Prépa / Université avec ce dossier ?

Bonsoir ,
je suis nouveau sur ce forum ,
je viens demander des conseils quant à mon orientation.
En effet , je suis en Terminale S spé maths dans un lycée à Nîmes.
Je précise que ça ne me dérange pas de bouger ( critère géographique peu important pour moi ).

Voici mon dossier: ( pas d'idée de mon classement par contre ).

Terminale S: 35 élèves.

1er trimestre:
-Maths: 10,00 (classe: 8,69 ): Ensemble moyen. Elève sérieux. Vous êtes sur la bonne voie.
-Maths spé: 10,50 (classe: 9,24 ): Trimestre moyen mais élève sérieux , volontaire. Poursuivez en ce sens.
-Physique-Chimie: 11,75 (classe: 9,88 ): Elève très impliqué. Du sérieux.
-SVT: 12,00 (classe: 8,98 ): Les efforts de X lui ont permis de progresser durant ce trimestre. Il doit poursuivre en ce sens.
-Anglais LV1: 10,33 (classe: 10,05 ): Ensemble moyen , X se montre motivé.
-Allemand LV2: 13,00 (classe: 9,17 ): Ensemble assez satisfaisant , beaucoup de sérieux et d'implication ,poursuivez ainsi !
-Philosophie: 9,40 (classe: 8,97 ): Trimestre insuffisant , X doit prendre de l'assurance à l'écrit.

2ème trimestre ( se finit dans 10 jours environ ):
-Maths: 12,00 (classe: 9,54 ).
-Maths spé: 1100 (classe: 9,87 ).
-Physique-Chimie: 13,90 (classe: 9,30 ).
-SVT: 13,28 (classe: 8,96 ).
-Anglais LV1: 11,00 (classe: 9,94 ).
-Allemand LV2: 15,86 (classe: 10,12 ).
-Philosophie: 10,50 (classe: 9,00 ).

Prépas visées:

PCSI:
-Lycée Daudet (Nîmes): sans internat.
-Lycée Joffre (Montpellier): avec internat.
-Lycée Laperouse (Albi): internat-externé.
-Lycée Saliège (Balma): avec internat.
-Lycée Gautier (Tarbes): avec internat.

MPSI:
-Lycée Daudet (Nîmes): sans internat.
-Lycée Alzon (Nîmes): sans internat.
-Lycée Joffre (Montpellier): avec internat.
-Lycée La Merci (Montpellier): internat-externé.
-Lycée Borde-Basse (Castres): internat.

BCPST:
-Lycée Alzon (Nîmes): sans internat.
-Lycée Joffre (Montpellier): avec internat.
-Lycée Auzeville (Toulouse): avec internat.
-Lycée Ozenne (Toulouse): sans internat.
-Lycée Fermat (Toulouse): avec internat.

Licence Chimie:
-Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
-Université de Montpellier.
-Université de Perpignan Via Domitia.

Licence Sciences de la Terre:
-Université de Montpellier.
-Université de Toulouse 3 Paul Sabatier.
-Université de Perpignan Via Domitia.

Licence Physique:
-Université de Montpellier.

Licence Maths:
-Université de Montpellier.

Licence Mécanique:
-Université de Montpellier.

Licence Sciences de la Vie:
-Université de Montpellier.

Que pensez-vous de ces vœux au vu de mon dossier ?
Merci d'avance pour les réponses.

Réponses

  • J'ai peur que tes notes soient un peu limites pour une prépa. Après les critères de recrutement varient d'une prépa à l'autre. Par contre pour la fac aucun soucis.

