Besoin info/conseils sur licence mathématique

Bonjour, j'ai quitté le système scolaire il y a quelque temps (j'ai environ 28 ans) mais j'avoue être un peu perdu sur les formations actuelles. Comment se passe exactement une licence de mathématique ? (juste l'option mathématique m'intéresse). L'admission en première année est assurée pour tout le monde si l'on remplit le dossier ? (sachant que je suis prêt à prendre n'importe quelle ville pour la licence). Les critères de passage de la première année à la seconde puis de la seconde à la troisième sont-ils très sélectifs ? (c'est une évaluation ?). Concrètement, si je valide une licence 3, je peux passer le capes math malgré mon âge ?

Je vous remercie par avance.

Réponses

  • Il n'y a pas de limite d'âge pour passer le CAPES. Quand à la sélectivité, ça dépendra de la fac, mais de manière générale le passage de la L1 à la L2 semble être de nos jours très (trop) généreusement accordé. Le passage à la L est normalement un peu plus difficile, il y a pas mal de tri qui se fait en L2. Mais il n'y a pas de quoi avoir peur, si tu es présent en cours et en TD et que tu travailles sérieusement ce sont des objectifs tout à fait abordables.
  • D'accord merci pour la précision. En fait mon cas est particulier, je n'ai pas de vraiment de passé professionnel mais je me suis intéressé aux maths indépendamment. Globalement, quel parcours vous me conseilleriez pour être exigible au CAPES ? On peut rentrer dans une licence sans pré-requis ? (j'ai lu qu'il fallait un BAC S ou ES avec mention..., j'ai un bac STI). De plus, j'aimerais m'inscrire dans une licence où ce n'est pas trop sélectif au départ. Dois-je choisir des villes en particulier ? Je suis en pleine réflexion.
  • Je ne connais pas les critères de sélections de toutes les facs de maths de France (et je pense que personne ne les connait tous), mais je suis tenté de dire qu'une fac de province sera plus facile à intégrer qu'une fac parisienne. L'accès en L1 est globalement assez facile à ce que je sais pour quelqu'un qui vient d'obtenir son bac. Pour une reprise d'étude j'avoue ne pas pouvoir me prononcer !
  • L'admission en première année est assurée pour tout le monde si l'on remplit le dossier ?

    Il semble que ce soit par parcoursup à moins de suivre une formation continue.
    Les critères de passage de la première année à la seconde puis de la seconde à la troisième sont-ils très sélectifs ? (c'est une évaluation ?).

    Normalement il suffit d'avoir validé l'année, les unités d'enseignement se compensent.
    Concrètement, si je valide une licence 3, je peux passer le capes math malgré mon âge ?

    Je te conseillerais de bosser un programme plus large en s'inspirant du programme du CAPES et cela dès la L1.
    Concrètement, si je valide une licence 3, je peux passer le capes math malgré mon âge ?
    Globalement, quel parcours vous me conseilleriez pour être exigible au CAPES ?

    Il faut un M2 validé pour passer le CAPES (en fait il doit être possible de le faire l'année de M2) sinon tu peux être dispensé de diplôme si tu es parent de trois enfants.
    On peut rentrer dans une licence sans pré-requis ? (j'ai lu qu'il fallait un BAC S ou ES avec mention..., j'ai un bac STI).

    Prends des vieux livres des années 1980 de S et C et travaille, travaille... et ça passera crème.
    De plus, j'aimerais m'inscrire dans une licence où ce n'est pas trop sélectif au départ. Dois-je choisir des villes en particulier ? Je suis en pleine réflexion.

    Marne la vallée http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/licences-generales/domaine-sciences-technologies-sante/mention-mathematiques-informatique/mathematiques-et-informatique/ puis Paris 6 (Jussieu) ou Paris 11 (Orsay)
    En gros évite les très grosses facs au début.
  • À mon avis (ça n’engage que moi), choisis une fac parce que son emplacement est pratique pour toi. Finalement, c’est ce qui te permettra d’etudier dans de meilleures conditions.
  • Des gens de 28 ans en faculté, est-ce fréquent ? Honnêtement, ce point me frustre un peu. Sachant que j'irais juste pour étudier au maximum et c'est tout.
  • Quand j'étais en L3 j'avais un camarade de 68 ans alors ne t'inquiète pas pour ton âge. C'est ton droit de suivre des études, quel que soit ton âge !
  • Comment se passe concrètement une semaine en L1 et L2 ? Si quelqu'un peut me donner un emploi du temps "type", ça m'arrangerait (Licence math spé). J'ai lu qu'il y avait de la chimie et physique. (?) Les U.E ce sont l'équivalent d'heures de cours ? Les examens se passent à quel rythme ? Merci
  • La plupart des L1 d'aujourd'hui sont généralistes, avec un peu de maths, un peu de physique, etc. Après tu peux te spécialiser en L2 en général.

    Pour la semaine typique, comme d'habitude ça dépendra des endroits, mais typiquement tu as des cours/TD chaque jour, avec parfois de nombreuses heures de trou dans une journée, et d'autres journées où tu peux avoir cours de 8h à 18h.

    Une U.E. (Unité d'Enseignement) désigne un des cours dispensé par la licence. Par exemple (j'invente complètement), tu pourrais avoir au premier semestre une UE "Analyse réelle", une UE "Algèbre linéaire 1", une UE "Mécanique 1", etc.

    Pour les examens, c'est à la fin de chaque semestre. À la fin du premier semestre ce sera parfois avant, parfois après les vacances de Noël.
  • Poirot a écrit:
    Pour les examens, c'est à la fin de chaque semestre. À la fin du premier semestre ce sera parfois avant, parfois après les vacances de Noël.

    À partir de l'année prochaine, l'évaluation (sauf exception) se fera par contrôle continu (arrêté du 30 Juillet 2018)
  • Tiens je n'étais pas au courant, ça a fait moins de bruit que la réforme du lycée.
  • Ben c'est normal. Le gouvernement a baissé sa culotte devant l'UNEF et la FAGE. Dans la philosophie du contrôle continu, il n'y a pas de rattrapage. Les syndicats ont réussi à les imposer. Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
  • La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.
    Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
    L'individu qui a écrit ce texte doit être bouffé par les prions parce que c'est hallucinant d'être aussi bête.
    Comment peut-on faire figurer dans un texte juridique la garantie d'un succès futur (qui ne dépend pas du droit)?
    C'est comme si on mettait dans une définition juridique qu'un certain document attestait maintenant la victoire de l'équipe de France de foot à l'Euro 2020.
    L'ex étudiant pourvu d'une seule licence et qui ne trouve pas de travail (est-ce si rare...) peut-il coller un procès à sa fac? (Alors qu'en plus cette dernière est quasiment obligé (NDFoys: cette ... est obligée - j'avais oublié un "e"?) de le donner en raison de toutes ces mesures de "démocratisation de l'accès aux études" ).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • "Elle prépare"; "elle est organisée pour" : rien dans ce texte ne parle d'une garantie de succès professionnel futur. L'"insertion professionnelle immédiate" s'entend manifestement par opposition à "poursuite d'études" : soit on continue, soit on s'intègre au marché du travail.
  • Il manque cependant dans le texte la troisième option : recherche longue d'emploi.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.