fin du fin, c'est un master math.-info.
  • " En sachant que je vise un bac +5 et que je veux obtenir le plus de débouchés possibles en dehors de la recherche et de l'enseignement, quel serait le meilleur choix ? Maths ? Info ? Les deux ? "

    Je ne sais pas si "le meilleur choix" existe vraiment, mais en tout cas, vu ton souhait de garder le plus de débouchés possibles, il te faudra ne pas te cloisonner à un domaine particulier.
    Il n'y a pas de master ou licence qui offrent vraiment ce genre d'attente.
    Tu devras toujours garder un certain pourcentage de ton temps à autre chose que ce que tu étudieras à l'université. Quoi? Cela dépend de ce que tu fais à l'université.

    Attention aussi aux phénomènes de mode. Il y a 5 ans on t'aurait conseillé le Big Data. Aujourd'hui, c'est le machine learning (en particulier deep learning). Dans 5 ans, ce sera très probablement autre chose. L'informatique quantique? La blockchain? Qui sait?

    Si tu veux des débouchés en dehors de la recherche et de l'enseignement, et donc des débouchés en dehors du monde académique (ce que je te conseille) il te faudra probablement être capable de faire autre chose que de la science, mettons à 15%. Savoir ce qu'est une entreprise, l'économie, le business, bref le monde dans lequel tu évolues pour saisir les opportunités qui se présenteront à toi. Si tu ne vas pas au devant de ses opportunités, si tu tentes de suivre simplement un chemin tout tracé, elles ne se présenteront pas ou alors tu ne les verras pas.

    En espérant t'avoir été utile.
  • J'aimerais nuancer les propos de @Blacksheep1:
    Attention aussi aux phénomènes de mode. Il y a 5 ans on t'aurait conseillé le Big Data. Aujourd'hui, c'est le machine learning (en particulier deep learning). Dans 5 ans, ce sera très probablement autre chose. L'informatique quantique? La blockchain? Qui sait?
    Attention, les mathématiques appliquées seront toujours à la mode, surtout les stats. Mais il faut faire attention aux buzz word. machine learning - est en français un apprentissage automatique. Une simple régression linéaire fait partie des méthodes de l'apprentissage automatique. Des nombreuses méthodes sont connues depuis 10-50 ans. Les statisticiens et économètres sont très prisés sur marché du travail depuis 2000. Ils font du machine learning. Il y a de très bonnes formations qui existent depuis 20 ans. Par contre les grandes écoles françaises avec le système de prépa et des parcours très rigides sont à la traine en moyenne. Ils ont créé récemment quelques masters "Data Science" pour combler le retard. Quelques uns sont bons, mais dans la majorité.... "Data Science" étant un buzz word à la mode, pas mal de masters ont juste changé l'étiquette. Ou, pire, ont crée de nouveaux master dont l'enseignement n'est pas à la hauteur. Il vaut mieux faire un master avec de la réputation, mais sans buzzword dans le titre, que le master qui prétend à tort de former les Data Scentistes.
  • Beaucoup de mes camarades étudiants avaient opté pour la Licence IV. Les fortunes furent diverses.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.