Sudoku : travail de fin d'étude (TFE)

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum je suis donc pas sûr si c'est le bon endroit pour mon sujet (désolé d'avance si ça n'est pas le cas).
Je fais mon travail de fin d'étude (6ème secondaire soit terminal + bac en France) en partie sur le sudoku.

Les thèmes que je comptais aborder sont les suivants.
- Introduction (histoire, c'est quoi un sudoku).
- Nombre de Sudoku différents (pour un 9*9).
- Sudoku semblable (donc rotation du sudoku, interversion de 2 colonnes, etc.).
- Nombre minimal de chiffres pour garantir l’unicité d'un sudoku.

Je voulais donc savoir si vous connaissez d'autre choses à dire sur les sudokus, ce que vous pensez de mes thèmes abordés et si vous avez d'éventuels conseils.

Merci d'avance pour vos réponses. :-)

Réponses

  • Tu peux proposer un algorithme qui les résout, tu peux essayer de parler de la notion subjective de difficulté et de quelques variantes comme le 4×4, le 16×16, les 9×9 à cellules irrégulières, les 9×9 à lettres…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je crois me rappeler avoir lu dans un article de Jean Paul Delahaye que s'il n'y avait moins de $15$ (ou $16$ je ne sais plus) cases qui n'ont pas été préalablement remplies la grille de Sudoku ne peut pas être remplie complètement, soit parce qu'il y a une impossibilité de le faire, soit qu'il n'y a pas qu'une seule solution.

    PS:
    Peut-être que ma mémoire est infidèle et que mes nombres sont l'un et l'autre faux mais ce dont parlait l'article est qu'il y a un minimum de cases à remplir préalablement si on veut une brave grille de sudoku (qui peut être remplie totalement d'une seule façon)
    La démonstration de ce résultat n'est pas simple du tout. (elle doit probablement comporter une part de calculs faits à l'ordinateur)
  • Je pense en effet que c'est un résultat insurmontable pour un travail de fin d'étude ; de même que le dénombrement des grilles valides.

    Un résultat certainement beaucoup plus facile : le sudoku $n\times n$ est un problème NP-complet. Cette page en anglais donne deux références ; sinon, Wikipedia...
  • @Finde partie

    C'est 15
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.