Points alignés Thalès

Bonjour,

On souhaite savoir si les droites (FG) et (BC) sont parallèles.
Ma question porte sur l'alignement des points.

1) J'ai pour habitude de faire écrire : "les points F, A et B ainsi que les points G, A et C sont alignés dans cet ordre".
En corrigeant notre brevet blanc, j'ai constaté qu'un certain nombre d'élèves ont écrit :
"Les points A, B et F et les points A, C et G sont alignés le même ordre et les droites (BF) et (CG) sont sécantes en A".

Les deux rédactions sont-elles équivalentes ?
En effet, j'ai un problème avec cette rédaction : en faisant abstraction de la figure, si je devais, à partir de cette rédaction, faire un dessin, je ne sais pas :
* si C appartient à [AG] et F appartient à [AB]
ou
* si G appartient à [AC] et B appartient à [AF].

Je pense que les élèves appliquent une rédaction vues en classe.
J'aimerais votre avis s'il vous plaît.

2) Dans la réciproque / contraposée du théorème de Thalès, plutôt que de parler d'alignement de points, pourquoi ne parle-t-on pas d'appartenance : "F, A et B alignés dans cet ordre" <-> "A appartient à [FB]" ?

Je vous remercie par avance.84140

Réponses

  • Bonjour.

    Je ne vois pas de problème, la seule chose qui importe est que l'ordre des points homologues soit le même. Le théorème s'applique dans les trois situations possibles.

    "si je devais, à partir de cette rédaction, faire un dessin" ?? Quel, rapport avec la géométrie et ses théorèmes. La justesse d'une preuve est dans l'application des règles, pas dans un dessin. C'est des maths, pas du dessin industriel.

    Cordialement.
  • D'accord mais la phrase "Les points A, B et F et les points A, C et G sont alignés le même ordre et les droites (BF) et (CG) sont sécantes en A" suffit-elle à définir l'ordre des points ?
  • Non, bien sûr, mais comme ça n'a aucune importance ...

    Pourquoi te fixes-tu sur des détails oiseux ?
  • Au passage, rajouter que les droites (BF) et (CG) sont sécantes en A est inutile.
  • Éventuellement cela évite d'avoir A, B, C, F et G alignés.
  • Pas faux !
  • Du coup, une rédaction courte serait "les segments [BF] et [CG] sont sécants en A" dans le cas du papillon.
    Mais dans le cas du triangle dans l'autre, hum...

    Pour te répondre, Arturo : (j'ajoute le mot en rouge * que tu as sans doute laissé dans ton clavier)
    1) l'assertion
    "Les points A, B et F et les points A, C et G sont alignés dans* le même ordre et les droites (BF) et (CG) sont sécantes en A"
    n'est pas équivalente à
    "Les points A, B et F et les points A, C et G sont alignés dans* le même ordre".

    La seule différence est qu'on oublie le cas où les cinq points sont alignés.
    Mais franchement, je pense que l'on peut se permettre de ne pas sanctionner.

    La configuration : ce n'est pas grave de savoir si la configuration (où tous les points ne sont pas alignés) est en papillon ou non puisque la conclusion est la même.
    Ce qui serait embêtant serait qu'on annonce une configuration trop imprécise pour conclure. En gros, une configuration où le dessin ne marche pas (sauf ce satané cas des points alignés évoqué).

    2) "Les points A, B, F sont alignés dans cet ordre etc." est aussi bien même si ça précise comme tu le dis la configuration.


    Remarque générale : tu as raison, les élèves appliquent une rédaction vue en classe, ils récitent.
    Dans ce cadre restreint (Pythagore ou Thalès), cela ne me gêne pas. Ils balancent la recette de cuisine, oui.
    C'est comme calculer l'image d'un élément par une fonction, c'est exactement pareil.
    Si déjà tous savaient le faire, les profs seraient contents.
    S'ils n'y comprennent rien, oui, c'est dommage mais ça s'évalue autrement.
  • (1) Les droites (BD) et (CE) se coupent en A .
    (2) etc.
  • Soland, cela ne suffit pas pour tenter d’appliquer la réciproque du théorème de Thalès.

    Aussi cela m’étonne car on s’intéresse aux droites (FG) et (BC).
  • Okay.
    En ce qui concerne l'alignement des points, pour les élèves ayant écrits "Les points A, B et F et les points A, C et G sont alignés dans* le même ordre et les droites (BF) et (CG) sont sécantes en A", je peux donc ne pas attribuer les points que nous avions mis dans le barème puisque ceci est faux (cela ne fixe pas l'ordre).

    Cependant, Gérard, quand tu dis "la seule chose qui importe est que l'ordre des points homologues soit le même", comment savoir quel point est homologue à quel autre point ?
  • Petites parenthèses :

    Pour une rédaction "courte", j'ai l'habitude (mauvaise ?) d'écrire une chose du style
    << Dans la configuration ...... -- je fais un schéma --
    où les droites machin et truc sont parallèles -- j'ai rappelé les hypothèses qu'on voit mal sur le schéma --,
    le théorème de Thalès montre que etc. >>

    Il me semble que c'est plus clair pour les élèves (et le prof).

    Cordialement
  • Ok,

    si dans votre barème vous avez décidé que seule votre rédaction est bonne, sanctionnez des élèves qui appliquent un théorème vrai.

    Je ne comprends pas pourquoi tu récuse le fait que les points cités soient homologues dans une rédaction qui n'est pas la tienne.

