Situation particulière. Besoin de vos avis !

Bonjour,

Petit résumé : J'hésite entre me concentrer sur le capes, ou continuer vers l'agrégation. Je suis en M1 MFA à Metz et j'ai un diplôme d'ingénieur. Ma conjointe a trouvé du travail à Lyon, et j'hésite à abandonner la fac et l'agrégation pour aller vivre avec elle, en sachant que cela pourrait me permettre également de maximiser mes résultats au Capes pour assurer de ne pas être affecté à l'autre bout de la France (en sachant que nous sommes pacsés).

Dans le but de décrire au mieux la situation dans les détails, je vais devoir un peu raconter ma vie (et ça va être un peu long, mes excuses...):

Mon parcours :

Prépa PCSI puis PSI* puis école d'ingénieurs dans l'électronique / programmation (pas de maths), jusqu'au diplôme. Une année sabbatique (avec révision du programme de maths de prépa), puis L3 maths.
Actuellement je suis en M1 mathématiques fondamentales appliquées, à Metz. Mon but depuis que je suis sorti d'école d'ingénieur est de me reconvertir en devenant prof de maths, avec le capes ou l'agrégation.

Mon niveau :

Je ne sais pas si cela est très significatif ou pertinent, mais je dispose de quelques statistiques : 14,5 de moyenne en L3, un peu moins de 13 au premier semestre de M1, en sachant que 11 personnes sur 38 ont eu la moyenne (18/38 au dessus de 9) et que les meilleurs ont autour de 15,5.
Je précise qu'en deuxième année de prépa je n'apprenais pas mon cours (Littéralement. Le prof distribuait des polycopiés, et il y a des chapitres entiers dont j'ignorais l'existence jusque récemment.) La prépa remonte à plus de 5 ans maintenant, je n'ai jamais eu de rappels sur des chapitres comme les équations différentielles linéaires, l'algèbre linéaire et bilinéaire, les séries de fonctions, séries entières, etc. J'ai depuis révisé sommairement chacun de ces points, mais pas dans les détails, et surtout sans m’entraîner à faire des exercices. Je ne parle même pas des probas qui n'étaient pas au programme en prépa et que j'ai découvert au travers de la théorie de l'intégration. Je n'ai aucun problème à résoudre des exercices sur les chaines de Markov mais j'ai toujours un mal de chien à calculer une espérance et à me représenter ce qu'est une densité.

La situation :

L'écrit du capes est dans moins d'un mois. J'ai fait 5-6 capes blancs, des fois j'arrive à faire 70% du sujet correctement dans le temps imparti, d'autres fois c'est plus délicat (voir très délicat quand ça tombe sur une branche des maths dont j'ignorais l'existence à cause desdites lacunes). Je suis néanmoins confiant dans ma capacité à réussir l'écrit, mais je suis aussi convaincu que je pourrais améliorer grandement mon score si je consacrais le temps qu'il me reste avant l'épreuve à combler mes lacunes.

Seulement voila, à la fac nous sommes évalués en contrôle continu, et à partir de la semaine prochaine jusqu'à la fin de l'année, il faut tabler sur 1 à 3 examens par semaine, ce qui veut dire que je vais devoir passer mon temps à bachoter les preuves des théorèmes du cours. Même en ayant 13 de moyenne au premier semestre, il est entièrement possible que je rate l'année si je néglige ce travail.

Je ne vais donc pas pouvoir tout faire.

La même situation va se répéter plus tard pour l'oral du capes.

Première question : Est-ce que c'est utile de se donner à fond pour le capes ? Il est très important pour moi d'être affecté au même endroit que là où travaille ma conjointe (ça peut être Lyon ou n'importe où ailleurs, elle peut être amenée à changer de travail d'ici là). Avoir un pacs et un résultat médiocre au capes suffit-il ? Ou les points gagnés en obtenant un meilleur classement font-ils une vraie différence ?

Deuxième question : Si j'ai des notes affreuses à la fac parce que j'aurais choisi de me concentrer sur le capes, que je loupe le M1, est-ce que je peux quand même prétendre à intégrer un M2 préparation à l'agreg (en faisant valoir mon diplôme d'ingénieur, le fait que je voulais me concentrer sur le capes, et que je rattrape mon retard pendant les grandes vacances) ?