    Dans tous les cas je pense que tu risques d'avoir des difficultés en MPSI au vu de tes moyennes de maths, ou alors il faudra que tu travailles pendant l'été !
  • Merci pour cette réponse !
    J'ai conscience de mon dossier moyen. Cependant , je me donne à fond depuis plusieurs semaines ; et ça paie car des notes de bac blanc viennent de tomber:
    -Maths: 15 (classe: 8,72).
    -Physique-Chimie: 17 (classe: 9,28).
    -SVT: 13 (classe: 9,50).
    -Philosophie: 11 (classe: 8,88).
    -Anglais LV1: 15 (classe: 10,25).
    -Allemand LV2: 18 (classe: 9,25).

    Il me reste:
    -Un DS de Maths.
    -Une interro de physique.
    -Un TP noté de SVT.
    -Un TP noté de physique-chimie.
    -Un DS de philo.
    -Une note d'oral en anglais.
    -Une interro en allemand.
    -Une interro de maths spé.

    Du coup mes moyennes (provisoires) sont:
    -Maths: 13,24.
    -Physique-Chimie: 14,90.
    -SVT: 13,19.
    -Philo: 10,75.
    -Anglais LV1:12,88.
    -Allemand LV2: 16,97.

    Pensez-vous que , si je maintiens ces moyennes (voire je les augmente) , j'ai une chance d'intégrer une prépa ? D'ailleurs , j'ai entendu parler du lycée Jean-Perrin (Marseille) , je pensais peut-être le mettre en PCSI (ayant de la famille en PACA ). Connaissez-vous ce lycée ? Est-il trop sélectif pour moi ?
  • Je ne connais pas cette prépa. Et je ne peux pas me mettre à la place des gens qui examineront ton dossier, dans tous les cas ne relâche pas tes efforts :-)
  • Merci pour cette réponse.:-)
  • Bonjour,

    @PCMaths : si tu es motivé pour une prépa, à mon avis il faut que tu fonces! Si jamais ça ne se passe pas comme prévu, tu pourras toujours bifurquer vers la fac.
  • Si tu vas en prépa ou à la fac, il faut que tes bases soient super solides. Si tu vises une école d'ingénieur, les deux voies sont possibles, à la nuance près que si tu tentes un accès sur dossier à partir de la fac, il faut que ton dossier L1 et L2 soit sans tâche (tu ne peux pas te permettre de cartons, faire du régulier et à partir de 14/20 c'est bien).

    Le conseil de @Poirot de travailler l'été est judicieux. Je vais le développer pour que tu saches ce qu'il faut faire.

    Je te conseille de télécharger les poly de Louis le Grand et/ou ginette : http://louislegrand.org/images/stories/documents/EXOS-TERMINALE.pdf par exemple et de le bosser en juillet. Tu peux compléter par d'autres trucs que tu trouveras sur le web s'il y a des points qui te paraissent pas acquis.

    Ensuite en août regarde attentivement le programme de math (au moins) de MPSI : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_3_ESR/45/6/programme-MPSI_252456.pdf

    Par principe, n'achète pas de livres de prépas, ce n'est pas dans les bouquins de taupins que tu vas comprendre les maths ou la physique. Et les rares vraiment utiles pour fignoler la compréhension ne sont plus édités (Sorosina etc.).

    Par contre à partir du programme, fais toi ton propre plan comme si tu allais écrire un bouquin, lis ce que tu peux trouver sur internet - y compris sur ce site - et fais toi pour chaque chapitre un petit topo, en essayant de faire un ou deux exos d'application directe à chaque chapitre. Tu n'auras pas le temps de faire plus, mais le lien cours exos est important pour bien comprendre.

    Si tu t'y tiens, fac ou MPSI, tu ne devrais pas trop souffrir. Bon évidemment l'inconvénient c'est des vacances réduites ... mais on a rien sans rien.

    Si tu veux te constituer une bibliothèque utile en math et physique, regarde les livres en bibliothèque universitaire et choisit toi de bons classiques français ou anglo-saxons qui correspondent à tes goûts (hors bouquin de taupins). C'est assez facile à choisir : quand tu vois que tu comprends la démarche c'est OK. Si tu vois que l'auteur maîtrise son sujet sans chercher à le faire assimiler par le lecteur, tu laisses.
    Prends garde aussi à la qualité de l'édition : certains bouquins sont de tels greniers d'erreurs de notations ou d'erreurs tout court qu'ils sont simplement inutilisables. Cela tient au fait que certains éditeurs sont exigeants, d'autres s'en fichent, tout le monde ici connaît ce problème.