    Sérieusement, on laisse passer des tas de choses floues en collège, et tu veux sanctionner sous prétexte que ce n'est pas ce que toi tu demandes aux élèves de faire ???? A ce niveau là de fausse rigueur, j'abandonne !
  • Gérard, je pensais que avoir compris ta réponse précédente mais il semblerait que non...
  • j'ai dit et persisté dans le fait que connaître l'ordre des points n'avait aucune importance, ce qui compte c'est que les points homologues soient dans le même ordre. Quant à savoir quels sont les points homologues dans "Les points A, B et F et les points A, C et G ", c'est du français élémentaire, et quand bien même ils ne seraient pas donnés dans le bon ordre, par exemple "Les points A, B et F et les points A, G et C", si l'écriture de l'égalité des rapports est correcte il y a bien application du théorème.

    Je ne comprends pas pourquoi tu continues à couper les cheveux en 16 alors que tu as mieux à faire de ta vie...
  • Okay mais alors pourquoi continuer à s'acharner de parler des points alignés si, finalement, on peut écrire n' "importe quoi" ?
  • Non, on n'écrit pas "n'importe quoi". On écrit en français que les points homologues sont dans le même ordre.
    Encore une fois : "Les points A, B et F et les points A, C et G sont alignés [dans] le même ordre et les droites (BF) et (CG) sont sécantes en A" est tout à fait bien rédigé pour appliquer le théorème de Thalès. Il y a seulement redondance (alignement et droites), et on peut le réécrire (sans changer la signification) ""Les droites (BF) et (CG) sont sécantes en A et les points A, B et F et les points A, C et G sont alignés [dans] le même ordre ".

    Si ça ne te convainc pas, je laisse tomber.
  • Quand on dit A, B, F et A, C, G alignés dans le même ordre, A correspond à A (logique...), B à C et F à G. Peu importe si A appartient au segment [BF] ou pas pour l'application de la réciproque de Thalès.
  • Je suis d'accord avec ce qui est dit par Gérard et kioups.

    Dire X, Y, Z et L, M, N sont alignés dans le même ordre signifie que l'on a une des configurations suivantes :

    a) X-Y-Z et L-M-N (alignement des points dans cet ordre précis)
    b) Y-X-Z et M-L-N (alignement des points dans cet ordre précis)
    c) X-Z-Y et L-N-L (alignement des points dans cet ordre précis)

    et on se fiche que ce soit le cas "a)" ou le cas "b)" ou le cas "c)".

    Je ne rajouterais pas "et les droites ... et ... sont sécantes" même si les rigoristes auraient raison d'en parler.

    Bref, là, je donnerais tous les points puisque d'une part c'est juste, et d'autre part cela suffit à appliquer le théorème de Thalès en bonne et due forme.
  • Je fais le naïf.

    Cette notion d'ordre sur une droite du plan me semble floue quand même, ça dépend un peu du sens dans lequel on parcourt la droite ?

    L-M-N et N-M-L ont-ils le même "ordre" ? Sinon, qu'est-ce qui distingue l'ordre de l'un par rapport à l'autre ?

    a) X-Y-Z et L-M-N (alignement des points dans cet ordre précis) serait-il alors la même chose que X-Y-Z et N-M-L (alignement des points dans cet ordre précis).


    Le plus important me semble de toute manière de reconnaître la configuration associée, avec les points homologues.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeitnot,

    il ne s'agit pas d'une phrase mathématique, mais de français courant et se rapporte à une comparaison des successions des points homologues.

    "Je fais le naïf" ?? On appelle plutôt ça "pinailler". Le naïf prend les choses comme elles sont ;-)

    Cordialement.
  • Oui, c'était histoire de faire le chieur. L'important n'est pas là en effet.

    (Un de mes combats en début de seconde, est déjà l'utilisation correcte et à bon escient du symbole "=", où c'est bien souvent du très grand n'importe quoi. Du coup ce chipotage sur la rédaction de la réciproque de Thalès me fait sourire. )
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Sinon, je réponds : oui, pour ma part, c’est la même chose.

    1-2-3 et 10-20-30 sont rangés dans le même ordre. (Phrase 1)
    1-2-3 et 30-20-10 sont rangés dans le même ordre. (Phrase 2)
    (et pourtant on peut objecter que l’un des ordres est croissant tandis que l’autre est décroissant)

    C’est un ordre « mutuel ».
    La plupart du temps on énonce les points « comme sur la figure ».
    Ça donne que « alignés dans cet ordre » ne dit pas la même chose que « alignés dans le même ordre ».

    Digression :
    Est-ce une relation d’équivalence « avoir le même ordre d’alignement que » sur des triplets de points alignés ? (triplets de points distincts...) ? (Exercice pour ceux qui désirent tuer du temps)
    Je tente une définition (à prendre avec des pincettes, c’est peu-être du n’importe quoi !) en collant les points pour écrire plus rapidement.
    ABC et XYZ alignés dans le même ordre lorsque :
    -A appartient à [BC] ssi X appartient à [YZ]
    -B appartient à [AC] ssi Y appartient à [XZ]
    -C appartient à [AB] ssi Z appartient à [XY]
    Dans ce cas, la remarque de zeitnot est pertinente : la Phrase 2 est-elle si juste ?
    Bon, il ne faut surtout pas emmerder les gamins avec ce genre de texte. Ça me paraît une bonne chose. Là on est entre-nous.
    Fin de la digression
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.