Compléments sur la situation :

Le bien-être rentre évidement dans l'équation. Je me sentirais beaucoup mieux à Lyon avec ma conjointe plutôt qu'au domicile familial. Seulement si je vais à Lyon je ne peux plus suivre les cours à la fac, ni même aller aux examens. C'est quand même une chance de pouvoir profiter d'enseignants dévoués, des camarades de classe, et du cadre de travail.

Seulement voila, c'est aussi un environnement assez stressant, à cause des examens. La plupart du temps j'arrive à peine à garder la tête hors de l'eau, et je travaille déjà non stop. Il fut un temps je jouais du piano 2 heures par jour (ma passion). Aujourd'hui je dois être à 30 min par semaine. Pour ces raisons j'envisage sérieusement de ralentir le rythme, abandonner la fac, me concentrer sur le capes, l'avoir et devenir prof dès la rentrée 2019, puis préparer l'agrégation tranquillement, à mon rythme, et la passer lorsque je me sentirais près, voir ne jamais la passer du tout.

J'ai discuté avec mes profs, ils me poussent à vouloir passer l'agrégation. Selon eux il faut profiter du cadre de travail prodigué par la fac tant que cela est possible, quitte à faire une deuxième année de préparation en cas d'échec éventuel. Je ne sais pas trop quoi en penser. Idéalement je voudrais devenir enseignant en prépa, ce qui risque déjà d'être difficile sans doctorat. Je me fiche totalement de la différence de salaire entre agreg et capes, le fait d'avoir moins d'heures m'intéresse un peu (encore que, quand on aime on ne compte pas...), ce qui me fait hésiter à vouloir tenter l'agreg est avant tout la perspective de faire des maths intéressantes, car oui j'aime les maths, même si actuellement je frise l'overdose.
Si j'arrête la fac maintenant je pourrais toujours lire des livres de maths et m'amuser à faire des exos dans mon coin à mon rythme, c'est bien mais pas aussi stimulant que de suivre une vraie prépa agreg.

En résumé si je quitte la fac, j'aurais moins de stress, mais je risque de le regretter très vite... De plus le salaire et les heures en moins ne m'attirent pas aujourd'hui mais pourraient m'intéresser plus dans le futur.

Bien sûr il y a aussi la question de savoir si j'ai les capacités d'avoir l'agrégation. Et si je choisis de m'entêter, d'endurer le stress, et que je me loupe lamentablement ? Et si je réussi, à quel prix ?


Mon choix par défaut :

Rester où je suis, ne pas accorder trop d'importance à ma crise existentielle, essayer de faire le minimum pour valider la fac et le minimum pour assurer le capes dans de bonnes conditions, sans trop me prendre la tête...

Le choix du coeur :

Partir à Lyon, abandonner la fac. Devenir prof en 2019.

Le choix conseillé par mes profs :

Négliger le capes (ils disent tous que le capes est donné, que si on sait écrire son nom en toute lettre alors on est plus que qualifié pour l'avoir) se concentrer sur l'agreg et les résultats à la fac !



Que mon conseillez vous ?

Réponses

  • Ne laisse pas tomber le piano.

    e.v.

    [small]On ne sait jamais sur qui il peut tomber.[/small]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il n’est pas bon de croire que de se concentrer sur un seul concours permettrait d’obtenir un meilleur classement audit concours. C’est très aléatoire.

    Je ne sais pas dire autre chose pour t’aider.
  • Bonjour,

    Elle part à Lyon. Tu restes à Metz pour cette année scolaire. Tu bosses ton M1 et ton capes. Puis tu vas à Lyon. Quand tu es à Lyon à la rentrée, tu choisis la suite.
  • c’est simple : passe le capes, demande le délai d’un an pour passer l’agreg et passe l’agreg. Vu ton parcours, le capes est quasi donné oui...
    Et ne t’inquiete pas, quand tu seras prof tu ne feras plus de maths...;-) (petite blagounette...)