    Si tu fais MPSI, documente toi "utilitaire" avec les annales de ce que tu viseras dès cette année sans attendre MP (écrit et oral - dossier RMS par exemple, année N-1 évidemment).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • D'abord, il faudrait avoir un projet, ça me semble plus important que d'essayer de calculer ce qu'on pourrait avoir.
  • Bonjour

    je partage complètement la remarque d'aléa. On peut toujours se dire que l'on choisit la filière qui ferme le moins de portes mais essayer d'y voir clair sur ce que l'on aimerait faire pendant les quelques décennies qui vont suivre, c'est essentiel. Lorsque je reçois des étudiants qui recherchent un stage, c'est pour moi un critère important.
  • @aléa , @physicius sérieux, vous allez pas faire croire que le taupin a un projet professionnel! Il prend l'école la plus mieux bien qui lui échoit au concours. À l'extrême rigueur l'école que papa a fait (comme les rejetons de Bourdieu), mais dans l'immense majorité des cas ....
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Sérieux @xax, ne me dis pas que tu confonds "avoir un projet professionnel" et "commencer à y réfléchir sérieusement" ?
  • @physicius, notre jeune ami se posait la question de quoi faire avec un dossier un peu limite pour une prépa, avec une envie de suivre une voie scientifique mais sans vocation encore bien précise.
    Par contre il mentionnait des interrogations vis à vis de son niveau. Donc je lui ai indiqué comment faire pour se débrouiller honorablement, je pense qu'il a plus besoin de ce genre de conseil que d'avis pour son orientation à ce stade.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax, bien compris et tes conseils sont sûrement pertinents mais il me semble que tout concourt (ahah), dans notre système, à privilégier la préparation de la préparation du concours qui prépare à la préparation...... et qu'au final on finit par confondre le but et les moyens.

    (Il y en a même qui finissent président de la République comme ça!)

    J'ai le sentiment que ce n'est pas ce qui prévaut partout. @aléa et ton serviteur ne faisaient qu'alerter sur le fait qu'avoir une idée du but est chose précieuse....
  • @ PCMaths.

    Si tu t'orientes vers une classe prépa, je te conseille comme xax de bosser cet été.

    Toutefois mon programme serait légèrement différent.

    1/ Lire attentivement les trois livres de français/philo au programme.
    2/ Passer du temps dans un pays anglophone et/ou germanophone.
    Tu peux aussi essayer de lire le Shakespeare dans le texte, mais c'est une autre paire de manches / another kettle of fish.

    Le reste viendra en temps et en heure.

    Tu as un bon dossier (beaucoup de "sérieux") à toi de le peaufiner.

    Bon courage,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour ,
    Merci à tous pour vos réponses.
    Je suivrai vos conseils.
    Je commence à me faire une idée de projet professionnel : je pense m'orienter vers les domaines du transport , chimie , matériaux... J'aime la svt , mais plus au point d'aller en BCPST. Je pense donc enlever le vœu BCPST , pour rajouter d'autres vœux PCSI / MPSI.
    Je sais que je n'aurai jamais Fermat / Joffre.
    J'ai mis ces prépas en vœu de rêve. Par contre , il me semble qu'il y a des prépas recrutant à 11/12 de moyenne. Est-ce que je me trompe ?
  • @PCMaths

    Oui il y a des prépas qui prennent à ce niveau; d'après ce que tu dis ce serait plutôt PCSI.