    Mais comme toujours, c’est à toi de décider. Je trouve que tu as déjà demandé l’avis à beaucoup de monde....
  • Je n'ai pas tout lu, mais bon, tu as trèès trèès largement le niveau pour les écrits du capes. Si tu veux vraiment être prof, passe l'agreg. Les conditions de travail le reste de ta vie seront bien meilleures. Maintenant, c'est faisable. Quand tu auras oublié les 3/4 de ce que tu as appris et que tu n'auras pas le temps de refaire des maths, ce sera autre chose...

  • Merci pour vos réponses.
    Il n’est pas bon de croire que de se concentrer sur un seul concours permettrait d’obtenir un meilleur classement audit concours. C’est très aléatoire.

    Intéressant... Je veux bien que les concours soient aléatoires, et qu'il y ait des liens entre chaque matières, mais j'ai du mal à admettre une telle affirmation !

    Pour se préparer au capes il doit quand même être plus efficace de faire des annales, des exos de L2 et de bien réviser les notions de L2, que de réviser son cours sur les anneaux noethériens, et les transformations de Fourier. Evidemment cela peut apporter du recul sur les notions de L2, qui peuvent permettre de répondre à certaines questions assez fines, mais si je n'ai pas déjà les automatismes pour répondre aux questions évidentes et classiques qui constitueront 90% du sujet, j'aurais de toute façon perdu trop d'énergie et de temps en chemin pour répondre aux questions fines, non ?

    La question de savoir si les points obtenus au capes pour l'affection sont importants ou non m'intéresse toujours beaucoup, au cas où quelqu'un aurait une réponse.

    Actuellement je ne me pose pas la question de savoir si je dois travailler pour avoir le capes, mais travailler pour obtenir quelques points en plus qui pourront éventuellement faire toute la différence.
  • Bonjour,
    Le classement au concours n'influe pas sur tes mutations lors d'une affectation dans une académie... seuls sont pris en compte les éléments familiaux. (À ce titre, tu indiques ma conjointe, pacs/mariage sont reconnus...)
    Mon classement au concours m'avait permis d'avoir un stage en lycée près de chez moi dans mon académie autrefois... Mais ensuite, j'ai eu le droit à "Bienvenue à Créteil"...(magnifique vidéo-conférence organisée par les services du rectorat...)
  • Pour les affectations, il faut comprendre qu’il y a deux tours avec pour chacun ses règles différentes :
    L’affectation pour l’année de stage (et là, le classement compte)
    L’affectation comme titulaire l’annee suivante et là ton classement...on s’en fiche complètement.

    Tout ceci est disponible sur internet en tapant les bons mots clefs. Tu peux également regarder les barres par académie (celles pour les stagiaires) et celles pour les mutations inter (toujours en tapant les bons mots clefs).
  • Merci, effectivement je m'étais mal renseigné.

    Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles !
  • @abernard: Ici, à Nancy, je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'agrégatif planter le Capes. La différence de niveau est très importante. Il y a même régulièrement des étudiants de M1 qui sont dans les cent premiers.
    Ceci dit, pour ceux qui en ont la capacité financière, je ne conseille pas de passer le capes en M1, car le report de stage de capes est limité à un an; en cas d'échec à l'agreg, on est bien embêté.
  • Tiens c'est une situation intéressante aussi ! Par curiosité, que ce passe-t-il en cas de refus d'effectuer le stage après le report (par exemple pour retenter l'agreg après un échec éventuel).

    Est ce que cela entraîne seulement une annulation du capes, ou cela a-t-il plus de consequences ? (comme par exemple l'impossibilité de repasser le capes ensuite, de s'inscrire à la fac, ou que sais-je)

    Je dois mal chercher mais je n'arrive pas à trouver de texte officiel sur les sanctions en cas de refus d'affection, abandon de poste, etc.

    Il semblerait néanmoins que le pire qui puisse arriver est de devoir repasser le concours.
  • Bonjour

    " je n'arrive pas à trouver de texte officiel sur les sanctions en cas de refus d'affection, abandon de poste, etc. "
    Et pour cause, le capes étant une embauche, il y a automatiquement licenciement, mais c'est tout. Et comme c'est un concours, pourquoi se priverait-on d'éventuels excellents candidats. Surtout dans les disciplines où on est en manque de candidats.

    Cordialement.

    NB : On peut même repasser le concours après avoir été refusé après le stage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.