    Les différents conseils que tu as eu ici sont en fait complémentaires, tu peux tous les suivre :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonsoir ,
    merci pour ces réponses et ce lien.
  • Si tu prends plutôt une voie de physique, il y a la collection des Feynman, "the great explainer", pour comprendre la physique. Les éditions récentes ont la particularité d'avoir été retravaillées pour supprimer les erreurs (les quelques qui restent sont sur le site compagnon du bouquin). Il y a un livre d'exos aussi. On a souvent besoin d'algèbre linéaire en physique et pour les sciences de l'ingénieur, une référence est le Grifone, très pédagogique, le chapitre 6 sur la réduction des endomorphismes est un modèle. Même remarque, peu d'erreurs (c'est la 5eme édition), exercices bien guidés.
    C'est le genre de bouquins qu'on prend plaisir à lire le crayon à la main pour refaire les raisonnements et exos.

    A contrario si tu veux voir ce que sont des "vrais" bouquins de taupins écrits par des normaliens, regarde en bibliothèque le "RDO" (pour Ramis Deschamps Odoux), il est souvent cité ici comme une "bible" alors qu'il ... (je m'auto-censure). Le chapitre 4/T1 est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire, c'est vraiment un honte. Lelong-Ferrand aussi ça vaut son pesant de cacahuètes.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour ,
    merci pour ces conseils.
  • Vu la progression et le sérieux, c'est un dossier qui peut passer pour une prépa (pas de haut niveau), après ça dépend aussi du niveau du lycée d'origine. Je conseillerais de foncer !

    2 conseils : lire les 3 livres de français dès le bac passé

    Ne pas papillonner pendant l'été en avançant sur le programme, mais se concentrer sur la technique : boucher les lacunes en calcul numérique et en calcul algébrique, calcul intégral (primitives), trigonométrie (savoir manipuler avec aise les formules dans tous les sens). On peut s'avancer sur certain thèmes ciblés, comme les intégrations par parties, les équa diffs du premier et second ordre à coefficients constants.

    Être à l'aise avec ça fera gagner énormément de temps en maths et en physique !
  • Y a des vidéos de très bonne facture à bosser sur internet pour se préparer un peu aux notions du supérieur, faites par Gilles Bailly-Maitre, un professeur d'université (taper maths adultes sur youtube). Ce n'est pas exhaustif, il manque notamment encore toute la partie d'analyse de L1. Sans avoir la prétention de se substituer à un livre de maths (il le dit lui-même), cette chaîne youtube possède par rapport au livre l'avantage de ne pas présenter le risque de mal hiérarchiser des notions qu'on lirait dans un livre (ce qui peut arriver souvent dans un bouquin si on n'accorde pas suffisamment d'importance à un théorème qui n'a pas l'air utile sur le moment, mais est capital pour la suite). Le professeur est très pédagogue, et ses vidéos permettent de partir du bon pied sur les notions qui y sont présentées. Toutes ne sont pas au programme de L1/prépa (notamment la dernière série en cours sur l'intégrale de Lebesgue), et je ne suis plus au fait des différences de programmes de maths entre MPSI et PCSI, donc il peut y avoir des choses en trop aussi pour une PCSI/PC.
    Mais je ne pense pas me tromper en disant par exemple que les vidéos sur - arccos arcsin arctan, sur les polynômes, espace vectoriel / sous-espace vectoriel, famille libre, et tout l'algèbre linéaire (15 vidéos), relations binaires (1 ; 2 et 3) langage mathématique (1->5) - seront des notions rencontrées en PCSI (sauf une partie de l'algèbre linéaire sur les déterminants/diag qui sont vu en deuxième année).

    Cela dit, ce serait vraiment la seule chaîne youtube que je pourrais recommander pour le supérieur. Il faut se méfier des chaînes youtube qui font catalogue de méthodes données par le copain étudiant qui te dit qu'avec ça tu as les points à la question, ou de certains cours donnés un peu en mode "prépa" où ceux qui présentent le cours s'écoutent parler.
  • Bonjour ,
    merci pour ces réponses.

    Et j'ai une dernière question: je n'ai pas une moyenne folichonne histoire-géographie (8,70) , est-ce que ça compte pour une prépa ?
  • Bonsoir ,
    je reviens pour vous dire que mon trimestre est fini (conseil de classe demain):
    Voici mes moyennes: (pas d'idée sur mon classement).
    -Maths: 11,00 (classe: 9,65) (j'ai foiré un DS… ).
    -Maths spé: 11,75 (classe: 9,84).
    -Physique-Chimie: 15,00 (classe: 9,97).
    -Anglais LV1: 12,20 (classe: 9,33).
    -Allemand LV2: 16,09 (classe: 10,00).
    -Philosophie: 10,20 (classe: 9,68).

    Après réflexion , j'envisage une PCSI ou MPSI , ceci dans le but d'intégrer une école d'ingénieurs soit en chimie , soit en transports , soit en matériaux , tout me passionne en fait…

    Donc voici ma nouvelle liste:

    PCSI:
    -Lycée Daudet (Nîmes).
    -Lycée Joffre (Montpellier).
    -Lycée Arago (Perpignan).
    -Lycée Fermat (Toulouse).
    -Lycée Saliège (Balma).
    -Lycée Séverac (Toulouse).
    -Lycée Bellevue (Toulouse).
    -Lycée Laperouse (Albi).
    -Lycée Gautier (Tarbes).
    -Lycée Thiers (Marseille).

    MPSI:
    -Lycée Daudet (Nîmes).
    -Lycée Alzon (Nîmes).
    -Lycée Joffre (Montpellier).
    -Lycée La Merci (Montpellier).
    -Lycée Arago (Perpignan).
    -Lycée Fermat (Toulouse).
    -Lycée Bellevue (Toulouse).
    -Lycée Foch (Rodez).
    -Lycée Borde Basse (Castres).
    -Lycée Thiers (Marseille).

    J'ai mis aussi des licences , écoles post-bac et même des CUPGE (Cycles Universitaires Préparatoires aux Grandes Ecoles).

    Que pensez-vous de cette liste au vu de ces nouveaux résultats ?
  • Je suis dans l'Aude, prof principal en TS, et l'on envoie souvent des élèves à Arago qui est un des lycée les moins sélectifs de ta liste.
    Les notes me semblent un peu justes, mais comme dit ci-dessus, ce n'est pas nous qui recrutons et dans ton cas ce qui risque d'être déterminant ce sont les appréciations de tes profs qui vont émettre un avis sur la fiche Avenir : te voient-il ou pas en classe prépa ?
    Les moyennes de classe sont assez basses, est-ce que tu es dans une classe de "boulets", ou dans un lycée côté ?
    Pour les CUPGE je n'ai pas de retour.
    Dans tous les cas les jeux sont faits, il faut patienter jusqu'en mai, et personne ne peut te dire si tu seras admis dans un de ces lycées ou pas.
  • Pour moi, une des questions, c'est, est-ce que PCMaths sera admis en prépa avec ce dossier.
    Et l'autre question, c'est : PCMaths a-t-il intérêt à aller en prépa avec ce dossier.

    Question aux profs : si un élève travaille X heures par semaine en terminale (X relativement élévé), et obtient une moyenne de 12/20, dans un lycée normal, s'il travaille autant en prépa, il va avoir quelle moyenne ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonsoir ,
    merci pour ces réponses. Je suis dans un lycée un peu de "boulets on va dire". Alors il y a des profs qui me voient plutôt en fac d'autres me disent que je peux tenter des prépas comme Arago.
  • Bonsoir ,
    je déterre le sujet ,
    voici mon classement:

    Physique: 4ème.
    Maths: 10ème.
    Anglais: 9ème.
    Allemand: 1er.
    Maths spé: 11ème.
    Philosophie: 12ème.

    Ma liste n'a pas changé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.